Santa Antao

elponey
Régulier
Messages : 122
Depuis le 3 oct 2016
Montreuil
Bonjour à tous,

Premier vrai post sur summilux avec ce récit visuel de mes pérégrinations faites sur l'île de Santa Antao au cap vert en mars dernier
Cette île, uniquement accessible par bateau, est une véritable havre de pays, sitôt qu'on s'éloigne des 3 ou 4 sentiers touristiques. Ce récit se concentre donc sur le reste de l'île, en majorité l'intérieur, où accueil et sourire sont toujours partagés. La beauté naturelle de ces lieux, portant très fortement l’empreinte de l'homme; via l'ensemble des chemins muletiers tracés, dont certains offrant des paysages à couper le souffle, est encore préservé et laisse entrevoir des rencontres où la simplicité des échanges contraste avec ces regards toujours forts au moment où on lève l'objectif.

Pour le matériel, tout a été fait avec un M2 et le couple summicron 35 canada / SA 21 f4 (et une cellule oubliée sur un siège d'aéroport ...)
Ilford FP4 et rodinal 1+50.
Tiré sur du ilford warmtone semi mat puis léger virage selenium

Reproduit via mon monochrom et mon 50mm (on perd le ton légèrement chaud des barytés, mais je peux difficilement faire mieux :rollvert: ), il me reste pas mal d'effort sur cette étape de mon côté, je perd pas mal d'infos, en particulier sur mes hautes lumières ... mais au moins, je peux partager, et peut être avoir quelques critiques sur ce travail :mrgreen:

Le reste arrivera au rythme de mes passages en chambre noire

Bonne lecture à tous.

1.


2.


3.


4.


5.


6.


7.


8.
Alexis B.
Mon site http://alexis-bodet.com/
Cyclimse
    Re: Santa Antao
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 258
Depuis le 20 sep 2018
Sur les routes
Très joli noir et blanc malgré l'éventuelle perdition de photo de tirage. Les 1,2, 3, 4 et 6 sont très réussies à mon goût. Hâte de voir la suite !
elponey
Régulier
Messages : 122
Depuis le 3 oct 2016
Montreuil
Merci à tous.
j'ai pas mal bossé hier sur mes retirages (photo du tirage, je sais pas trop comment appeler cela...), j'aurai dû prévoir le manque de contraste lié au monochrom, avec un peu de travail sur les courbes, on gagne un rendu un peu plus proche de ce que je vois sur papier
Alexis B.
Mon site http://alexis-bodet.com/
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

J'aime bien, un peu trop de contraste peut-être sur mon écran, mais c'est normal pour les photos de personnages en plein soleil. Sinon, on est loin des clichés publicitaires pour agence de tourisme, et c'est très bien comme ça !
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
Yorda
    Re: Santa Antao
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
J'etais entrain d'ecrire un roman quand j'ai lu le post de Piga. il a réussi a resumer ma pensée. =)

Bravo pour ces photos! le rendu est un peu bizarre sur mon ecran mais les tirages devrait valoir le coup!!! :applaudir:
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4812
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Superbe !
Un très joli reportage qui alterne les paysages et les individus. Pour moi, c'est toujours cadré juste.
:applaudir:
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9996
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
C'est rare sur le forum de présenter une série de tirage photographiée. Déjà pour cela bravo.
Après, je les trouve superbes, les masquages sont à peine perceptibles. Seul quelques photos manquent de netteté.
Pour le fort contraste, avec des lumières dures, c'est normal. Difficile de faire autrement.

J'aime beaucoup l'ensemble et votre regard, le plus important pour moi en photographie. La 1,2,4,6 et 8 sont celles que je préfère.
Du beau travail.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
"+1" de la part de : TseTse
darkducobu
Messages : 1
Depuis le 22 oct 2018
Nantes
Superbe série et personnellement je remercie l'auteur pour le partage de ces quelques tirages d'un paysage que nous ne pouvons observer au coin de la rue.
Passionné par le digital et néophyte dans le domaine de la photographie, je m'interroge sur le regard objectif que nous pouvons avoir sur la qualité des photos publiées sur le web.
En effet, pour des questions de performances, les photographies font l'objet de compression et subissent forcément une altération de la qualité
elponey
Régulier
Messages : 122
Depuis le 3 oct 2016
Montreuil
Merci à tous, vos retours me confortent dans l'envie de poursuivre cette série.
Ma préféré de ce petit lot n'est cité par personne, ça fait plaisir de voir et entendre d'autres regards.


Piga a écrit :
Bonjour,

J'aime bien, un peu trop de contraste peut-être sur mon écran, mais c'est normal pour les photos de personnages en plein soleil. Sinon, on est loin des clichés publicitaires pour agence de tourisme, et c'est très bien comme ça !


La plupart des images sur cette première "livraison" sont faites sous fort soleil, donc oui gros contraste visible depuis les planches contacts, j'ai tiré toutes ces images sur des grades entre 2 et 3.25 (sur tête couleur), pas besoin de plus, les noirs montent déjà assez vite :mrgreen:
j'ai tiré d'autres photos depuis, de journées brumeuses, qui déploient un peu plus de gamme de gris. Si je n'avais pas renversé le flacon de gris film sur les 2 tirages pendant la repique( :oops: :oops: :oops: ), je les aurai montré ici en tant que contrepoint.

Et merci pour la vision non touristique du lieu, le voyage en tant que tel était construit pour sortir de ces zones touristiques, et cette île est tellement loin de ces clichés que j'ai "fui volontairement" les cartes postales pour aller voir les hommes de plus près... ce qui n'est pas forcément une habitude pour moi.
Alexis B.
Mon site http://alexis-bodet.com/
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9996
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
De la retouche au gris film, j'en ai fait ce matin. Je place toujours le flacon loin de mon bras droit et des photos car j'ai toujours peur du pire.
Vous tirez en quel format pour cette série?
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6567
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Une bien jolie série elponey ! :content-anim: :applaudir:
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
elponey
Régulier
Messages : 122
Depuis le 3 oct 2016
Montreuil
Merci Skogskatt59.

stephane_marco a écrit :
De la retouche au gris film, j'en ai fait ce matin. Je place toujours le flacon loin de mon bras droit et des photos car j'ai toujours peur du pire.
Vous tirez en quel format pour cette série?


Maintenant je le ferai, plus de doute là dessus ... sinon les photos sont toutes en 22x33 sur papier 30x40. C'est pour moi un format idéal, encore facile à traiter (dans un labo associatif, avec potentiellement 6 autres personnes tirant en même temps, les 40x50 c'est pas le plus simple en terme de manipulations, retournement, changement de bac...) et suffisamment grand tout de même pour masquer sereinement.
Alexis B.
Mon site http://alexis-bodet.com/
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9213
Depuis le 19 mai 2010
corse
Je découvre et c'est très bien! un regard qui sort des... sentiers battus et ça change. Personnellement, je serais resté sur une seule optique, mais chacun sa méthode...

Bravo!
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9996
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
elponey a écrit :
Merci Skogskatt59.

stephane_marco a écrit :
De la retouche au gris film, j'en ai fait ce matin. Je place toujours le flacon loin de mon bras droit et des photos car j'ai toujours peur du pire.
Vous tirez en quel format pour cette série?


Maintenant je le ferai, plus de doute là dessus ... sinon les photos sont toutes en 22x33 sur papier 30x40. C'est pour moi un format idéal, encore facile à traiter (dans un labo associatif, avec potentiellement 6 autres personnes tirant en même temps, les 40x50 c'est pas le plus simple en terme de manipulations, retournement, changement de bac...) et suffisamment grand tout de même pour masquer sereinement.

Je choisis aussi des feuilles 30x40 mais avec des plus petites marges, les passes partout étant prêts à l'avance, un format que j'utilise depuis des années.
Bravo pour votre travail. J'aime beaucoup.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
elponey
Régulier
Messages : 122
Depuis le 3 oct 2016
Montreuil
Longue insomnie pendant un jeûne volontaire, je parcours la section voyage pour découvrir de nouveaux endroits à visiter, quand je réalise que j'avais jamais mis la série au grand complet. c'est chose faite !

Toujours le même matériel et les mêmes lacunes de reproduction numérique


9


10


11


12


13


14


15


16


Et enfin deux images qui peuvent paraître hors contexte mais qui de mon point de vue structure bien début et fin de cette série (la série dans l'ordre est visible ici)

17


18



C'est enfin le petit matin en indonésie, je vais pouvoir oublier cette si longue nuit et aller faire quelques photos :mrgreen:
Alexis B.
Mon site http://alexis-bodet.com/
"+1" de la part de : Gui75, jfbaron, Paul
Suivante

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités