Ed Van Der Elsken

cedric-paris
    Ed Van Der Elsken
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
La vie folle du photographe Ed van der Elsken, au Jeu de Paume

Voir cette video

Musée du jeu de Paume : 1 place de la Concorde, 75008 Paris
Mardi (nocturne) : 11h à 21h
Mercredi à dimanche : 11h à 19h / Fermeture le lundi
Entrée : 10 euros
Carpe Noctem
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Je suis allé la voir, et c'est un photographe à (re)découvrir (pour ma part, je ne connaissais pas). Si vous aimez le Jazz et la douceur de vivre, la folie et la vie dans tous ses états, de Brigitte Bardot danseuse en 1952 aux punks des années 50, la photo de rue au Japon ou dans l'Oubangui-Chari, foncez. Il y a des formats différents, du carré fait au Rolleiflex, des panoramiques, un peu de vidéo et des diapositives.

...et même des autoportraits au Leica (vissant et M4):


©Van Der Elsken


©Van Der Elsken
Carpe Noctem
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Et un ouvrage IN-DIS-PEN-SA-BLE.




-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
WALDO
Régulier
Messages : 203
Depuis le 2 juil 2012
Bonsoir Cédric et Fabrice,

Je ne viens pas trop souvent sur le site mais aujourd'hui comme il fait autour de 40º au Portugal (sans un pet de vent) et surtout dans les montagnes du nord où je me trouve en ce moment, j'ai glandé une bonne partie de la journée devant mon Mac.
Tout çà pour vous raconter une bien belle et triste histoire sur Ed Van der Elsken.
Je l'ai connu fin 89 à ce qui était sans doute son dernier vernissage "De Ontdekking van Japan" à Gand en Belgique dans le cadre de Europalia Japon.
Europalia c'est une grosse organisation parastatale qui organise en Belgitude tous les 2 ans 4 mois d'expos, théâtres, cinéma enfin tout l'Art d'un pays, quoi.
C'est donc un peu académique (beaucoup) car les expos sont surtout organisées par le pays invité.
Et j'étais le photographe officiel du machin (côté belche).
Et voilà ti pas qu'il y a donc à Gand une très grande expo de la photographie japonaise. Enfin surtout de l'académique donc.
Mais c'était sans compter sur l'intelligence du directeur du musée qui avait, sans le dire à personne (mais vraiment personne) invité Ed pour montrer son dernier travail sur le Japon: des putes, des Yakusas, de la street photo comme il savait le faire, montrer le côté noir de la chose, bref ce fut un énorme clash diplomatique quand les officiels japonais ont découvert çà au vernissage.
Ils ont tout essayé pour fermer son vernissage, et cela l'a beaucoup fait rire car je pense dans le fond que c'est ce qu'il désirait: un grand coup de poing dans la gueule de la conformité.
Il avait apporté avec lui 2 ou trois bouquins et le lui ai acheté un tout de suite, d'ailleurs j'ai été le seul.
En fait j'ai passé des heures avec lui à discuter de tout de rien de photo surtout, c'était un personnage hyper intéressant et un conteur hors pair.
Et puis le fait que j'avais 2 Leica M autour du cou et 2 autres dans mon sac ne devait pas trop me rendre antipathique.
Evidemment on a terminé par un bon resto qu'il connaissait et il m'a invité à venir le visiter à Amsterdam.
Je ne savait pas qu'il était très malade déjà, et j'ai laissé passer trop de temps avant d'apprendre son décès quand j'ai appelé chez lui l'année suivante.
Il me reste de lui ce grand livre avec une dédicace incroyable comme il savait les faire, en fait il remplissait toute une page avec des dessins.
Un très grand artiste. Et d'ailleurs le Japon l'a consacré après sa mort, comme quoi !!

Et je suis d'accord avec toi, Fabrice, son dernier livre est AB-SO-LU-MENT indispensable.

Bonne nuit les petits.

Waldo.
"+1" de la part de : fabrice deutscher
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Hello Waldo,

Merci de ce témoignage qui éclaire un peu le personnage. Si tu as l'occasion, nous posteras-tu une photo de ces dessins?
Carpe Noctem
madras
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3067
Depuis le 26 août 2016
Essonne
cedric-paris a écrit :
Je suis allé la voir, et c'est un photographe à (re)découvrir (pour ma part, je ne connaissais pas). Si vous aimez le Jazz et la douceur de vivre, la folie et la vie dans tous ses états, de Brigitte Bardot danseuse en 1952 aux punks des années 50, la photo de rue au Japon ou dans l'Oubangui-Chari, foncez. Il y a des formats différents, du carré fait au Rolleiflex, des panoramiques, un peu de vidéo et des diapositives.

...et même des autoportraits au Leica (vissant et M4):


Idem, une petite préférence pour ses clichés à Saint Germain des Prés et sur le Japon.
"La critique est aisée, et l'art est difficile", Philippe Néricault
WALDO
Régulier
Messages : 203
Depuis le 2 juil 2012
cedric-paris a écrit :
Hello Waldo,

Merci de ce témoignage qui éclaire un peu le personnage. Si tu as l'occasion, nous posteras-tu une photo de ces dessins?


Cher Cédric,

Ce dessin est une dédicace privée, donc : non.

Je ne vois pas l'intérêt ni le besoin de toujours partager tout et rien systématiquement.

Je pense que c'est le syndrome FesseBook, Twitmachin, et tous ces Apps.

C'est une maladie et çà se soigne.

Bonne journée.

Waldo.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Tu as bien raison
Carpe Noctem
WALDO
Régulier
Messages : 203
Depuis le 2 juil 2012
Je sais, merci....................................................................................................Ouf !
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
WALDO a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt ni le besoin de toujours partager tout et rien systématiquement.

Je pense que c'est le syndrome FesseBook, Twitmachin, et tous ces Apps.

C'est une maladie et çà se soigne.



C'est une manière bien désagréable d'expliquer un simple refus...
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Gregx78
Messages : 41
Depuis le 3 juin 2017
Nice
@ Waldo : merci pour la petite histoire quoi qu'il en soit, ça me conforte bien dans cette idée d'un artiste non conformiste et subversif.
"Ainsi il vise et est la cible, il tire et il est touché à la fois" (E. Herrigel)
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
M Waldo : je suis tres content que vous partagiez votre rencontre
revenez plus souvent nous raconter vos expériences
Un photographe est un acteur puisqu'il est dans l'evenement, nous sommes spectateur sur le forum
alors des temoignages comme les votres arondissent nos yeux d'enfants
si vous plait encore une histoire avec une belle image :applaudir:
Christian
J’M le CL … et les autres !
WALDO
Régulier
Messages : 203
Depuis le 2 juil 2012
@Gregx78 et kikiraider,

merci à tous les deux, cela fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu et apprécié.

Bien cordialement.

Waldo.
Dali
    Re: Ed Van Der Elsken
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 209
Depuis le 12 mai 2010
Philadelphie
Pas emballé par cette expo. D'accord, c'est une retrospective mais chaque thème abordé laisse sur sa faim. Dommage!
tenmangu81
    Re: Ed Van Der Elsken
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Ce sont les derniers jours.... J'y étais hier. J'ai bien aimé les photos de musiciens et chanteurs de Jazz, et celles des folles nuits parisiennes, avec des paumés qui ont brûlé la chandelle par les deux bouts, et ont fini par y laisser leur vie. Oui, ces photos sont subversives et intenses.
Pour le reste, l'exotisme reste exotique, mais bon....... En particulier les photos du Japon, pays que je connais bien, m'ont juste permis de vérifier qu'il n'avait pas changé en 30 ans, ce dont je me doutais.

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités