Exposition au musée Cernuschi

LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Visite ce jour du musée Cernuschi où se tient une exposition de peintures et calligraphies chinoises anciennes: « Peindre hors du monde, moines et lettrés des dynasties Ming et Qing » . Les chefs d’œuvres présentés sont d’une beauté absolue. Je vous recommande vivement cette sortie d’autant plus qu’en salle peinture, dans la partie des collections permanentes on peut voir quelques tirages de Masuura Yukihito, photographe japonais dont le travail est tiré sur papier Washi Echizen. En monochrome. C’est somptueux.

Ce qui est étonnant c’est que, alors que l’exposition des œuvres chinoises c’était « No Photo » j’ai pu rapporter quelques vues des tirages de Masuura Yukihito, après interrogation du gardien de faction. Visite impromptue, je n’avais que mon téléphone sur moi.
Courrez y vite, ça se termine le 12 décembre.












Les reflets sont dus à la vitrine qui renferme les tirages.
Veni Vidi Vissi !
"+1" de la part de : SudPigalle
alex7075
    Re: Exposition au musée Cernuschi
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 383
Depuis le 23 juin 2007
Torino
Ces tirages semblent merveilleux. Avec quel procédé sont-ils réalisés ?
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Ce n’est pas, à ma connaissance, précisé. La seule information disponible est que le papier est un Washi fabriqué à Echizen dans la préfecture de Fukui et est réputé au Japon durer plus de mille ans.

https://www.cernuschi.paris.fr/fr/expos ... -divinites
Veni Vidi Vissi !
alex7075
    Re: Exposition au musée Cernuschi
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 383
Depuis le 23 juin 2007
Torino
J'ai vu qu'Ilford produit une série de papiers Washi pour imprimante jet d'encre (ici). Sur certains on peut étaler une émulsion faite exprès pour moduler le rendu.
Mais j'imagine qu'on peut utiliser du papier Washi « normal » avec par exemple du platinum-palladium ou d'autres procédés chimiques.
Ce sont en tout cas vraiment très beaux.

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités