DE BUENOS AIRES A LA PATAGONIE, quelques étapes...

Invité
au même endroit il y a un an et demi... en plein hiver, l'endroit était plus que glauque !

Pas vu d'orque ?
Pandani
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Hello Robert,

Ce fil commence à me rappeler furieusement mon voyage en Patagonie en 2002.
Et je n'avais pas eu la chance, alors, de voir des baleines franches australes d'aussi près.
J'attends la suite et en particulier la région de El Calafate avec impatience.

Quelques petites précisions pour les Summiluxiens naturalistes (dont je fais partie) :
Tes vigognes sont en fait des guanacos (vigognes et guanacos sont tous deux sauvages, à la différence des lamas et alpacas, mais tandis que la vigogne vit sur l'altiplano, le guanaco vit plus au sud dans les plaines de Patagonie).

Les éléphants de mer de la péninsule de Valdés sont en fait assez faciles à approcher, mais il faut éviter les colonies "encadrées" de Punta Norte ou Punta Delgada (où tu as du aller), et plutôt flâner à peu près n'importe où sur la plage entre les deux, notamment du côté de la Caleta Valdès, où imanquablement on tombe nez à nez avec ce genre de vieux specimen :



Je suis aussi assez doué pour faire poser les éléphanteaux :lol: :



NB : j'espère que le Modo ne m'en voudra pas (faute avouée à moitié pardonnée ?), mais en 2002 je n'étais pas pas encore passé au M et j'utilisais mon bon vieux FM2. Donc c'est du Nikon :oops:
Mais bon, si ça gène on peut les virer, bien que ce serait domage, ils sont rigolos ces 3 éléphanteaux ...

:wink:
Pandani
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Robert a écrit :
On trouvera d'autres infos sur http://www.wildernesspass.com/Web_Patag ... Tombo.html dont j'ai extrait ici quelques lignes.


Ah ben tiens, j'avais pas vu, c'est gentil de citer mon site :oops:

ça me fait penser qu'il faut vraiment que je le réactualise (pas mis à jour depuis 2005 ... re- :oops: ).

:wink:
Robert
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Merci, Pandani. Je pense vigogne à cause du Pérou, pays natal de mon père (l'âge, vous dis-je !!! On finit par tout mélanger).
Punta Delgada effectivement, mais ce tour a été trop rapide pour flâner, hélas. Je suis passé à Caleta Valdès mais nous avions eu des problèmes sur la route et il fallait rentrer.
La suite arrive, c'est promis mais rien de naturaliste, hélas !!! :oops:
Inthebox
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Suite, donc, de ce carnet de voyage photographique qui nous emmène, au rythme du car, de paysages semi-désertiques quelque peu angoissants à des villages qui ne respirent pas, eux non plus, la joie de vivre. Un très beau voyage au bout de l'infini.
Les photos d'éléphants de mer de Pandani viennent s'intégrer avec bonheur dans ce "trajet".
Encore ! :wink:
(Robert, je savais bien que tu étais inca à part...)
Robert
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Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, InTheBox !!!

Puerto Madryn était une petite ville et la politique de développement en a fait une ville de 90 000 habitants vivant du tourisme,
de la pêche (concédée aux Espagnols) et de la transformation de la bauxite en aluminium.

1. Le sable est gris, la mer et le ciel sont bleus, les méduses nombreuses...



2. Ils ne sont jamais passés par là, mais la culture espagnole, oui (si)



3. L'Administration règne (là aussi)



4. Le style des habitations est varié, à l'anglaise avec "bow window" et rosier "Queen Elizabeth"



5. Ou bungalow avec "deuche" (séquence émotion :D )



6. 3 chiens par habitant : il faut mettre les ordures hors de portée !



7. On cultive son jardin même si l'eau est rare et chère



8. Muralisme moralisateur



9. De loin, le 3 mâts était prometteur...



10. Mais après des kilomètres sous une lumière blanche, une belle barrière et des gardiens intransigeants éloignaient les curieux
et il a fallu se contenter de ceci :



Prochaine étape, El Calafate et le trekking sur le Perito Moreno
Inthebox
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Et voilà, il suffisait de demander ! :wink:
(Mais aller dégoter une "deuche" dans cette ville de perdition qu'est Puerto Madryn, il fallait le faire...)
Chabada
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Vieux briscard
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Inthebox est fan de la Patagonie qu'il a quittée précipitamment.
En effet, là bas, à partir de 15 demandes de recherche en paternité, cela devient un délit.
Inthebox
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Depuis le 22 avr 2006
Paris
"I Always wanted to go to Patagonia."
Bruce Chatwin (New York Times Book Review, 2 août 1983)

A ce sujet, lire ou relire "En Patagonie", de ce même Bruce Chatwin (Les Cahiers Rouges - Grasset - 9,13 euros chez amazon.fr ou fnac.fr)
:wink:
Robert
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Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Jean Raspail, ce n'est pas mal non plus !!! Au moins, c'est romanesque et bien écrit. Le reste n'est que litres et ratures :P
Robert
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Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
El Calafate, où se trouve l'aéroport, est la ville la plus proche des grands glaciers auxquels on peut accéder par la route ou par le lac Argentina.

Le Perito Moreno est un des plus connus et la route mène presque au pied du glacier.
Quelques minutes de bateau permettent de venir affronter ce monstre de glace plus étendu que Paris et sa banlieue.
Le lac est à 200 m d'altitude et les montagnes culminent à 3000 mètres.
L'affrontement des masses d'air venant de l'Atlantique et du Pacifique au-dessus de la terminaison de la Cordillère des Andes
avec une forte humidité expliquent la formation des ces glaces qui sont très anciennes et en mouvement perpétuel.

Nous avons une chance folle car il neigeait la veille et le lendemain, il pleuvait (à venir).
Le guide de haute montagne, ayant fait ses classes en partie à Chamonix, n'a cessé de dire que nous avions un temps "esseptionnel" !!!

M8 avec 24 et 90, sauf 3 (SWH 5,6/12) et 13 (assemblage de deux prises au 24 mm)

1. Le Perito Moreno déverse ses glaçons dans le lac, avec de grands craquements qui viennent interrompre un silence sépulcral



2. Pas mal pour pique-niquer...



3. Le guide explique les consignes de sécurité et la marche sur le glacier.
Il y a deux trekkings organisés, un mini pour touristes (:lol:) et une autre plus long et nécessitant un peu plus d'entrainement..



4. Bleu sur bleu : ciel pur



5. Une de trop (sans doute)



6. Mini-crevasse



7. Bouche de métro pour Paris



8. C'est pentu, mais avec de bonnes chaussures et des crampons, ce n'est rien et l'altitude, 200 m, ne pose pas de problème !



9. Whisky on the rocks (millénaires) pour les survivants



10. Un dernier coup d'oeil avant d'aller franchir la péninsule de Magellan... (pas le détroit)



11. Au travers de la forêt et notamment sous les faux-hêtres, des bouleaux en fait...
La plaque de la Patagonie, avant la dérive des continents, est aussi celle de
la Nouvelle-Zélande et de la Tasmanie où l'on retrouve des espèces communes.



12. Vue du lac



13. La coulée glaciaire vient au contact de la péninsule de Magellan et le chenal de communication entre les deux lacs peut être bloqué.
Le niveau peut monter de 20 mètres et noyer la végétation.



14. Des belvédères installés, la vue est somptueuse



15. et la glace laisse passer la lumière

Invité
    Patagonie
Merci Robert pour ces très belles photos!

De la péninsule de Valdez au Perito Moreno en passant par Punto Tombo, Puerto Madryn,Trelew et Ushuaïa que de bons souvenirs!(en janvier 2006)
Je suis passé du Perito M. argentin au Tores del Paine chilien par la route, avec des paysages et des couleurs faisant penser au Tibet....(mais avec un Nikon :oops: ).

Le M8 rend bien les couleurs de la glace!
Vous avez eu très beau temps!
Un formidable voyage!
Polo
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Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Robert, merci pour le voyage!!
Tu peux jeter un œil sur le dernier National Geographic, certains de tes clichés tiennent la comparaison. :wink:
Polo
Robert
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Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci. La suite arrive, mais je suis un peu débordé : il reste quelques belles vues du Cerro del Diablo notamment...
Robert
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Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
1. La croisière sur le lac Argentina vers les glaciers Onelli et Uppsala a commencé sous un jour plutôt patagon tel que l'on se l'imagine



2. Puis la lumière a changé, ce qui n'empêche pas la pluie...



3. Les glaçons bloquent la passe et il n'y a pas d'autre choix que d'aller vers le Perito Moreno pour le voir d'une autre façon



4. La route n'en n'est pas moins belle



5. Le bleu des glaçons surprend



6. Celui du glacier tout autant



7. Il paraît plus turquoise que par beau temps



8. Le temps change vite



9. Les bateaux donnent la taille des icebergs



10. que l'on peut aussi voir de près



11. Ces catamarans sont équipés de puissants moteurs et à défaut de vent dans les voiles, on a le vent de la vitesse !!!



12. Le retour se fait sous un ciel changeant et le bleu est presque noir au zenith



13. A terre, le ciel est bien menaçant et on se croirait un peu dans les Highlands écossaises...



14. puis la paix du soir revient, la tache blanche dans le lointain est un glaçon solitaire...



Fin du voyage patagon :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
A suivre quelques posts sur Buenos Aires (Puerto Madera, Tango et art muraliste)
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