FCKOO ET FHKOO, retour d'expérience ?

AAA
Régulier
Messages : 219
Depuis le 30 août 2013
Ardennes belges
Bonsoir.

Pour ceux qui n'ont pas le dico spontanément en tête dans son entièreté, FCKOO et FHKOO sont les codes de l'accessoire permettant de prendre au vissant une et une seule vue sur un bout de film dans le but par exemple de vérifier quelque-chose avant de faire le travail final avec la certitude que tout ira bien. Deux versions existent en fonction du boîtier.

Question 1 : comment les différencie-t-on ?

Question 2 : un Summiluxien savant ( pléonasme, pardonnez-moi… ) aurait-il l'expérience de l'usage de cet objet ?

Merci.
Jean-P.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1142
Depuis le 21 nov 2012
Clermont-Sur-Berwinne
Salut,

FCKOO
"Porte-film pour une vue" qui, chargé d’un petit morceau de film de 40 mm de longueur, peut être introduit dans un boîtier Leica (modèles du IIIc au IIIf). Le FCKOO succède au FHKOO ; ces deux accessoires peuvent être considérés comme une variante rudimentaire (mais équivalente) de l’OLIGO (codes Leitz à cinq lettres).

FHKOO
"Porte-film pour une vue" (apparu en 1936) qui, chargé d’un petit morceau de film de 40 mm de longueur, peut être introduit dans un boîtier Leica (modèles jusqu’au IIIb). le FHKOO peut être considéré comme une variante rudimentaire (mais équivalente) de l’OLIGO (codes Leitz à cinq lettres).

OLIGO
L’OLIGO (code Leitz à cinq lettres), introduit en 1934, est nommé en français "dispositif mono-vue". C’est en quelque sorte une chambre miniature sur laquelle se montent à l’avant divers objectifs pour Leica, à l’arrière un dépoli de mise au point auquel on substitue ensuite un châssis (avec volet) recevant un petit morceau de film (qu’il faut évidemment charger dans le noir) correspondant à une seule image 24x36 mm (portant donc sur 8 perforations). L’obturateur est un obturateur central Ibsor (1 seconde à 1/125ème et pause) qui coiffe l’ objectif. Une griffe porte-accessoires permet de glisser un viseur. Deux écrous de pied permettent d’orienter ce petit appareil horizontalement ou verticalement. Le rôle essentiel de l’OLIGO était de faire certains contrôles ou des tests d’exposition en studio : le morceau de film exposé était immédiatement développé, et ensuite, tenant compte du résultat, la prise de vues au Leica pouvait être assurée avec la certitude d’une exposition correcte.
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
AAA
Régulier
Messages : 219
Depuis le 30 août 2013
Ardennes belges
Merci d'avoir pris la peine de réagir.

Il semble que j'ai mal exprimé ma demande.

" Comment les différencie-t-on ? " signifie : " si on a cet objet devant soi sur la table, comment fait-on pour savoir si c'est un FHKOO ou un FCKOO ? ".

Est-ce plus clair ?

Merci à nouveau.
AAA
Régulier
Messages : 219
Depuis le 30 août 2013
Ardennes belges
Merci Joël, tu me sauves !
:cool:
Je suppose que personne ici n'a jamais utilisé la chose ?
OK, je l'admets, c'est un peu tordu comme passe-temps.
Mais sait-on jamais...
Jean-P.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1142
Depuis le 21 nov 2012
Clermont-Sur-Berwinne
Salut,
Je découvre.
Un peu de recherche sur la toile :
2 Images valent mieux que x mots.

FCKOO


FHKOO
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
AAA
Régulier
Messages : 219
Depuis le 30 août 2013
Ardennes belges
Merci à tous les deux pour ces images.
Jean-P.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1142
Depuis le 21 nov 2012
Clermont-Sur-Berwinne
Avec plaisir.
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
Jean D.
    Merci pour le dico !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6201
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

Merci pour le dico : les entrées FHKOO et FCKOO sont maintenant illustrées !

Jean D.
"+1" de la part de : Jean-P.

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités