Page 3 sur 7

MessagePosté: samedi 31 août 2019 - 8:20
par rax
Un grand merci Jean-Marie !!!

fd a écrit :
Robert a écrit :

Le temps, premier des luxes...


Bien sur. Je suis jaloux ne pouvant jamais prendre plus de 2 semaines d'affilées.


C'est indéniable ! C'est une chance dont je suis très conscient.

MessagePosté: samedi 31 août 2019 - 8:32
par rax
Suite des pérégrinations californiennes : sur la côte californienne jusque San Diego (avant-dernière étape).

Il y a bien sûr la route et les rencontres...

35-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Voigtlander Ultron 35mm f2 :ifilm: Lomography Color 400

36-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Voigtlander Ultron 35mm f2 :ifilm: Lomography Color 400


... Les plages que se partagent surfeurs et kayakistes...

37-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Voigtlander Ultron 35mm f2 :ifilm: Lomography Color 400

38- Monterey

:iboitier: Leica M4 :iobj: Voigtlander Ultron 35mm f2 :ifilm: Lomography Color 400

39- San Diego

:iboitier: Leica M4 :iobj: Voigtlander Ultron 35mm f2 :ifilm: Lomography Color 400


Nous arrivons à San Diego, notre avant-dernière étape :

40-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Voigtlander Ultron 35mm f2 :ifilm: Lomography Color 400

41-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Voigtlander Ultron 35mm f2 :ifilm: Lomography Color 400

42-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Voigtlander Ultron 35mm f2 :ifilm: Lomography Color 400

43-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Voigtlander Ultron 35mm f2 :ifilm: Lomography Color 400

44-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Voigtlander Ultron 35mm f2 :ifilm: Lomography Color 400

45-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Voigtlander Ultron 35mm f2 :ifilm: Lomography Color 400

46-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Voigtlander Ultron 35mm f2 :ifilm: Lomography Color 400

47-

:iboitier: Leica M4 :iobj: Voigtlander Ultron 35mm f2 :ifilm: Lomography Color 400

MessagePosté: samedi 31 août 2019 - 8:49
par Robert
Très couleur locale :content-anim:

MessagePosté: samedi 31 août 2019 - 8:59
par ortho
La 44 ! :applaudir:

Par contre la 47 :sad:

MessagePosté: samedi 31 août 2019 - 16:03
par Pacmoab
Bonjour Raynald,
A la différence des séries précédentes, je suis un peu moins emballé ici par certaines images (Peut être l'aspect surexposé du 400 en plein soleil ?) mais j'adore par contre les 35, 39, et l'effet waow de l'avion sur la 44 ! Hâte de découvrir la suite !

MessagePosté: samedi 31 août 2019 - 16:57
par stephane_marco
Impressionnante la 44. Belle série dans son ensemble :applaudir:

MessagePosté: dimanche 1 septembre 2019 - 8:44
par julius23
j'avais juste survolé, plein de chouettes choses !! :

Mes préférées peut-être 21, 27, 39 que j'aime vraiment beaucoup, la 44 est impressionnante aussi.

Quand à la 47, j'aime bien moi :mrgreen:

le ultron a l'air de bien fonctionner ?

Sinon, je trouve que ça manque un peu de mordant, soucis de film ou de numérisation ?

MessagePosté: dimanche 1 septembre 2019 - 19:31
par rax
Merci beaucoup Robert, Ortho, Pascal, JFK, Stéphane et Julius !

Ah, je vous sens moins emballés par cette dernière série ! Peut-être les images sont-elles moins percutantes... Il est également possible que j'en publie un peu trop.

Julius, ta remarque est intéressante : "cela manque de mordant"... Les photos ne seraient pas assez contrastées ? Je crois que cela dépend des conditions lumineuses, du sujet également. Par exemple, sur la photo 35, cette émulsion donne toute sa mesure... Mais sur la photo suivante, les tons sont très proches, très pastels : pas simple de faire ressortir des contrastes... A moins d'y aller un peu plus fort sur les curseurs en PT peut-être.

Sinon, concernant l'Ultron, oui il fonctionne super, je suis ravi. Je pense que c'est l'objectif qui sera le plus souvent monté sur le M4. :content-anim:

En tous les cas, merci encore pour vos retours !


48- Los Angeles, dernière étape

:iboitier: Leica M4 :iobj: Voigtlander Ultron 35mm f2 :ifilm: Lomography Color Negative 400

49- Los Angeles

:iboitier: Leica M4 :iobj: Voigtlander Ultron 35mm f2 :ifilm: Lomography Color Negative 400

MessagePosté: dimanche 1 septembre 2019 - 19:45
par amateurdarts
Superbe, tous cela ! Bravo rax.

Le 35 te va comme un gant et le choix de la peloche colle à merveille à ton approche. Le Q flatte un peu moins ton œil :cool:

Et j'ai trouvé un petit air de Charles Petit dans quelques clichés.

Arnaud :wink:

MessagePosté: lundi 2 septembre 2019 - 12:57
par Gui75
+1 sur la 44 ! :applaudir:

MessagePosté: lundi 2 septembre 2019 - 13:51
par Wolf49
Rax, tu peux vendre la 36 aux frères Cohen... Elle n'a l'air de rien, mais il s'en dégage un sentiment angoissant rare à obtenir en pleine lumière !

Sinon, le coloriste que tu es est bien présent, impossible de résister à une confrontation rouge-noir :content: mais on en redemande !
J'ai bien ressenti l'ambiance de Castro (même aujourd'hui aseptisée...) comme celle de Haight-Ashbury, pas vraiment facile de faire en 2019 des photos qui donnent l'ambiance de 1969.
Bravo, cela demande un bel oeil et un beau boulot de composition et de coloriste.
Tes clichés rappellent qu'il faut voir avec son coeur et pas toujours avec ses yeux...

Re: California dream et autres clichés

MessagePosté: lundi 2 septembre 2019 - 14:53
par arcablad
Bravo Rax, joli choix esthétique que l'émulsion aux couleurs surannées, un peu surex, avec ces deux grand-angles 21+35...Belle leçon d'économie de moyens bien maîtrisés !
J'aime beaucoup ce rendu qui convient je pense à merveille à ton/tes sujet(s)...Le Q a un rendu moins flatteur, plus aseptisé ! Vive l'argentique !

Côté expo, cellule indépendante, règle du f:16 ou celle du Q pour assurer avec le M4 ?
Côté technique, le 1,8/21 pas trop lourd, encombrant sur un M ? Merci !

MessagePosté: lundi 2 septembre 2019 - 15:29
par julius23
rax a écrit :
Merci beaucoup Robert, Ortho, Pascal, JFK, Stéphane et Julius !

Ah, je vous sens moins emballés par cette dernière série ! Peut-être les images sont-elles moins percutantes... Il est également possible que j'en publie un peu trop.

Julius, ta remarque est intéressante : "cela manque de mordant"... Les photos ne seraient pas assez contrastées ? Je crois que cela dépend des conditions lumineuses, du sujet également. Par exemple, sur la photo 35, cette émulsion donne toute sa mesure... Mais sur la photo suivante, les tons sont très proches, très pastels : pas simple de faire ressortir des contrastes... A moins d'y aller un peu plus fort sur les curseurs en PT peut-être.

Sinon, concernant l'Ultron, oui il fonctionne super, je suis ravi. Je pense que c'est l'objectif qui sera le plus souvent monté sur le M4. :content-anim:

En tous les cas, merci encore pour vos retours !



c'était plus au niveau de la netteté/piqué, j'ai l'impression que c'est un peu "mou" peut-être que c'est la numérisation ;)

MessagePosté: mardi 3 septembre 2019 - 13:29
par rax
Arnaud, Guillaume, Wolf, Arcablad, Julius et JFK un très grand merci !!!

Arnaud, je ne connaissais pas Charles Petit : une belle découverte et une comparaison plus que flatteuse. Je suis d'accord avec le rendu aseptisé du Q : lorsque l'on met les images argentiques aux côtés de celles du Q dans un même fil, le rendu tourne souvent à l'avantage du charme argentique.

Wolf, je suis très content que tu relèves la 36 : elle est sans doute celle à laquelle je suis le plus attaché et dont je suis le plus fier (la chance y est pour beaucoup : cette expression sur les visages une fraction de seconde...). Bravo pour avoir reconnu les différents endroits de San Francisco !

Arcablad, j'ai utilisé une cellule. Parfois, j'avais la flemme de la sortir : lorsque l'on travaille pendant un certain temps avec la même émulsion, on acquiert les réflexes... Surtout que le niveau d'ensoleillement variait assez peu :mrgreen:
La connaissance de la règle du f16 complète bien sûr l'expérience du terrain et de l'émulsion. Pour être tout à fait honnête, c'est davantage la nuit que j'étais embêté... Avec la cellule, j'utilise toujours la mesure de la lumière incidente : c'est plus compliqué la nuit, l'éclairage n'étant pas homogène. Je me suis donc souvent servi du Q au travers d'une photo test pour obtenir mes paramètres d'expo... avec à l'arrivée, assez souvent, une photo sous-ex en argentique. Finalement, le mieux, selon moi, la nuit, c'est une mesure de la lumière réfléchie sur un morceau de trottoir (de bitume) assez peu éclairé.

A part cela, oui, tu as raison, le 21mm 1,8 est trop lourd. Oui, il est trop encombrant. Mais il m'est indispensable pour mes ambiances nocturnes. Si je n'avais pas besoin de son ouverture (à 1,8), crois-moi : je préfèrerais le Color Skopar ! Merci pour ton passage et ton appréciation !

Julius, d'avance je m'excuse pour les concepteurs du site qui font un travail remarquable, mais toutes mes photos (que ce soit argentiques ou issues du Q) perdent en piqué si elles sont uploadées sur le site. En revanche, uploadées sur Flickr, c'est le contraire (quelle accentuation !).

JFK, tu me combles d'aise, ce n'est pas bien ! :ravi:
Plus sérieusement, merci de me rassurer sur la couleur à laquelle je tiens tant.

MessagePosté: mardi 3 septembre 2019 - 13:54
par Mak
Un seul mot pourrait résumer ma pensée: bravo!

C'est bien fait, editing (presque) parfait, utilisation de la couleur au poil, cadrages variés, ....
Tu nous fais voyager et tu nous donnes l'envie d'y aller: mission accomplie.

Il y a en plus quelques perles, ce qui ne gâche rien.

Mak.