Willy Ronis à l'hotel de ville

jacquesm

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Eric Bascoul
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:wink: Je suis tout à fait d'accord avec Zekkar :wink:
je trouve aussi cette "tendance" navrante :cry:
mito
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Je ne suis pas du tout en désaccord avec Toi Zekkar. Je comprends et partage même ton avis à bien des égards.

J'ai juste voulu insisté, parce que je le pense, tout simplement, et je suis désolé si cela fait resurgir ton urticaire des photographes des années soixante, il y a juste que le personnage a un p'tit quelque chose qui vaut.

Après, comme beaucoup je pense, je n'ai pas d'idole. Il y a des photos que j'aime, d'autre que j'aime pas. Des photographes qui me touchent, avec certaines images, rarement avec toutes. Et surtout, je n'ai pas de fascination particulière pour les photographes dont tu parles.

Après je ne suis pas sur que mettre n'importe derrière telle suite de lentilles et de verres produise les mêmes images. Si ceux qui tiennent telle ou telle matériel ne peuvent s'empêcher de vouloir faire la photo comme celle qu'a fait à son époque pierre paul ou jacques (dsl :) ) c'est une autre histoire. Un autre problème.

Quant au fait qu'il y a des photos que tu n'as que trop vues, il ne faut pas oublier que ce n'est pas le cas de tous. Mais c'est vrai lorsque l'on regarde l'étagère des livres photos en librairie, le type de livre en vente actuellement est très homogène, et je ne peux que partager ton énervement à ce niveau. Après, si des expos peuvent faire que les personnes regardent d'autres images que celles trop souvent pré-machées de la télé...
mito
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Dido... même pensée, même instant, enfin presque...

Cool le changement d'avatar :)

T'as un p'tit côté Charlélie quand même 8)
zekkar
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@ Mito
Après je ne suis pas sur que mettre n'importe qui derrière telle suite de lentilles et de verres produise les mêmes images.

Mais SI c'est du vécu mon affirmation très cher :
J'ai prété mon M5 et 35 2 avé une TX à une mienne copine journaleuse qui se rendait à Berlin dans la série :
"La gréve du ventre des femmes de l'ex RDA pas très contentes de la fermetures des crèches d'usines pour Libé.
Elle n'avait jamais shooté qui que ce soit, sortant toujours avec un "eh le photographe prend moi ça !"
Pour la première fois elle sortait seule Txt et pics !

Et comme elle doute de rien.... elle.
Je lui montre le réglage syndical : 400, f 5.6, 5 mètres 500eme tu vises tu shootes !
Ben du Magnum à l'arrivée 2 pages dans Libé et 3 pics dans Le Matin de Paris, plus 2 pages dans Marie Claires et 6 photos.
Score : 6 sur 36 en 48 heures plus 3 feuillets !
Alors, depuis les Maitres du Leica pas foutus de rédiger une légende....
Amitiés
jacques
Jean-Sébastien (Focus16)
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Si on a des "vieilles" photos un peu partout, ne serait-ce pas plutôt premièrement parce que cela évite les poursuites pour droit à l'image ? Les "sujets" sont morts, aveugles où trop vieux pour se reconnaître en général.

Deuxièmement, parce que le photo-journalisme plaît généralement à un plus grand nombre (because TV, because ça montre de vraie personnes), mais que c'est un genre photographique qui a été tué par la télé justement, qui est au mieux moribond, et qu'un jeune photographe qui veut gagné sa vie trouve plus rentable d'aller vers l'art contemporain où un agrandissement flou de chiottes prise au Polaroïd se vend 50 000$ avec, en prime, une poignée de main d'un vendeur multimilliardaires de fringues par catalogue.

Et puis désolé de le dire, mais de la Tri-x et un M5, ça le fait pas pour être contemporain. Il faut un APN où, mieux, un jetable. A quand les jetables APN ? ( :oops: Pardon, ça existe déjà :twisted: )
mito
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Ben pas de problèmes avec ça Zekkar. Mais, un, on parle d'image pour un journal de presse, plus ou moins quelonque, ou de Photographie, dans sa dimension plus artistique, et, deux, c'est peut être pas n'importe qui :), en tous cas apparemment pas la première fois qu'elle pense image. Que cela puisse valoir ce que l'on trouve chez Magnum Photos, oui, pourquoi pas. Le photo à la sauce reportage n'est pas LA et l'unique photo. Et qu'elle puisse agacer, soit de convenance, je comprends. En même temps cela n'avait le meme sens de faire un reportage photo dans les années 30, 40 ou 50, en comparaison d'aujourd'hui, ou le moindre évènement est assigné aux images des médiats. Enfin, le moindre évènement pas trop embarassant et qui peut avoir un intérêt médiatique. La, c'est surtout la dimension 'journaliste' qui me semble prédominante, et importante.

En fait Jacques, je n'avais peut être pas bien compris ce que tu voulais dire. Je pense juste qu'il existe des photographies que n'importe qui ne peut pas faire, voir qu'aucune personne ou presque ne peut faire.

Amitiés, Bertrand.
mito
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Focus, désolé, nos messages se sont croisés. Je pense que tu n'as pas tord du tout dans ce que tu dis à propos du parallèle photojournalisme / Télé.

Reste justement aux M5 et compères de se faire témoins de ce que la télé ne montre justement pas, parce que dérangeant, trop politique, pas médiatique, simplement bousculant une forme de tranquilité agréable.
zekkar
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M'enfin TOUS les photographes cités sur ce site et ailleurs sont ou étaient des Photographes de Presse Mag en free lance et en Agence.
Pas des "artistes" que je sache vendu en Galerie et le M EST un appareil de reportage, pour faire l'artiste y a mieux demandez à Dido et à .... Nadar et Weston :P
Les citations en bas de post sont toutes de photographes de Presse ou de photo-journalistes purs-z-et-durs.
Faudrait pas finir schizo qd même :D
Jean-Sébastien (Focus16)
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zekkar a écrit :
M'enfin TOUS les photographes cités sur ce site et ailleurs sont ou étaient des Photographes de Presse Mag en free lance et en Agence.
Pas des "artistes" que je sache vendu en Galerie et le M EST un appareil de reportage, pour faire l'artiste y a mieux demandez à Dido et à .... Nadar et Weston :P
Les citations en bas de post sont toutes de photographes de Presse ou de photo-journalistes purs-z-et-durs.
Faudrait pas finir schizo qd même :D


Mais combiens sont encore vivants où en activités ? Ne te trompe pas sur mon propos, je ne "consomme" que des photos de presse, je suis mono-maniac :twisted: , mais il faut bien dire que la plupart des photographes de presse talentueux publiés par les grands canaux de diffusion ont plus de cinquantes piges en moyenne. Il n'y a peut-être pas beaucoup de relève.

Pour revenir sur la TV, je ne t'apprendrais pas qu'avant les caméramens étaient presque tous issus de la photographie (d'où d'excellents documentaires), mais que ce n'est plus le cas depuis au moins 20 ans. On prend maintenant le premier gars qui n'a pas peur d'aller au casse pipe avec une caméra, film ce que tu peux et balance par satellite. D'où à mon avis la chute de qualité des photos de presse qui ont copié ce shéma et le déclin du photojournalisme. D'où le déclin de Leica aussi. Dans ce contexte, la qualité n'est plus une priorité. Qui, parmis les photographes de presse actuels shoot encore au M (a part pour des "projets personnelles" qui finiront dans une galerie ou certains des photographes de National Geographic qui est peut-être le dernier bastion de la photographie de presse mag de qualité)?
Jean-Yves
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Salut à tous !

Moi j'aime bien Ronis. Son fils lançant un planeur, mis en scène à travers une fenêtre, sa femme et son fils dirigés dans la neige, en une superbe chorégraphie de bataille de boules de neige.... etc..

J'aime bien Doisneau aussi. Ses visions du métro répétées avec des acteurs, également des mises en scènes (mais tout cela n'est-il pas du réel ?).

Le Rollei et le Leica suffisent à faire des images très nettes, et ils permettent de maîtriser la vitesse et le diaph. Donc, sauf à ne jurer que par la bascule (photos macros ou illustration etc...), ils ont un potentiel créatif suffisant.

A contrario, vous savez que les Américains font aujourd'hui du reportage de rue à la chambre 20x25 ? :wink:

Beati pauperes spiritu
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
alain.besancon
    place aux nouveaux
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Vieux briscard
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Tout à fait d'accord pour que l'on fasse plus et plus grande place à des nouveaux, jeunes ou pas et que l'on pousse les icônes.
Mais le "débat" sur Doisneau m'ennerve: OK, indiscutable, il a eu tort de s'enferrer à nier certaines choses, mais quand le résultat est atteint, on peut bien se permettre une "mise en scène" .......... mais en a-t-il fait justement bénéficier ses "acteurs" çà c'est peut être de ce côté que je verrais la vraie question et la solide critique.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
zekkar
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@ Focus 16
C'est plus complexe que cela :
Si il y a des jeunes qui valent les séniors mais on ne voit pas les images ailleurs que dans la presse "temps réel" ou dans les agences (AFP Reuter ... et plus du tout Magnum) et ils travaillent au Num pour des raisons de "contribution" temps réel par le Net ou le sat.
50% de Match news et pipole c'est du num et du "beau num" en terme de photographie.
De plus les réseaux permettent de couvrir le monde entier en temps réel par des photographes répartis dans le monde entier ; donc en % les français font leur part mais minime en terme de couverture, ils couvrent la France et point/ d'ou des photographes "anonymes" (DR)
En Tv le DV et les liaisons sat ENG permettent aussi la couverture mondiale par des cadreurs/monteurs de talent mais "localisés" et anonymes.
Le temps des "vedettes" du 16mm de CBS au Viet Nam est passé.
En Irak n'y a plus un JRI US ou français (Nérac a été le dernier) c'est les irakiens ex-journalistes qui shootent !
Comme ça va trop vite on ne peux plus faire la promo de maitres Grand reporter du Canon, Nikon et Leica comme avant
Si on pouvait voir les pics et les news de 3 mn du num pro on serait esbaudis du talent de ces gus et de la qualité du tout
RV dans 20 ans en Galerie.....

Ps : FR3 a eu une initiative de génie : présenter une photo (souvent NUM) chaque soir au JT-soir et venant du monde entier merci Melle Drucker
Ps : 2 Dans le Fil reportage il y a un lien sur des images Irak Leica Num qui
sont typiques de ce qu'on appelle "contribution from net" qui parviennent hors controle du Pentagone au journaux US et Anglais.

Ps : 3 : Sur Summilux il n'y a que des contributions en Num et venant du monde entier par le Net et pour certaine quasiment temps réel
Pas si out que ça les summiluxiens et le fait que ce soit du Leica et ben ça n'a aucune importance du point de vue éditorial.
Faut donc pas pousser le bouchon trop loin vu qu'on est des djeuns du Monde Num avec du talent. :lol: :lol: :lol:
chuber
    fr3
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strasbourg
bien vu, jack, je mate fr3 tous les soirs pour la foto en fin de journal ! ça fait plaisir....parfois elle est bien la foto !

je vais sur le fil reportage...
christophe
sous les pavés la plage
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