Pourquoi ne pas rééditer la monture à vis ?

JohnK
    Re: Pourquoi ne pas rééditer la monture à vis ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
Mais c’est aussi parfois très plaisant. Je ne sors presque que le IIIc depuis un moment. Mais je prends plaisir à mettre un film dans le M4 ou même le bon vieux Kodak retina reflex avec lequel j’ai fait mes premières armes.
dadati
    Rep : Re: Pourquoi ne pas rééditer la monture à vis ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1344
Depuis le 14 mars 2017
68220
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
Yorda a écrit :
moi qui me disait que 3 ça commence a faire...

le + "énervant" est que tous n'ont pas le même rendu exactement, aussi pour traiter certains sujets telle optique peut mieux convenir que d'autres...
Mais on peut très bien se limiter à un ou deux rendus différents sans avoir toute la palette!
et puis tous ne passent pas en numérique...
J.Ph.


Pour se servir des 3 d'un coup, sur un boitier M, une solution (surement rare et chère) est le OROLF :mrgreen:
(Je constate que l'OROLF est absent du dico Summilux)
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
JohnK a écrit :
exemple d'optiques que j'apprécierais de voir en LTM :
- un 28 un peu plus ouvert que le Summaron. L'elmarit actuel (ou un voigt), proposé en LTM + adaptateur M codé aurait peut-être un certain succès

La marque Voigtlander a été mentionnée, l'Ultron 28mm f/1.9 Aspherical est très bien. Ils ont plusieurs autres objos en LTM. Sinon, il y a aussi les Apoqualia de Miyazaki-san (MS Optics) qui fait des LTM

a.noctilux a écrit :
Anastigmat-M 3.5/50 moderne que j'ai monté (piraté sur un"0" pour voir) sur un M numérique

:applaudir: C'est réversible?
Carpe Noctem
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9196
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Blue_lobster a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :
"énervant" car du coup "totalement indispensable" et "frustrant" car on ne peut pas les emporter tous lors d'une sortie et que l'on se trouve assez rapidement avec un sujet que l'on saurait mieux rendu avec l'optique qu'on a mis et retiré du sac plusieurs fois le matin même...


Parfois il faut avoir le courage de tout revendre pour libérer l'esprit et l'espace (c'est ce que je planifie pour 2021)
Un M9 et 3optiques m'accompagnent partout, le reste n'est que "doudous" et bonbons compulsifs.

Chacun voit midi à sa porte, personnellement, à chaque fois que je me suis séparé d'un appareil ou d'une optique, j'en ai eu besoin dans les 15 jours...
Je "fonctionne" par périodes avec des alternances à fréquences variables...
en automne et printemps, c'est plutôt couleur, en hiver et en été, c'est plutôt NB
pareil pour les boîtiers et les optiques
j'ai des périodes 135 ou 120
j'ai des périodes big-bokey ou bien-tout-net
j'ai des périodes grand-angle ou bien plan-serré

il n'y a que la macro petite-fleur que j'ai réellement laissé tomber, mais j'en fais à mon boulot avec mon matos, alors...

J.Ph.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
citation :
a.noctilux a écrit :
Anastigmat-M 3.5/50 moderne que j'ai monté (piraté sur un"0" pour voir) sur un M numérique

:applaudir: C'est réversible?


Oui Cedric, c'est réversible.
Deux ou trois vis, le plus difficile c'est trouver un adaptateur qui va bien pour monter sur un M à liveview.
Pas de couplage télémétrique, je l'ai donc remis en place après un court essai de l'Anastigmat 3.5/50mm.
Ebloui malgré tout par sa qualité d'une formule optique centenaire, en verres modernes traités .
"+1" de la part de : cedric-paris
JohnK
    Re: Pourquoi ne pas rééditer la monture à vis ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
:smile: Tiens, la modération est passé par là et nous a déménagés

Ce qu'il y a de bien avec Summilux, c'est que même si on a à peu près faire le tour de la première question dès la première page, la discussion s'enrichit avec plein de contributions et de petits détours. Merci à tous.

Cela montre qu'il y a beaucoup de pistes intéressantes en occasion.

Parmi vous, y en a-t-il qui ont cette même envie d'un objectif hybride, qui respecte la philosophie du vissant (compacité) et l'exigence du numérique ? (Arnaud a montré que les anciens sont quand même compétents) ?
Jean D.
    Dico
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

Plus haut, dadati a écrit :
(Je constate que l'OROLF est absent du dico Summilux)

Mission accomplie : OROLF :wink:

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
"+1" de la part de : dadati
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9196
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
un leica M avec un ORLOF à un effet bœuf...
"+1" de la part de : benjadu63, dadati
benjadu63
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Joli ! :applaudir:
Ex-Benja.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Je ne peux pas décider pour Leica mais je trouve qu'au prix des films actuel (incroyablement plus cher qu'avant l'arrivée du numérique), on devrait pouvoir avoir accès à au moins un super 50mm !
Un Summicron 50 aa pour un gros consommateur de films a plus de sens que pour un collectionneur de numériques.
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Blowupster a écrit :
Je ne peux pas décider pour Leica mais je trouve qu'au prix des films actuel (incroyablement plus cher qu'avant l'arrivée du numérique), on devrait pouvoir avoir accès à au moins un super 50mm !
Un Summicron 50 aa pour un gros consommateur de films a plus de sens que pour un collectionneur de numériques.


Un 50 performant en m39?
La base d'un Summicron-M 50 V4 est techniquement simple à transformer en vissant: la monture est amovible et les 1mm de tirage faciles à gagner. Look anachronique à revoir sur un vissant mais en Silver ça pourrait passer. Pour les perfs optiques, difficile de prendre cette version en défaut..
N'y a t'il pas eu une version "Rigid" avec partie optique de la version 4 ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Blue_lobster a écrit :
N'y a t'il pas eu une version "Rigid" avec partie optique de la version 4 ?


si
à la première page, j'en ai parlé, série limitée 1999

a.noctilux a écrit :
Maintenant que tu as changé le titre,
... c'est déjà fait en 1999 cible visé le marché japonais
un exemplaire, ..là

...
on en parle ici ...in english

...
LUF nouvelle discussion

j'en ai un et j'en cherche d'autres de la série ... :oops:

Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
(Je viens en me rappeler des SOSTA en vissant (50 Rigid m39).
JohnK
    Re: Pourquoi ne pas rééditer la monture à vis ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
Arnaud et Bertrand, ce que vous proposez correspond bien à ce que j’avais en tête en écrivant ces lignes. Dommage que ces solutions soient difficiles à trouver!
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9196
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
en fait il aurait été bien + intelligent que toutes les optiques "M" soient en 39 à vis avec une bague mobile comme le Super-angulon 21mm 1ere version....
J.Ph.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités