Sebastião Salgado / Wim Wenders...

cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6122
Depuis le 20 oct 2013
Genéve
igemo a écrit :
Faire du Salgado c'est pas bien compliqué...

Beaucoup essaient, ce n'est peut-être pas si simple. :wink:
On peut être indulgent sur son interview: son métier c'est la photo, pas les interviews, et il parle mieux français que bien des photographes français ne parlent le portugais.
En tout cas, je souhaite à tout le monde d'avoir son énergie à 74 ans.

Merci pour l'article, Igemo. Je regrette de ne pas lire Le Parisien: du coup j'ai raté Carolyn Carlson au théâtre de la danse, le 10 décembre! Ça, j'aurais voulu le voir!
Fac quod optime facis
igemo
Spécialiste
Messages : 1362
Depuis le 18 oct 2005
Paris
je me suis fait mal comprendre : c'est naturellement un immense photographe. Mais sa moralité reste assez douteuse : il a quand même bâti un empire avec la misère du monde. Et il a eu des parrainages qui ne sentent pas très bon.

Comme tous les photographes c'est un requin qui flaire les bons coups, comme l'histoire de la mine d'or à ciel ouvert de la Serra Pelada. C'est un photographe allemand de Stern qui a d'abord fait quelques images en couleur de cet endroit. SS a vu ces images, a flairé le bon coup et a décidé de "doubler" le type de Stern en allant là-bas discrétos. En plus, parlant portugais - contrairement à gars de Stern - Salgado a pu s'assurer la "bienveillance" des flics chargés de la sécurité de la mine, en donnant quelques enveloppes. Il a pu ainsi travailler tranquillement et aussi longtemps qu'il le voulait... Et il a fait un coup énorme.

Maintenant il se fait passer pour Gandhi et fait sa promo avec des idées fumeuses que Barthes avait déjà descendues en flammes lorsqu'il chroniquait l'expo "Family Of Man". Quand j'écris "c'est facile de faire du Salgado" je pense à cet aspect promo gnangnan/on fait tous partie de la grande famille de l'humanité.
"Photoshop... quand même... quel progrès!"
Edward Weston à l'oreille de Tina Modotti en 1925.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1879
Depuis le 7 jan 2012
Paris
igemo a écrit :
Mais sa moralité reste assez douteuse


On pourrait citer beaucoup de génies dont la moralité fut douteuse. Je ne dirais pas pour autant si Salgado aura été un génie ou pas, chacun appréciera.
"Les masses sont de plus en plus éclairées, mais les lumières sont de plus en plus basses".
Jean Grenier

Mon site
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6122
Depuis le 20 oct 2013
Genéve
Ok. On parlait surtout du photographe de talent. La concurrence avec un autre photographe de Stern est de bonne guerre, du coup tant pis pour le gars qui va au Brésil sans parler Portugais, s'il n'a pas la bonne méthode et surtout si ses photos sont moins bonnes. CQFD: pas si simple de faire du Salgado, finalement. Les parrainages: tout dépend de ce qui en est fait.

Quand il a travaillé avec https://www.msf.org/sebastio-salgado-book-be-sold-aid-msf, les textes étaient d'Eduardo Galeano. Difficile de dire que ce sont des idées fumeuses. Pourquoi toujours recruter ce pauvre Roland Barthes, qui ne parlait pas du tout de Salgado...

igemo a écrit :
je pense à cet aspect promo gnangnan/on fait tous partie de la grande famille de l'humanité.


Sans doute est-ce gnagnan, mais il y a tellement de gens qui n'arrivent même pas à digérer cette évidence que ça va mieux en le disant, et surtout en le montrant.

Reste la maîtrise photographique.
Fac quod optime facis
le nono
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 220
Depuis le 16 jan 2011
Alfredo Jaar
“Gold in the Morning”
"La première exposition consacrée exclusivement à Serra Pelada sera inaugurée jeudi prochain, avec des photographies de l'artiste et architecte Alfredo Jaar, à la galerie Luisa Strina de São Paulo. La série "Gold in the Morning" révèle la situation précaire des ouvriers des mines avec des records enregistrés un an avant que Sebastião Salgado ne commence à photographier la région en 1985..." traduction Google
"Alfredo Jaar. La politique des images"
“Gold in the Morning,”

Et pourtant, je trouve les photos de Salgado sur la Serra Pelada formidables !
J'aurais aimé faire des images comme ça...
Précédente

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités