RONIN DE GOEDE

cassca
    Asakusa
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 juin 2011
clermont-Fd.
Le photographe néerlandais Ronin de Goede est un artiste que je suis depuis un certain temps, et je pense qu'il a sa place ici.

Il utilise principalement un Leica M-P avec de la Tri X, accompagné d'un Cron 35mm.

utilisation fréquente du flash, des contrastes marqués, il y a de la structure et du grain , dans la lignée de l'esthétique de Daido Moriyama et de bien d'autre japonais.

il fait un tres gros travail sur le monde de la nuit au Japon, l'irezumi, le kinbaku et sur plein de personnages probablement pas trop fréquentables mais qu'il rend "attachant" , pas mal de photos "not safe for work"

un livre : Asakusa



un site pour plus d'info :
https://www.ronindegoede.com

et instagram :

https://www.instagram.com/ronin_de_goede/



quelques photos







"+1" de la part de : Yorda
José
    Re: RONIN DE GOEDE
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 203
Depuis le 6 oct 2014
Esparros
Je trouve navrant et plus encore, les photographes qui pour tenter de prouver qu'ils font de l'argentique laissent les "pétouilles" tout gâcher
tenmangu81
    Rep : Re: RONIN DE GOEDE
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
José a écrit :
Je trouve navrant et plus encore, les photographes qui pour tenter de prouver qu'ils font de l'argentique laissent les "pétouilles" tout gâcher


Ça m'a aussi gêné. On dirait du travail d'amateur. Mais je suis méchant, là....
Sinon, il y a un peu de Araki là-dedans, notamment la photo de kinbaku, mais pas seulement.
cassca
    Re: RONIN DE GOEDE
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 juin 2011
clermont-Fd.
Il y a une certaine spontanéité dans ses photos, ce qui pourrait être perçu comme des défauts par certains.
Personnellement, je trouve que cela accentue l'immersion dans le monde qu'il nous fait découvrir.
Je le vois comme une documentation quotidienne avec l'urgence de saisir des moments interdits, comme s'il était là où il ne devrait pas être, essayant de nous montrer ce que nous ne devrions pas voir. Et je ne l'imagine pas avec un trépied, une cellule à la prise de vue, tout comme je ne l'imagine pas avec de petits pinceaux au tirage pour enlever les petites imperfections .
cela ferait perdre cette spontanéité, je crois.

Il est intéressant de voir comment différents styles et approches en photographie peuvent susciter des réactions et des interprétations variées chez les spectateurs. La spontanéité peut apporter un aspect de fraîcheur et de vérité à une image, lui donnant une dimension immersive et captivante. Cependant, d'autres peuvent préférer une approche plus technique et minutieuse pour obtenir des résultats précis et impeccables.

En fin de compte, c'est la vision artistique du photographe et la réception du public qui déterminent la valeur et l'impact d'une œuvre photographique.
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Pas fan ! C'est une esthétique que j'ai un peu de mal à m'approprier... Mais ce qui me gêne le plus c'est l'image de la femme qui est véhiculée dans ce type de photo... :shock:
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7721
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Ronin De Goede?
En français, cela devient Ronin "Le Bon".

Moi, je dirais "Le Mauvais " !
Paradoxal
"+1" de la part de : José
tenmangu81
    Re: RONIN DE GOEDE
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Oui, l'image de la femme me choque aussi. Tout comme les kinbaku d'Araki, qui a fait de très belles choses par ailleurs.
Quand on compare à la vision sublime qu'en a donnée René Groebli....
https://www.summilux.net/forums/viewtop ... 7#p1430867
"+1" de la part de : José, mrsl
cassca
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 juin 2011
clermont-Fd.
Paradoxal a écrit :
Ronin De Goede?
En français, cela devient Ronin "Le Bon".

Moi, je dirais "Le Mauvais " !



ah oui, directement sous la caillasse quoi...
:lol:
cassca
    Rep : Re: RONIN DE GOEDE
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 juin 2011
clermont-Fd.
tenmangu81 a écrit :
Oui, l'image de la femme me choque aussi. Tout comme les kinbaku d'Araki, qui a fait de très belles choses par ailleurs.
Quand on compare à la vision sublime qu'en a donnée René Groebli....
https://www.summilux.net/forums/viewtop ... 7#p1430867




c'est bien si ca choque, non ? ca peu lancer un débat. ( ou de lancer des caillasses pour certain )

apres je suis pas la pour convaincre qui que ce soit ... je montre juste quelque chose que je trouve interessant esthétiquement et techniquement.
tenmangu81
    Re: RONIN DE GOEDE
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
De gustibus non disputandum....

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités