Leica Compendium

Leonid
    Leica Compendium
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
Pour ceux que cela interesse, notre vieux ami Erwin a mis la version PDF de son bouquin on line, sur son site (www.imx.nl).
Sans illustrations, pour l'instant, mais ça va venir.

:D
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
A paraitre en Avril 2011, une nouvelle edition papier du Leica Compendium de Erwin Puts.
Achat uniquement par internet, sur son site :
http://www.imx.nl/photo/page152/page152.html
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
mise a jour : je viens de recevoir mon exemplaire. Photos sur demande.
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
J'ai bien avancé dans la lecture du pavé (600 pages) : des informations incommensurables sur l'histoire de Leitz Camera, une foultitude de détails sur chaque produit (même sur les microscopes Leica!)

Une part importante de l'ouvrage fournit des informations très intéressantes sur la conception des boitiers et des objectifs (comment on élimine les aberrations et les défauts d'une optique, pourquoi un objectif avec de nombreuses lentilles n'en pas forcement meilleure, pourquoi les lentilles asphériques ne sont pas toujours la meilleure solution, etc).
Après lecture, vous serez un expert des objectifs a construction entre double-gauss. Une somme, ce bouquin !

Ma plus grosse critique porte sur le nombre conséquent de redites, de très fréquentes fautes de frappe (bon dieu, le correcteur orthographique!) et des problèmes de mises en page (fin de phase coupée)
Apparemment, il y aura un nouveau tirage visant a corriger les fautes d'anglais. La nouvelle version évoquera aussi le M9-P et la toute dernière optique annoncée.

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités