Miami : paysages nocturnes

SoBeachKid
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Mon opinion n'engage bien-sur que moi ici et je respecte les points de vue differents. Autant je crois qu'il aurait ete une bonne idee de mentionner le travail sous Photoshop, autant je crois aussi que ces images sont a leurs places sur ce forum. Definir une limite au post-traitement autorise est a mon humble avis impossible : a chacun de determiner ses propres regles.
La meme image, prise avec un objectif a decentrement n'aurait pas provoque les memes questions, or je ne vois pas en quoi la manipulation numerique est plus deformante que la manipulation optique. Une reponse possible est bien-sur de prendre un point de vue historique, "traditionnaliste" et de decreter que sont seules autorisees les manipulations analogiques deja possibles avant l'avenement du traitement numerique.
De toute facon, je crois que pouvoir decrire la chaine de capture de l'image sur un forum internet par "Leica M3, Summicron 50mm" est illusoire : l'image a ete capturee sur une certaine pellicule, developpee avec un certain procede, scannee sur un certain scanner avec un certain logiciel et certains parametres, nettoyee et corrigee dans un autre logiciel avec un autre jeu de parametre, enregistree dans un certain format avec un certain seuil de compression puis visible sur un ecran donne, calibre d'une certaine facon, etc ...
OK, j'arrete :lol: (Desole pour le manque d'accents, c'est la dictature qwerty)
Coignet
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75001
citation :
je je vois pas en quoi la manipulation numerique est plus deformante que la manipulation optique
l'optique à décentrement ne déforme pas. Elle forme une image plus grande que le format 24x36, et permet de choisir une portion de l'image, tout simplement. Rien à voir avec la déformation, optique (plateau de l'agrandisseur incliné), ou numérique.

Voir ici, et encore ici.
Jean D.
    Redressement des lignes fuyantes
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Bonjour, bravo à Kermadee !
Coignet a écrit :
(…) Rien à voir avec la déformation, optique (plateau de l'agrandisseur incliné (...)
A ce propos, Leitz a prévu un dispositif de redressement des lignes fuyantes adaptable aux agrandisseurs Valoy II et Focomat Ia et Ic (référence n° 17655), et Focomat IIc (référence n° 17885). Ce dispositif repose sur le principe de la bascule (inclinaison du porte-film et du margeur).

Jean D.
zekkar
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8) Sympa mais pour les Dias le focomat c'est un peu dépassé :wink:
kermadee
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Mea Maxima Culpa !

J'ai corrigé le premier post 8)
Green
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Belgique picarde
Ces photos sont superbes, bravo pour les couleurs et l'ambiance qu'elles subliment. J'aimerai voir les images brutes avant traitement pour me rendre compte du avant et après post-traitement (pour le fun). Magnifique !!!
Chabada
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Vieux briscard
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Green a écrit :
Ces photos sont superbes, bravo pour les couleurs et l'ambiance qu'elles subliment. J'aimerai voir les images brutes avant traitement pour me rendre compte du avant et après post-traitement (pour le fun). Magnifique !!!


So do I ! :wink:
kermadee
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Toulouse
Pour l'envers du décor, la suite ici

:wink:
SoBeachKid
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Paris
Coignet a écrit :
l'optique à décentrement ne déforme pas. Elle forme une image plus grande que le format 24x36, et permet de choisir une portion de l'image, tout simplement. Rien à voir avec la déformation, optique (plateau de l'agrandisseur incliné), ou numérique.

Merci d'avoir corriger mon imprécision, je pensais en fait à un objectif à bascule (ou à l'inclinaison de l'agrandisseur) en effet.
SoBeachKid
    Re: Redressement des lignes fuyantes
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Régulier
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Paris
Jean D. a écrit :
A ce propos, Leitz a prévu un dispositif de redressement des lignes fuyantes adaptable aux agrandisseurs Valoy II et Focomat Ia et Ic (référence n° 17655), et Focomat IIc (référence n° 17885). Ce dispositif repose sur le principe de la bascule (inclinaison du porte-film et du margeur).

Jean D.


Merci Jean D., c'est fascinant comme d'habitude !
chuber
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strasbourg
excellent cette couleur, ces lignes...je me délecte !
tout me va, les trois !!!
bravo :applaudir: :applaudir: :applaudir:
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