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MessagePosté: jeudi 30 avril 2015 - 20:52
par LaurentT
mikebrand a écrit :
C'est vrai que certaines seraient bien plus fortes en NB, notamment les 1, 4 et 7 :)
Juste une petite chose qui me dérange, c'est la linéarité des images. Même dans la vue 'jeu de gondoles...', il me manque une dynamique, un chaos, la vie et le bruit de la ville..
Dans ton editing final, tu n'as retenu que ces vues-ci, ou tu as d'autres images?


Merci pour ton commentaire.
Plusieurs réponses. En N&B j'avais choisi 1 et... 2, 5 et 6 ! :content:

Ensuite sur le fond tu as raison bien sûr. quelques points de réponse :
D'abord c'est sur ce genre de photos que je suis à l'aise. Dans une autre vie je serai chambriste !

Ensuite Venise n'est plus vraiment une ville vivante, entre 2005 en hiver et 2015 en mai j'ai vu une grosse différence. La population sédentaire comprend environ 1/3 de personnes âgées, qui errent dans les quartiers non touristiques (Castello N, Cannareggio, …) de cette ville difficile à vivre pour eux (chère, compliquée), 1/3 d'étudiants qui se concentrent dans le quartier sud de Santa Marta et autour, où un touriste comme moi ne va pas traîner à priori. Les autres sont des employés du tourisme. Donc la population de Venise, en fait ce sont les touristes, ce sont eux que j’ai un peu photographié au iPhone.

Au iPhone car je n’ai pas un ressenti très réactif du M numérique, avec le M9 c’était pareil voire pire car il fallait impérativement contrôler les pdv, en raison de la piètre expo automatique couplée à la dynamique étroite, deux problèmes aujourd’hui résolus avec le M. Je le sens un peu statique, à la différence de mon M6 voire de mon EOS. Peu manoeuvrant. Sans savoir expliquer pourquoi. La taille, la latence, l’appel incessant de l’écran de contrôle, je ne sais pas, en tout cas je l’utilise comme un MF miniature.

Et puis les circonstances, en l’espèce il faisait beau (« le mauvais temps des photographes », comme dit Plossu) et surtout nous servions de guide/accompagnateurs d’une handicapée en fauteuil => focus sur les « lieux d’intérêt » (pas Santa Marta ou San Pietro par exemple), avec des horaires raisonnables et des itinéraires raisonnables.

Editing : mes autres photos sont peut-être encore plus sages…


Edit : un exemple de photo iPhone, je suis en train d'en mettre sur Flickr

MessagePosté: jeudi 30 avril 2015 - 21:23
par mikebrand
LaurentT a écrit :
mikebrand a écrit :
C'est vrai que certaines seraient bien plus fortes en NB, notamment les 1, 4 et 7 :)
Juste une petite chose qui me dérange, c'est la linéarité des images. Même dans la vue 'jeu de gondoles...', il me manque une dynamique, un chaos, la vie et le bruit de la ville..
Dans ton editing final, tu n'as retenu que ces vues-ci, ou tu as d'autres images?


Merci pour ton commentaire.
Plusieurs réponses. En N&B j'avais choisi 1 et... 2, 5 et 6 ! :content:

Ensuite sur le fond tu as raison bien sûr. quelques points de réponse :
D'abord c'est sur ce genre de photos que je suis à l'aise. Dans une autre vie je serai chambriste !

Ensuite Venise n'est plus vraiment une ville vivante, entre 2005 en hiver et 2015 en mai j'ai vu une grosse différence. La population sédentaire comprend environ 1/3 de personnes âgées, qui errent dans les quartiers non touristiques (Castello N, Cannareggio, …) de cette ville difficile à vivre pour eux (chère, compliquée), 1/3 d'étudiants qui se concentrent dans le quartier sud de Santa Marta et autour, où un touriste comme moi ne va pas traîner à priori. Les autres sont des employés du tourisme. Donc la population de Venise, en fait ce sont les touristes, ce sont eux que j’ai un peu photographié au iPhone.

Au iPhone car je n’ai pas un ressenti très réactif du M numérique, avec le M9 c’était pareil voire pire car il fallait impérativement contrôler les pdv, en raison de la piètre expo automatique couplée à la dynamique étroite, deux problèmes aujourd’hui résolus avec le M. Je le sens un peu statique, à la différence de mon M6 voire de mon EOS. Peu manoeuvrant. Sans savoir expliquer pourquoi. La taille, la latence, l’appel incessant de l’écran de contrôle, je ne sais pas, en tout cas je l’utilise comme un MF miniature.

Et puis les circonstances, en l’espèce il faisait beau (« le mauvais temps des photographes », comme dit Plossu) et surtout nous servions de guide/accompagnateurs d’une handicapée en fauteuil => focus sur les « lieux d’intérêt » (pas Santa Marta ou San Pietro par exemple), avec des horaires raisonnables et des itinéraires raisonnables.

Editing : mes autres photos sont peut-être encore plus sages…


Edit : un exemple de photo iPhone, je suis en train d'en mettre sur Flickr


Des réponses qui me font tout à fait comprendre les conditions de prise de vue!! Du coup, mes remarques sur la dynamique ne sont plus valides :) :).
Par contre, pour le NB, ça serait intéressant de voir si tu as une sélection —même par beau temps— qui puisse encaisser de beaux contrastes et redonner vie à cette citée qui, malheureusement semble-t-il, s'endort.. :/

MessagePosté: lundi 4 mai 2015 - 11:10
par LaurentT
Pour illustrer mon propos, deux exemples :

La solitude d'une difficile sortie de Vaporetto, station Celestia, Calle Sagrado :


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron-M 50 mm f/2

Même l'usage d'un déambulateur est problématique à Venise


Le grand cirque Piazza San Marco :


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron-M 50 mm f/2

Là il y a de la vie...

MessagePosté: samedi 26 septembre 2015 - 1:07
par ANDRESTEPHANE
Quelques photos de Venise, fin août 2015.

Toutes au MP, Summilux apsh (première version).

Celles-ci à l'Ilford FP4 Plus :







Allo ? Allo ? Le plombier ? Nous avons un sérieux problème là ...





Celle-ci est à la Portra 160 convertie en n&b :



Et celles-ci à la Portra (160 & 400) :






MessagePosté: samedi 26 septembre 2015 - 1:45
par ANDRESTEPHANE
Une petite dernière, toujours MP, Lux 35 et Ilford FP4+.



Le quartier du Ghetto est vraiment magnifique.

MessagePosté: lundi 18 avril 2016 - 9:47
par BBHewee

:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: Summilux-M 24 mm f/1,4 Asph.

Devant un Palazzo dilapide...

ma contribution

MessagePosté: samedi 14 mai 2016 - 8:51
par Colargol
j'y étais il y a deux semaines.





:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Elmarit-M 1:2.8/28 ASPH.

Rep : ma contribution

MessagePosté: samedi 14 mai 2016 - 22:42
par Fr@d
Colargol a écrit :
j'y étais il y a deux semaines.





:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Elmarit-M 1:2.8/28 ASPH.


Tres belles

MessagePosté: dimanche 15 mai 2016 - 18:03
par Mak
Très jolies!

Mak.

MessagePosté: dimanche 15 mai 2016 - 18:52
par jfbaron
Déjà postées par ailleurs, mais peuvent contribuer au fil





:iboitier: Bessa 667W


:iboitier: Xpan I :iobj: 30 mm :ifilm: Fuji Neopan Acros 100

MessagePosté: lundi 16 mai 2016 - 14:41
par Colargol
Merci merci

MessagePosté: lundi 16 mai 2016 - 14:48
par Mezenc
C'est toujours un plaisir de revoir Venise :applaudir:
La N°1 en N&B est-elle prise avec un asphérique?

MessagePosté: lundi 16 mai 2016 - 14:54
par Mezenc
jfbaron a écrit :
Déjà postées par ailleurs, mais peuvent contribuer au fil





:iboitier: Bessa 667W


:iboitier: Xpan I :iobj: 30 mm :ifilm: Fuji Neopan Acros 100


La vue en pause longue du Palais Cavalli-Franchetti (N°1) est superbe! :applaudir:

MessagePosté: mardi 17 mai 2016 - 9:36
par Colargol
la première est prise avec le Noctilux. Ouverture max avec un filtre gris neutre devant pour baisser le diaph au maximum e journée.
Voili

MessagePosté: mardi 17 mai 2016 - 9:37
par Colargol
c bo!!!