Décès de Sergio Larrain

Génol 48
    segio larrain
Régulier
Messages : 234
Depuis le 18 août 2009
VALENCIENNES
Bonjour,
Je viens de recevoir le livre ....
UN BONHEUR TOTAL
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
De même. Une pépite à tout point de vue.
Thomas J
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 208
Depuis le 3 août 2010
Oyonnax (01)
Mes 2 camarades du dessus sont dans le vrai ... Pfiou ... Magnifique ouvrage ! :)
Floflo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Oui, remarquable, précieux.
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
celsitoways
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 29 fév 2008
Oullins
Bonjour :

Je vais aussi commander le livre. En mai, je suis retourné au Chili pour un projet de livre que je dois faire. J'ai profité d'aller voir sa tombe. En fait, il n'est pas enterré à Ovalle mais à Tulahuen. Il faut prendre l'autobus rural " la micro " qui part d'Ovalle pour s'y rendre. C'est un très petit village situé du côté de la cordillère où il a vécu la dernière partie de sa vie. Pour se rendre au cimetière qui est près de la montagne, j'ai emprunté un chemin de terre. En pénétrant le cimetière, j'ai trouvé très vite sa tombe (je ne sais pas comment). Elle est pourtant très simple (discrète), une croix en bois peinte en noire avec les lettres blanches. Le lieu est très calme l'air est pur. On se sent bien, je crois qu'il repose bien la-bàs. Dans le village personne ne le connaissais comme photographe, c'était " Don Sergio ". Il allait de temps en temps au petit magasin du village pour acheter des vivres. D'ailleurs la vendeuse m'a montré un petit livre de poèmes que Sergio avait écrit. Il avait l'habitude de les auto-éditer et de les offrir gratuitement. Quand il descendait de Tulahuen à Ovalle, il offrait ces petits livres aux passsants. Le premier livre de poèmes que j'ai vu c'était Bernard P. qui me l'avait montré. Il m'avait proposé de contacter Sergio pour lui rendre visite mais je n'ai osé par timidité. Puis, je n'aurai pas voulu l'encombrer avec la photographie qu'il avait délaissée.
Enfin, j'ai pu me procurer un autre livre sur Sergio qu'un ami photographe qui travaille avec VU a fait éditer. Ce sont les fameuses images de Valparaiso que l'on a montré à des habitants de la ville pour qu'ils racontent ce qu'ils voient. Ce sont donc des récits de la ville avec les photos de Larrain qui sont racontées. Dans ce livre mon ami n'a pu mettre aucune image de Larrain à cause des droits qui appartiennent à Magnum. Par contre, il a été voir Sergio pour lui montrer l'objet (qu'il a apprécié). Sinon, il était impossible de faire une image, une interview de Sergio... Il voulait que l'on le laisse en paix.

Enfin, c'est très émouvant de voir à nouveaux ces images dans ce très beau livre qui vient de paraître. Sergio a capté ce qu'est l'âme du Chili, les expressions des gens que l'on entend encore dans la rue " Hola loco ! ", " Cachai " (termes plus modernes que ses images), ou bien les vendeuses de poisson qui pourraient crier "Pescado fresco !!!!". Il y a aussi ces chiens bâtards, qui errent encore dans les rues de Valparaiso pour trouver un morceau de quelque chose pour survivre. Et quand il photographie les enfants, il se met à leurs hauteur près du sol (contrairement à certains photographes à qui je pense)...

Celsor.
Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
Floflo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Merci beaucoup Celsor pour ce beau témoignage.
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9219
Depuis le 19 mai 2010
corse
Une fois de plus je suis ok avec Floflo... :wink:
celsitoways
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 29 fév 2008
Oullins
Merci pour le compliment :content: !
Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
oliton
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 233
Depuis le 3 fév 2011
Luxembourg
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10125
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Un superbe petit film du grand photographe

http://www.youtube.com/watch?v=OCU77Wq9HXI
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr

Il était une fois Bièvres.
Floflo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Déjà une petite rupture de stock chez l'éditeur en version française...
J'en profite pour souligner la gentillesse et la disponibilité du personnel des éditions Xavier Barral.
Vu la qualité du catalogue, il y a matière à faire de la place dans sa bibliothèque.
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Un grand éditeur et, paraît-il, une personne délicieuse.
fredgil
Messages : 9
Depuis le 25 août 2011
Saint Ay
Photographe découvert il y a peu grâce à summilux, j'ai pu visiter l'expo à la fondation avant hier, j'ai pris une claque...
Le bouquin est très beau et disponible sur place.
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Ah, c'est déjà sur les murs ? J'y cours en fin de semaine prochaine ! Merci pour cette piqure de rappel.
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5760
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Superbe exposition au HCB ++++

http://www.henricartierbresson.org/prog ... p1a_fr.htm


Allez - y .... les images sont sublimes ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Babar de Saint Cyr et 8 invités