Page 1 sur 1

MessagePosté: samedi 20 mai 2023 - 22:08
par igemo
Je ne dirai rien de plus sinon que c’est sublime... et gratuit. Des photos qui ont 60 ans et qui nous sidèrent comme si elles dataient d’hier.

https://www.academiedesbeauxarts.fr/les ... uno-barbey

En face de la passerelle des Arts pour ceux qui ne situent pas bien l’endroit.

MessagePosté: samedi 3 juin 2023 - 17:03
par LOOHW
Quels beaux clichés ! Et quelle connivence entre les personnages saisis et le photographe sur certaines images. Je vous conseille vivement de faire une virée sur le quai Malaquais et la Place de l’Institut et pousser la porte de l’expo.

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron-M 50 mm f/2

MessagePosté: mardi 13 juin 2023 - 15:50
par tenmangu81
J'en viens. Ce travail de Bruno Barbey sur l'Italie des années 60 n'est pas aussi connu que celui de Robert Frank sur Les Américains, mais mériterait de l'être. C'est remarquable d'humanité, et s'inscrit dans la lignée des films néo-réalistes italiens de l'époque.
Les tirages sont très bons, et les éclairages sont à la hauteur pour les mettre parfaitement en valeur. Vaut au moins le détour !!


MessagePosté: samedi 17 juin 2023 - 20:04
par igemo
Oui c’est remarquable et sur un plan que je n’avais pas vu la 1re fois...

L’un des commissaires de cette expo est un certain Josef Koudelka et amha il a choisi dans les boites de pc des images que lui aurait aimé faire.

Traduction : certaines des images de Barbey exposées ici ressemblent bigrement à celles qu’a pu faire J.K. avec les Gitans d’Europe de l’Est dans les années 60. Même les tirages - enfin certains - sont koudelkesques : contrastés et très masqués/travaillés.

Ca va mériter un 3ème passage...

L’Italie de Bruno Barbey à l’academie de Beau-Arts à Paris

MessagePosté: mardi 4 juillet 2023 - 17:32
par Topolino
Salve,
J'y suis allé dimanche après-midi, en la compagnie éphémère d'une sympathique voyageuse canadienne rencontrée par hasard peu de temps auparavant Place Dauphine, en cherchant les fenêtres de l'ancien domicile d'Yves Montand et Simone Signoret, surnommé "La Roulotte" (aucune plaque, aucun petit signe, mais c'est au numéro 15, pour ceux que cela intéresse, et leur nouveau domicile, c'est dans un autre arrondissement... :wink:).
Exposition magnifique et tirages de haut vol et de bon format, mais, exposer des photos dans le noir quasi complet, au point que leur éclairage les rend éblouissantes (au sens propre), c'est tout de même un drôle de nouveau concept...
Intéressante interview audio de Bruno Barbey diffusée dans l'inévitable recoin où l'on voit la même chose que dans les cadres, mais défilant sur un écran.
Au passage, notons que c'est l'occasion pour l'éditeur Delpire & Co de publier une nouvelle version du livre "Les Italiens / Bruno Barbey". Celui publié par La Martinière en 2002, rapidement épuisé, et jamais réimprimé ensuite, est devenu rare (et cher quand on le trouve).
Format plus petit, 184 pages au lieu de 119, préface d'un journaliste sicilien beaucoup plus jeune que Bruno Barbey, Giosuè Calaciura, au lieu d'un texte de Tahar Ben Jelloun et d'un avant-propos de Bruno Barbey lui-même. Si ce n'est donc pas un copycat, cela peut ne pas faire tellement envie aux heureux possesseurs de l'opus de 2002, dont j'ai la chance de faire partie.
D'autant que l'on passe de 95 photos chez La Martinière à seulement 85 chez Delpire & Co, visiblement.
Merci à igemo d'avoir signalé cette exposition.
Buona serata e auguri.

MessagePosté: vendredi 28 juillet 2023 - 9:07
par Robert
Superbe exposition, en effet, à mettre en parallèle avec celle de Letizia Battaglia à l'Institut Culturel Italien/Ambassade.
Ode au noir et blanc argentique dans un style dense, renforcé par l'obscurité relative qui règne à l'Académie (des Beaux-Arts).

J'ai trouvé que la ré-édition était assez médiocre.