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MessagePosté: dimanche 21 novembre 2021 - 8:28
par stephane_marco
Pour ceux qui aiment les portraits d'enfants, voici un très beau livre de Steve McCurry.

https://www.editionsdelamartiniere.fr/l ... -du-monde/

MessagePosté: lundi 22 novembre 2021 - 15:35
par cedric-paris
Merci. Bonne idée de cadeau de Noël.

MessagePosté: lundi 22 novembre 2021 - 18:04
par PhD69
Ah, le "bon" Steve... on devrait l'obliger à mettre un "disclaimer" au début de ses livres, du genre de ceci !

MessagePosté: lundi 22 novembre 2021 - 20:26
par cedric-paris
HCB et Capa faisaient cela aussi, ce qui ne leur enlève rien

MessagePosté: mercredi 15 décembre 2021 - 21:54
par igemo
PhD69 a écrit :
Ah, le "bon" Steve... on devrait l'obliger à mettre un "disclaimer" au début de ses livres, du genre de ceci !



Salgado a fait et fait MILLE fois pire, mais on continue à l'encenser... Quant à ses tirages hyper-pompiers je ne me prononcerai même pas. :non:

McCurry lui expose au musée Maillol.
https://www.museemaillol.com/?gclid=EAI ... gLPnvD_BwE

150 images ça fait envie non? En Kodachrome... ahhhhhhhhhhh! :mrgreen:

MessagePosté: jeudi 16 décembre 2021 - 11:23
par Robert
Le poids des mots ?

"Hearing McCurry pretending that he is a pure photojournalist is laughable and sad, since he is a great photographer, but of a different style to the one that he claims"

Entendre Mc Curry dire qu'il est un pur photo-journaliste est risible et triste car il est un grand photographe, même si son style est différent de celui qu'il prétend avoir.

So, what ? :lol:

La question de la photo posée a été soulevée x fois et ne parlons pas des photos arrangées avec des figurants payés, notamment en Irlande du Nord.

A mon avis, Fenton a fait poser les gens : https://chateaudechantilly.fr/evenement ... de-guerre/

MessagePosté: jeudi 16 décembre 2021 - 14:11
par igemo
Robert a écrit :
A mon avis, Fenton a fait poser les gens : https://chateaudechantilly.fr/evenement ... de-guerre/


C'est évident vu le temps de pose que nécessitait le fait de prendre une image en 1855 (plusieurs secondes).

Pour revenir à McCurry le "National Geographic" n'était pas une revue journalistique mais une belle publication avec de belles images du monde à destination des Américains jamais sortis de chez eux. :mrgreen:
D'où parfois (souvent?) le recours à la mise en scène de certaines photos.
Ce qui comptait c'était le résultat (de belles images bien propres avec de belles lumières). Vu le budget absolument extravagant dont disposait chaque photographe du NG - ils pouvaient shooter des milliers de Kodachrome pour un seul sujet, et le journal avait son propre banc de dev K-14... inouï! - il devait y avoir une part réservée à la rémunération de figurants.

Je me souviens d'avoir fébrilement acheté le n° de 1989 consacré à Paris... c'était très bien fait mais finalement du niveau d'un catalogue pour Air France. "Come to Paris!"

En ayant tout cela en tête je me dis que McCurry a quand même bien du talent et qu'il était largement au-dessus des publicitaires avec appareil photo du NG.

MessagePosté: jeudi 16 décembre 2021 - 15:56
par Robert
igemo a écrit :
Robert a écrit :
A mon avis, Fenton a fait poser les gens : https://chateaudechantilly.fr/evenement ... de-guerre/


C'est évident vu le temps de pose que nécessitait le fait de prendre une image en 1855 (plusieurs secondes).



Bien vu :lol:

MessagePosté: vendredi 17 décembre 2021 - 11:36
par igemo
Robert a écrit :
Bien vu :lol:


Bah de rien...
Par contre je me tape encore sur les cuisses d'avoir entendu, sur "France Culture" pas moins, un jeune "expert" photo déclarer gravement que le tout premier conflit à avoir été photographié était celui de 14-18.
Quid de la Crimée puis ensuite de la Guerre de Sécession?
Et l'animatrice de l'émission, Olivia Gesbert, sans doute aussi inculte que son invité, acquiesçait sans réserve, à ces "doctes" propos. :mrgreen:

CV de Mme Gesbert

MessagePosté: vendredi 17 décembre 2021 - 11:40
par Robert

MessagePosté: vendredi 17 décembre 2021 - 16:55
par igemo
Je m'aventure sur un terrain glissant (et 100% hors-sujet) mais je crois que les animateurs et animatrices actuels de FC sont recrutés, non sur leur culture générale, mais plutôt sur leur degré de compatibilité avec la "pensée" woke, non-genrée, etc etc.
Cela donne des programmes très "light" que l'on peut écouter en faisant ses vitres, ainsi que des accidents industriels en direct comme celui que je décrivais plus haut.

Il y a au moins 15 ans Natacha Wolinski animait sur cette radio une très bonne émission consacrée à la photo mais cette époque est bien finie.

MessagePosté: vendredi 17 décembre 2021 - 18:48
par cedric-paris
Ici un article intéressant:
https://encyclopedia.1914-1918-online.n ... hotography
"la 1ère guerre Mondiale représente un tournant dans l'histoire de la photographie de guerre. Ce fut le premier conflit à être photographié en détail par tous les participants et le premier dans lequel la photographie a été activement exploitée et contrôlée à l'appui de l'effort de guerre. Lorsque la guerre a éclaté en 1914, bon nombre des compétences et des ressources techniques nécessaires pour la photographier étaient déjà en place. Mais les infrastructures adéquates capables de gérer la photographie comme médium de masse en temps de guerre manquaient. L'évolution progressive de telles infrastructures a façonné la nature et l'impact de la photographie pendant la Première Guerre mondiale."

(Tout n'est pas si noir. Au moins France-Cul. reste souvent un cran au-dessus des radios qui, entre deux pubs interminables, proposent des choses pas toujours formidables).

MessagePosté: vendredi 17 décembre 2021 - 18:49
par Robert
N'oublions pas France-Musique, même si la photo n'y a presque aucune place.

MessagePosté: vendredi 17 décembre 2021 - 19:46
par tenmangu81
igemo a écrit :
Je m'aventure sur un terrain glissant (et 100% hors-sujet) mais je crois que les animateurs et animatrices actuels de FC sont recrutés, non sur leur culture générale, mais plutôt sur leur degré de compatibilité avec la "pensée" woke, non-genrée, etc etc.


Bon, il y a aussi Finkielkraut le samedi matin, qu'on ne peut vraiment taxer de "woke" ou non-genré, et dont le niveau de culture est un peu au-dessus de la moyenne. On aime ou on n'aime pas, mais ça détonne.