IRAN en blanc et en noir

SudPigalle
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Conches en Ouche
J'aime beaucoup cette approche inhabituelle du pays et de ses habitants

J'ai appris hier que le Musée de Téhéran avait ouvert en dévoilant une multitude de chef œuvres cachés depuis trente ans sous la protection de l'ancien gardien qui les a protégées et en est devenu le conservateur officiel

Une jolie histoire de cet homme et de cette collection.

Bonne fin de périple

JP
xom6
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Bon, ben, j n'ai plus qu'à aller chercher un billet!
Celle du mausolée esr splendide!
Merci pour ce voyage et bravo!
La Photographie est une découverte merveilleuse, une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces - et dont l'application est à la portée du dernier des imbéciles - Félix TOURNACHON, dit "Nadar"
Gui75
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Robert a écrit :


Mausolée du poète Hafez, à Shiraz

(je reviendrai sur les mausolées :smile: )


:applaudir: :applaudir: :applaudir:
Guillaume
Robert
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Merci, Gui 75

Je vous avais promis un peu d'archéologie :smile:

J'ai choisi Persepolis qui hante l'imaginaire collectif mais qui ne se trouve qu'à une petite heure de route de Shiraz.

La capitale des Achéménides n'est plus qu'un vaste champ de ruines très protégé :
pas de sac encombrant ou de tripode, bien que la consigne ait l'air élastique,
mais celle que les guides nous ont indiquée.

1. Photo prise en fin de visite avec soleil au zénith, moment peu propice !



2. en tournant le dos à la tombe d'Artaxerxes II ou III qui surplombe le site sur le versant Est.



3. Le déception est assez grande car tout est protégé par des barrières ou des itinéraires contraints.
Le bas reliefs sont protégés par des plexiglas à hauteur d'homme, évidemment poussiéreux.
Il faut donc lever les yeux



Nombreux sont ceux qui ont été endommagés par les iconoclastes musulmans au cours des siècles.
Il semble d'ailleurs que l'ayatollah Sadegh Khalkhali (1926-2003) ait même prôné la destruction complète du site...
Cela dit, la ville a été détruite par Alexandre* qui avait pillé la ville et s'était installé dans le palais avant d'incendier le tout
pour bien faire comprendre aux Achéménides que leur empire s'était écroulé.

Les fouilles ont été menées par un Français, Roman Gerschman, et aussi par un Américain, Ernest Hertzfeld, de Chicago dans les années 30.
Il y a donc des éléments dans les musées correspondants.

4. On accède à la plateforme par un escalier monumental protégé par des planches de bois avec vue sur le site et ses rares colonnes.



5. Les animaux de la porte des Nations, ailés à têtes de barbus sur le mode assyro-babylonien,



6. Ils sont accompagnés d'inscriptions en écriture cunéiforme; en vieux perse, en babylonien et en élamite.



7. La sculpture était puissante et on ne peut que regretter que tout cela soit aussi endommagé.



8. L'empire Achéménide a englobé jusqu'à 22 nations et les Achéménides, bien conscients de l'ancienneté des civilisations associées,
ont plutôt intégré les peuples que de les forcer à adopter leurs coutumes, ce qui a pu fragiliser un peu le pouvoir.
Cela explique aussi que différentes ethnies aient pu participer à la construction de Persepolis, qui est le nom moderne de Pars.

Celles-ci sont représentées sur l'escalier qui mène à l'Apadana, avec soin et précision



9. Cet escalier et le bas reliefs sont protégés par un vaste hangar du plus bel effet



10. La hauteur protège aussi



11. La construction a débuté sous Darius I qui avait accédé au trône en 520 avant JC,
puis a été poursuivie par Xerxes I et II puis Ataxerxes I, II et III soit 150 ans.
Les Achéménides sont des indo-européens nomades venus de l'actuelle Russie sous l'effet des variations climatiques.



Deux guerriers perses encadrant une guerrier mède.

12. L'habillement reste intéressant



13. Il reste quelques colonnes du côté du palais de l'Apadana



14. Mais la salle aux cent colonnes, salle du trône, n'est qu'un vaste damier avec quelques socles...



15. Le palais privé de Darius est, par contre, en meilleur état



16. Le motif du lion terrassant le taureau est un thème récurrent



17. L'univers reste minéral



18 Mais, le soleil est pile à l'heure pour éclairer une représentation de Ahora Mazda,
témoignant de la place du Zoroastrisme.



19. Pour moi, ce protomée à double tête de Homa reste le plus beau symbole du site.

Cet oiseau mythique de la littérature persane, erre dans les hauteurs célestes et couvre de ces ailes ceux à qui il peut dispenser ses vertus.
Il possède le langage humain et sert de messager et de confident au héros qu’il transporte dans les airs sur de longues distances
Il lui laisse quelques-unes de ses plumes guérisseuses. Si le héros brûle l’une de ses plumes,
il convoque ainsi le Homâ qui revient à lui, même de très loin.
Il est en cela semblable au Simurgh et à l’oiseau Rokh (ou Roc). Il symbolisait également le bonheur.

Homâ est aussi un mot sanscrit désignant un rite de purification intérieure qui se termine par le sacrifice mental à la divinité de toutes les paroles, les pensées et les actions.

Homa est aussi un oiseau réel d'Iran, le gypaète barbu (Gypaetus barbatus) désigné couramment en persan également par هما.
C'est aussi le symbole de la compagnie aérienne nationale Iran Air.



:iboitier: MM1 :iobj: 35 FLE et 90 AA :labo: Capture One

* J'ai été interrogé par une jeune iranienne à Ispahan dans le cadre d'un projet scolaire.
Comme je lui faisais part de ma déception devant l'état de Persepolis, elle m'a répondu que c'était de la faute d'Alexandre !
Olivier S.
Habitué
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Région Poitiers
Je trouve l'ensemble extrêmement bien fait et intéressant: textes et photos.
Ce qui me frappe le plus est la qualité du noir et blanc "numérique" alors que la lumière devait être très dure. Bravo pour la maîtrise de l'image numérique en noir et blanc! C'est somptueux.
A bon chat, bon rat !
jfbaron
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Photos magnifiques et commentaires informatifs. Bravo et merci :applaudir: :applaudir: :applaudir:
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
alex7075
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Torino
Robert, félicitations et merci pour ces très belles photographies et les commentaires qui aident à s'y plonger dedans.
Objectifs sans filtre ou avec un filtre jaune ?
Robert
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Merci à tous. C'est un plaisir de partager.

Non, pas de filtre. Le ciel était très bleu le matin en arrivant avec un léger voile atmosphérique. Je n'ai rajouté un peu de ciel que sur le 4 car le contre-jour était assez violent mais je n'ai pas forcé le trait.
Vers 13h, la lumière était très blanche et un peu violente, sans ombre (cf vue d'ensemble). Nous avons eu dans l'ensemble de très belles lumières sauf à Abyaneh où il faisait gris et froid (2000 m d'altitude). Le soir, les lumières sont très belles, très chaudes et très douces, ce qui n'est pas une surprise.

Les commentaires viennent de la synthèse de la journée et de ce que j'ai retenu des commentaires de nos deux guides qui étaient des puits de Science.
Par contre, l'alinéa sur Homa vient en partie de Wikipedia dont les multiples pages du portail iranien sont remarquables.
Mezenc
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Vieux briscard
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Depuis le 2 nov 2013
Ile de France
:applaudir: Robert, et merci pour ce beau voyage partagé et si bien commenté sur les terres de Darius , Alexandre et leurs successeurs.
Le N&B est un choix vraiment bien adapté à l'architecture si raffinée de ces sites millénaires. :applaudir:
Carpe diem...
Robert
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Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci :smile:

Je ne sais pas quelle sera la suite entre Zoroastrisme et Islam, sans la présence chrétienne avec les Arméniens...

En attendant, un exemple d'humour iranien (Kachan)



:iboitier: Canon PowerShot G7 X
(j'ai eu un petit coup de flemme, voire de flegme)
Jean D.
    Merci !
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Paris
Bonjour !

Merci Robert pour cette belle relation d'un si intéressant voyage !

Jean D.
miette
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Depuis le 30 nov 2008
Lille
Reportage très très intéressant, avec de superbes photos (comme d'habitude).

Les commentaires sont top, j'ai aussi comme beaucoup maintenant envie d'y aller, grâce à toi.

:applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir:
La couleur c'est la vie
Touyout
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Depuis le 3 août 2012
Mons
Superbes images, voyage merveilleux. Narration et pédagogie, merci.

:applaudir:

Robert, toi qui a vu ses merveilles, ne regrettes-tu pas le choix du MM pour tes images?

La chaleur, le ciel et le sol, les peaux... Bref, il y a certes un choix photographique et le résultat est superbe. Mais pour toi, qui a vu cela en couleur ne regrettes-tu pas le choix du N&B?

Alors oui, tu as fait des images au G7 mais je suppose que ça ne rends pas pareil qu'un 35 lux et un 90...

Demain tu y retournes, avec un seul boitier tu refais ce choix?

Merci encore pour tes images et bon dimanche.
Apple, le beau et le bon matos...
Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé.
Robert
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Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci à vous trois.

@Touyout : mon épouse a pris ses images au M9 et, avec sa permission, j'en posterai quelques unes.
Elles sont différentes, par la prise de vue parce que nous n'avons ni le même oeil ni la même taille,
mais surtout par la couleur, bien évidemment.

Nous avons presque pris la même :razz:



:iboitier: Leica M9 Summarit 2,5/35 mm

Je ne regrette pas le choix du noir et blanc. D'autre part, j'avais emporté un X Pan chargé en noir et blanc et il faut rester cohérent.
J'ai apprécié d'avoir un petit appareil qui permet de faire facilement des photos en basse lumière notamment, le G7X montant à 6 400 Iso sans problème.
Bien sûr, les résultats ne sont pas comparables en terme de rendu, notion subjective, à ceux du M9 ou du MM1,
mais cela suffit pour un album papier ou sur un support électronique.
Pour l'instant, je dépouille et on verra la synthèse :smile:

Je l'avais pris pour faire des photos dans les musées, mais m'en suis un peu servi ailleurs, bien sûr.


:iboitier: Canon PowerShot G7 X
Piga
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Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Robert a écrit :
...avec sa permission, j'en posterai quelques unes...

Je suis impatient de voir ces regards croisés !
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