Deux nouveaux livres - avec Leica en couverture !

Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Aperçu, aujourd'hui, à la librairie Kléber à Strasbourg, deux nouveaux livres arborant un Leica (à vis) en couverture :

- "Les Dames de guerre - Saïgon", de Laurent Guillaume (La Bête noire, Robert Laffont). Dessin un peu stylisé, mais on reconnait bien un IIIf (bouton des vitesses, retardateur) - au rayon "Polars". Cela se passe "dans une période trouble, en Indochine, en 1953",

- "L'île de la Française", de Metin Arditi (Grasset). Cela se passe sur l'île grecque (imaginaire) de Saint-Spyridon, en 1950. En photo de couverture, l'héroïne (j'imagine) tenant un... Ig ! Curieux, car ce modèle n'est sorti qu'en 1957, longtemps donc après cette aventure... Il est muni d'un Steinheil München Quinar (sans doute le 1:3,5 135), d'un viseur multifocal (non Leica) pour 3 focales, et d'un SBOOI (inutile avec cette focale).

Je n'ai pas encore acquis l'un et l'autre ouvrage, mais ma curiosité est attirée ; après tout, c'est le chemin le plus court pour accéder à la connaissance...
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4668
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Oui j’ai vue le premier aussi.
Failli l’acheter a deux trois reprises mais d’autres bouquins me tentaient davantage.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 134
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Le premier est le tome une d'une trilogie... Pas lu, juste vu les critiques
Leica M6 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
Piga
    L'Ïle de la Française
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonsoir,

J'ai achevé, ce soir, la lecture de "L'île de la Française", de Metin Arditi.

Rien à voir avec la photo de jaquette (Leica Ig), mais il est question dans l'intrigue d'un Rolleiflex 3,5 et d'un Alpa Reflex (24x36). En fait cela tourne largement autour de la photo. Je vous laisse découvrir...

Un livre remarquable !
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Piga a écrit :
l'héroïne (j'imagine) tenant un... Ig ! Curieux, car ce modèle n'est sorti qu'en 1957, longtemps donc après cette aventure... Il est muni d'un Steinheil München Quinar (sans doute le 1:3,5 135)


D'accord avec toi: pas grave si anachronique, le portrait de l'ìle de la Française est très beau, et effectivement ça donne envie de lire. C'est quand même vachement photogénique un Leica! Et le choix du Ig ainsi équipé est original. Quelqu'un a essayé le Quinar?
Carpe Noctem
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Pardon ! Grossière erreur de ma part, dont je me suis aperçu en dépliant complètement la jaquette du livre "L'île de la Française" : il s'agit d'un Quinar 1:3,5 f:85 mm. Cela correspond mieux au gabarit de l'objectif (et n'a rien à voir avec l'histoire). C'est toujours un très beau livre !

J'ai achevé la lecture des "Dames de guerre". Polar intéressant, MAIS : Robert Kovacs, clone imaginé par Laurent Guillaume de Robert Capa, meurt en septembre 1953, à quelques centaines de km de la plaine où Robert Capa a été victime d'une mine, le 25 mai 1954. Et Capa n'utilisait pas un Leica III (qu'Elizabeth, l'héroïne, utilise au long de l'ouvrage) mais un Nikon S. Erreur vénielle, assurément. Mais il y a plus grave : Laurent Guillaume donne de lui une image ambiguë, pas toujours sympathique. Loin de la vérité, je pense.
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
"+1" de la part de : cedric-paris
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Elizabeth est-elle une évocation de Gerda Taro?
Carpe Noctem
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Non : Gerda Taro est morte le 26 juillet 1937 en Espagne... Elizabeth est, je crois, totalement imaginée.
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
"+1" de la part de : cedric-paris

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités