"European Puzzle" de Jean-Christophe Béchet

Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

"European puzzle" sera chez Stimultania du 27 avril au 26 août prochain !

"European puzzle" ? C'est l'avant-dernier livre (novembre 2016) de Jean-Christophe Béchet, dans lequel il présente sa vision d'une Europe en construction, éparpillée, "un assemblage de scènes de rues, de portraits et de paysages… Autant de visions saisies dans le flux du réel, souvent sur le vif", un regard passionné sur l'Europe, notre pays.

"Stimultania" ? Un pôle de photographie, créé il y a 30 ans à Strasbourg, dont le lieu d'exposition est à quelques minutes à pied de la gare, elle-même à moins de 2 h. de Paris. Qui présente soixante dix tirages, parmi les meilleures photos de cet ouvrage. Ainsi qu'une vidéo sur la genèse de ce projet, et une sélection des principaux ouvrages de Jean-Christophe Béchet.

Nous avons pratiquement achevé l'accrochage aujourd'hui. De beaux tirages, réalisés par Picto, bien mis en valeur sur les cimaises du 33 rue Kageneck. Pour la quasi-totalité sinon la totalité d'entre eux d'après des prises de vue argentiques. Ce qui permet de vérifier l'aphorisme de Bob Fleck, membre fondateur de Stimultania : "l'image latente ou l'attente de l'image". Quelques finitions encore et tout sera prêt pour le vernissage, vendredi 27 à 18 h. Une rencontre avec Jean-Christophe Béchet aura lieu samedi 28 à partir de 16h.

Une exposition qui renouvelle mon plaisir de participer, comme membre bénévole, à l'activité de Stimultania. J'espère y rencontrer nombre d'entre vous !
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Merci Piga!
Carpe Noctem
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Quelques nouvelles de l'expo : outre les photos, il y a une video (qui tourne en boucle) dans laquelle Jean-Christophe Béchet explique son projet, sa démarche : c'est intéressant, surtout pour ceux qui n'ont pas eu la chance de participer à la rencontre avec lui qui a eu lieu à Stimultania le 28 avril - un grand moment. Il y a également dans un coin un diaporama de son travail "American Puzzle", vraiment beau. La fréquentation est régulière, assez importante, les réactions du public sont positives et intéressées.

J'avais fait quelques photos lors du vernissage et de la rencontre du lendemain - 3 films (TriX), avec mon M2 (+ Summitar 50 et Voigtländer 1,4 / 35). C'est la première fois, et sans doute la dernière, que j'ai sur une même planche contact des photos d'un ancien Président de la République (venu à Strasbourg le 26 avril, photos prises lors d'une rencontre-débat) et d'un vernissage chez Stimultania :



Zoom sur la photo n° 22 :

...et la n° 26 : Alain Kaiser, président de Stimultania :


Sur la dernière planche j'ai quelques photos de l'évènement festif qui a clôt ces deux journées, j'en extrais deux photos du héros du jour :




(scans de tirages)

J'y suis de permanence ce week-end - et il fait très beau ! Peut-être aurai-je la chance d'y apercevoir certains d'entre vous ?
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
tenmangu81
    Re: "European Puzzle" de Jean-Christophe Béchet
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Superbes images, Raymond :applaudir: :applaudir:

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités