Il existe différentes catégories de mosquées, de la petite mosquée de quartier à la grande mosquée du Vendredi,
souvent "mosquée royale", voire même des ensembles gigantesques pour accueillir la foule lors des grands moments de la vie musulmane.
La mosquée est un point central de la vie religieuse, même si elle n'est pas indispensable.
L'organisation est régie par des codes stricts dont l'orientation vers La Mecque, d'où une certaine monotonie.
Cependant, chaque mosquée a son originalité, par son architecture et/ou des détail.
En Iran, les bleus dominent, mais la mosquée des roses, à Shiraz, est très colorée avec des alliances de jaune et de rose.
L'enceinte : la mosquée est toujours séparée du monde extérieur par une enceinte.
La façade principale est percée d'une entrée, avec décoration asymétrique, pour rappeler l'unicité de D. Le pistaqh, ou iwan, est plus ou moins décoré. Les iwans sont parfois terribles !
La salle de prière ou Haram : c'est le lieu où les musulmans prient. Le sol est toujours recouvert de tapis afin de conserver le lieu purifié.
Les femmes sont séparées par un rideau, quand elles ne sont pas reléguées au sous-sol qui peut aussi servir de salle de prière d'hiver ou d'été dans selon les régions
La fontaine : indispensable dans une mosquée, elle permet au croyant de pratiquer ses ablutions rituelles avant la prière.Le minaret : haute tour, d'où le muezzin lance l'appel à la prière.
Le mihrab : élément le plus important du bâtiment, car il indique la Qibla, la direction de la Mecque, vers laquelle prient les musulmans. Le mihrab a en général la forme d'une niche plus ou moins profonde et plus ou moins grande. Il peut en exister plusieurs dans une même mosquée, où elles demeurent dans la même direction, (Qibla )
Le minbar : chaire. En bois ou en tout autre matériau (pierre, marbre par exemple), il se situe toujours juste à côté du mihrab.
La dikka : tribune qui permet de répercuter dans la salle de prière le sermon du muezzin. On n'en trouve que dans les grandes mosquées.
1. Cette maquette d'une des grandes mosquées, Djamé Atiq, de Ispahan donne une bonne idée de l'organisation.
2. 4 iwans, 1 par point cardinal, donnent accès à la cour principale dominée par les 2 minarets, caractéristiques des mosquées chiites.
Les deux minarets jumeaux de la mosquée Djamé Atiq qui est la mosquée du Vendredi, ou vieille mosquée, construite sur le site d'un temple du feu sassanide,
l'embryon remontant au VIII° siècle. L'ensemble a connu de multiples remaniements pour arriver à un ensemble monumental.
3. L'accès principal est barré par une chaîne symbolique qui rappelle que les animaux sont interdits dans les mosquées.
C'est aussi un symbole de solidarité entre musulmans. On retrouve des chaînes un peu partout pendant sans but ni lustre.
4. Utiles pour combler un ciel un peu plat
(Shiraz, mosquée des roses)
5. Le bassin central est un élément essentiel, souvent recouvert pour dégager de la place.
Les ablutions se font dans les dépendances, dans des espaces aménagés.
(Djamé Atiq, Ispahan)
6. La façade est souvent somptueuse
comme ici à Yazd, la grande mosquée "du Vendredi".
7. Les muqarnas en nid d'abeille sont des éléments caractéristiques de nombreux édifices iraniens.
Les muqarnas tirent leur origine des réfugiés duodécimains dans les grottes calcaires des monts Elbourz du nord de l'Iran,
pleines de stalactites, pour échapper à la torture des Seldjoukides...
Ces motifs, sans valeur architectonique, ont été repris en dehors du monde iranien.
(Mosquée de Shiraz, dite mosquée neuve, en fait la plus ancienne)
8. Sujet à des variations infinies
9. En conjonction avec des ensembles parfois très recherchés
(Mosquée des Roses, Shiraz)
10. La cour intérieure est très variable, dépouillée comme à Yazd, contrastant avec
le pistaqh à mouqarnas
11. Ce qui n'empêche pas quelques belles enfilades
12. Cour somptueuse, voire somptuaire, comme à la mosquée du Roi (du Shah)
et maintenant de Khomeiny à Ispahan
13. ou très géométrique et multicolore comme la mosquée des Roses à Shiraz
14. Le
mihrab est un élément fondamental, niche creusée dans le mur
qibli, indiquant la direction de La Mecque.
Il peut être très richement décoré et coloré commeà Shiraz (mosquée des Roses)
15. Ou monochrome et sculpté comme à Ispahan (mosquée du Vendredi)
le
minbar en bois à proximité
16. Et richement orné, contrastant avec les murs
17. D'une grande finesse
18. ou sobre, également à Ispahan
19. Ou à Na'in
20. L'éclairage est parfois surprenant (Yazd)
(si on pousse l'esthétisme un peu loin..)
21. Le
minbar peut-être réduit à sa plus simple expression
22. Les coupoles sont un sujet d'émerveillement, par leur forme et la prouesse architecturale.
Presque toutes les coupoles célèbres étaient en réfection, sauf celle-ci qui suffit
Celle de la mosquée Cheikh Loftollah (1602), petit bijou...
23. L'intérieur témoigne de la prouesse et de l'ingéniosité : Yazd
24. Mosquée du Vendredi à Ispahan
25. Mosquée du Roi/Shah/Khomeiny à Ispahan
26. Mosquée Cheikh Loftollah
27. Les sous-sols et salles annexes sont parfois moins riches, pour l'hiver ou l'été
Ispahan, mosquée du Vendredi. Le rideau à droite sépare les femmes.
26. Mosquée Cheikh Loftollah
Salle réservée aux femmes qui peuvent ouïr le prêche au travers d'une grille
27. Les salles de prière, ou
shabestan, sont parfois d'une pureté absolue comme ici
à Shiraz (mosquée du Vendredi)
28. Ou à la mosquée des Roses, Shiraz, l'allée centrale menant au
mirab étant très décorée...
29. Certaines mosquées ont des particularités comme ici la mosquée neuve,
la plus vieille dde Shiraz, avec une représentation de la
kabaa dans une des cours.
Curieusement, l'ensemble est en très mauvais état.
30. Les mosquées sont associées à des éléments fonctionnels comme les
madrasas (écoles coraniques),
les caravansérails et le bazar.
Autour de la place royale qui concentrait les 3 pouvoirs (palais Ali-Quapou (Chah Abbas, XVII°), les mosquées et l'armée)
s'organise le caravansérail et le bazar (5 km).
Du haut du terrasse du délicieux palais Ali-Quapou, on a vue sur la place et la mosquée Cheikh Loftlollah,
avec une lumière un peu dure et un ciel voilé
31. Mais, je crois préférer cette place de nuit