Page 1 sur 1

MessagePosté: mercredi 16 août 2023 - 8:52
par Alesane
2 livres sont sortis avant les vacances :

"Dans l'œil de l'archange" d'Olivier Weber qui retrace la vie et les combats de Gerda Taro. En réalité ce parcours est un prétexte pour évoquer la guerre d'Espagne vue côté républicains. L'auteur décrit très justement le rôle de l'URSS dans ce conflit et comment Staline, sous le prétexte de la 5ème colonne, s'est servi de cette guerre fratricide pour purger l'Europe des trotskistes, des anarchistes, et même des socialistes. L'auteur suggère que l'accident de Gerda Taro n'en était pas un et était ni plus ni moins qu'un assassinat commandité... Chacun se fera son opinion ! - Editions Calmann Levy

"Lee Miller - Une vie sans filtre" de Carolyn Burke. Cet ouvrage est sorti en 2005 en anglais et il s'agit là de la traduction française. C'est le livre de référence sur la vie de Lee Miller - Editions Nouveau monde

Re: Gerda Taro et Lee Miller

MessagePosté: mercredi 16 août 2023 - 11:39
par tenmangu81
Merci Georges !! Deux livres sur des femmes photographes d'exception. Ce n'est pas tous les jours.....

MessagePosté: mercredi 16 août 2023 - 13:05
par JFK
Merci beaucoup Georges !

MessagePosté: mardi 5 septembre 2023 - 20:43
par igemo
Alesane a écrit :
L'auteur suggère que l'accident de Gerda Taro n'en était pas un et était ni plus ni moins qu'un assassinat commandité... Chacun se fera son opinion !


Je me suis fait un avis sur ce monsieur Weber en écoutant/supportant ses "analyses" sur la crise ukrainienne cet été sur LCI... Disons que son imagination fertile n’est jamais entravée par un examen lucide du Réel... :mrgreen:

Re: Gerda Taro et Lee Miller

MessagePosté: mardi 5 septembre 2023 - 21:26
par ADG
Se « faire un avis sur ce monsieur Weber » par la seule écoute de ses interventions sur LCI ne me semble pas non plus être « un examen lucide du Réel » :mrgreen:

MessagePosté: mercredi 6 septembre 2023 - 17:44
par igemo
C’est un sous-Villepin, un sorte d’écrivain voyageur bidon qui la nuit fantasme en se rêvant Kessel ou Cendrars. Ceci dit Weber doit fait meeeeeerveille dans les cocktails et les dîners organisés par ce qui reste de notre corps diplomatique.

Qu’il tartine sur la mort de Gerda Taro - écrasée par un char qui manoeuvrait pendant une bataille - lui ressemble totalement.

Pour finir Weber est le genre de gus qui fait que nous passons de plus en plus pour des glands à l’international.

Je préfère Sylvain Tesson...