SudPigalle a écrit :
J'ai trouvé ce voyage fort, les silences pesants avec beaucoup d'humanité.
Ses souvenirs du rideau de fer , et ce mur horrible qui sépare deux peuples.
Pour le côté amusant pour respirer un peu , se servir d'un X-Pan comme cellule , il y a plus léger ...
JP
Il a fait aussi des photos avec le Xpan. Des panoramiques verticaux que l'on peut trouver sur le site de Magnum. Ce sont surement des photos pour ces projets personnels avec notamment des triptyques de panoramiques verticaux. J'ai eu la chance de voir le film au cinéma à Paris en présence du réalisateur et de Josef Koudelka. Celui-ci déteste parler de son travail, je crois qu'il n'aime pas la foule et les médias. Il a peu parler, mais avec ce peu on sent qu'il est vraiment habité par ce qu'il fait et que c'est un humaniste dans l'âme.
Pour l'anecdote, au départ, Gilad Baram devait servir d'assistant à Koudelka dans le cadre d'un partenariat entre l'école de photo ou il étudiait et un certains nombres de photographes qui sont venu documenter le pays (notamment Jungjin Lee, Martin Kollar, et Jeff Wall...). Le problème c'est que avec le coté farouchement indépendant et solitaire de Josef Koudelka le pauvre Gilad s'est très vite aperçu que Koudelka n'avait pas besoin d'assistant (j'ai cru comprendre en sous-texte qu'il n'en voulait pas). Il a alors décider de le filmer avec son boitier, non après avoir essuyer plusieurs refus de Josef Koudelka. Je pense que cela résume le rapport au médias de Koudelka, il est très méfiant et veut pouvoir tout contrôler, mais qui une fois qu'il se lie d'amitié fait confiance en l'autre.
D'ailleurs j'ai appris qu'il regrettait un peu d'avoir laissé utiliser ses "autoportraits couchés" car se sont des images privés pour lui (il a du laisser faire car il sait que cela explique un peu son mode de vie durant "Exils").