Pourquoi ne pas rééditer la monture à vis ?

dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1344
Depuis le 14 mars 2017
68220
JOEL a écrit :
un cul de bouteille le summarit :rollvert:


AMHA, ça dépend de l'état général et de l'usage ...
JohnK
    Rep : Re: Pourquoi ne pas rééditer la monture à vis ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
Aniki a écrit :

Après, la question pourrait être posée dans l. Autre sens : existe-t-il des modèles en monture L39/LTM/M39 suffisamment rares sur le marché de l'occasion ET à des prix suffisamment élevés ET avec une caractère suffisamment marqué qui justifieraient une réédition ?


Très bonne remarque. Je donne un exemple d'optiques que j'apprécierais de voir en LTM :
- un 28 un peu plus ouvert que le Summaron. L'elmarit actuel (ou un voigt), proposé en LTM + adaptateur M codé aurait peut-être un certain succès
- un summicron 35 aussi ?

Bon, il est probable que dans le cadre d'une mise à jour de ces optiques (par ailleurs assez récentes et très performantes), Leica se concentrerait sur de meilleures compétences en numérique..

Vous me direz, en 35 f2 et en 28 assez ouvert avec monture à vis, il y a les Canon. Mais je pense qu'ils sont un peu moins bons en numérique, non ?
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9197
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
de mon point de vue, un boîtier vissant n'offre que peu d'intérêt car il se limiterait qu'aux optiques vissantes. Par contre, une re-édition du couplex par exemple en monture M serait assez amusant à l'usage.
Re-éditer des optiques anciennes (comme cela a été fait pour le thambar ou le 28F5.6) en monture vissante, ou des optiques très modernes (comme l'a fait Cosina au début), fournies avec la bague M qui va bien, et j'irai même + loin: compatible Visoflex pour les longues focales, m'aurait semblé être un choix marketing judicieux...
Imaginez comment serait le marché du Leica si Leitz avait eu cette idée dès 1954...
J.Ph.
JohnK
    Re: Pourquoi ne pas rééditer la monture à vis ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
Jean-Philippe, l'idée sous-jacente de ma question est liée à ma pratique (qui n'est que ma pratique).
J'ai un IIIc, un M4 et un CL numérique (le M10 viendra en son temps).

J'aime faire de l'argentique et du numérique, j'aime voyager léger. Partir avec le vissant, le CL, un LTM 21, un LTM 35 (les deux performants en numérique) et le TL 60 me permettrait de couvrir l'ensemble de mes besoins. Allez, et un bon vieil elmar pour la compacité et le rendu à l'ancienne.

On pourra me répondre que ces solutions existent en occasion en Voigtlander et je le sais bien. Si la vintage line avait été faite en LTM, j'aurai tout pris. Elle correpond EXACTEMENT à mes besoins.
Yorda
    Rep : Re: Pourquoi ne pas rééditer la monture à vis ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
JohnK a écrit :
Aniki a écrit :

Après, la question pourrait être posée dans l. Autre sens : existe-t-il des modèles en monture L39/LTM/M39 suffisamment rares sur le marché de l'occasion ET à des prix suffisamment élevés ET avec une caractère suffisamment marqué qui justifieraient une réédition ?


Très bonne remarque. Je donne un exemple d'optiques que j'apprécierais de voir en LTM :
- un 28 un peu plus ouvert que le Summaron. L'elmarit actuel (ou un voigt), proposé en LTM + adaptateur M codé aurait peut-être un certain succès
- un summicron 35 aussi ?

Bon, il est probable que dans le cadre d'une mise à jour de ces optiques (par ailleurs assez récentes et très performantes), Leica se concentrerait sur de meilleures compétences en numérique..

Vous me direz, en 35 f2 et en 28 assez ouvert avec monture à vis, il y a les Canon. Mais je pense qu'ils sont un peu moins bons en numérique, non ?


https://www.photosuffren.com/optiques-e ... gue-m.html
;)
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
a.noctilux
    Rep : Re: Pourquoi ne pas rééditer la monture à vis ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Yorda a écrit :
JohnK a écrit :
Aniki a écrit :

Après, la question pourrait être posée dans l. Autre sens : existe-t-il des modèles en monture L39/LTM/M39 suffisamment rares sur le marché de l'occasion ET à des prix suffisamment élevés ET avec une caractère suffisamment marqué qui justifieraient une réédition ?


Très bonne remarque. Je donne un exemple d'optiques que j'apprécierais de voir en LTM :
- un 28 un peu plus ouvert que le Summaron. L'elmarit actuel (ou un voigt), proposé en LTM + adaptateur M codé aurait peut-être un certain succès
- un summicron 35 aussi ?

Bon, il est probable que dans le cadre d'une mise à jour de ces optiques (par ailleurs assez récentes et très performantes), Leica se concentrerait sur de meilleures compétences en numérique..

Vous me direz, en 35 f2 et en 28 assez ouvert avec monture à vis, il y a les Canon. Mais je pense qu'ils sont un peu moins bons en numérique, non ?


https://www.photosuffren.com/optiques-e ... gue-m.html
;)


Le UC Hexanon 2/35 a le même objectif que le compact Hexar AF (ici dg77)


pour moi le 2/35mm Canon LTM est excellent (j'en possède deux de différents périodes qui se comportent différemment)
aller voir ce fil sur RFF pour se faire une idée

:idea:
le rendu de couleur des objectifs autres que Leitz/Leica donne des fois de mauvaises surprises sur mes images,
par exemple le rendu du Canon 2/35mm est verdâtre, celui du Serenar 3.2/35mm est jaunâtre sur l'un et bleuâtre sur l'autre
bizarre.
JohnK
    Re: Pourquoi ne pas rééditer la monture à vis ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
Merci à tous les deux !
je note pour le Canon. J'aimerais vraiment pouvoir l'essayer pour me faire une idée.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Sur film n&b, ils sont excellents,
juste pour le fun, une partie de mes 35mm déjà visible par ailleurs (par là )



amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9197
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
a.noctilux a écrit :
Sur film n&b, ils sont excellents,
juste pour le fun, une partie de mes 35mm déjà visible par ailleurs (par là )




:non: :non: même pas un Elmar :exaspere: :exaspere:



:langue:
Yorda
    Re: Pourquoi ne pas rééditer la monture à vis ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
moi qui me disait que 3 ça commence a faire...
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
amansjeanphilippe
    Rep : Re: Pourquoi ne pas rééditer la monture à vis ?
Membre des Amis
Messages : 9197
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Yorda a écrit :
moi qui me disait que 3 ça commence a faire...

le + "énervant" est que tous n'ont pas le même rendu exactement, aussi pour traiter certains sujets telle optique peut mieux convenir que d'autres...
Mais on peut très bien se limiter à un ou deux rendus différents sans avoir toute la palette!
et puis tous ne passent pas en numérique...
J.Ph.
"+1" de la part de : JohnK
Yorda
    Re: Pourquoi ne pas rééditer la monture à vis ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
j'ai l'avantage d'etre 100% argentique pour l'instant.
et en effet mes 3 35 ont des rendu bien différent, a l'opposé même! et c'est pour cela que l'on a plusieurs cailloux non? je ne comprends pas ton "énervant"? =)

J'essayerai bien mon 35mm 3.5 sur un monochrom!!!
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9197
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
"énervant" car du coup "totalement indispensable" et "frustrant" car on ne peut pas les emporter tous lors d'une sortie et que l'on se trouve assez rapidement avec un sujet que l'on saurait mieux rendu avec l'optique qu'on a mis et retiré du sac plusieurs fois le matin même...
Yorda
    Re: Pourquoi ne pas rééditer la monture à vis ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
ok je vois maintenant :)
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
amansjeanphilippe a écrit :
"énervant" car du coup "totalement indispensable" et "frustrant" car on ne peut pas les emporter tous lors d'une sortie et que l'on se trouve assez rapidement avec un sujet que l'on saurait mieux rendu avec l'optique qu'on a mis et retiré du sac plusieurs fois le matin même...


Parfois il faut avoir le courage de tout revendre pour libérer l'esprit et l'espace (c'est ce que je planifie pour 2021)
Un M9 et 3optiques m'accompagnent partout, le reste n'est que "doudous" et bonbons compulsifs.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités