Projet de restauration d'un vissant ou comment sauver le soldat inconnu IIIc/a !

Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
On ne parle plus de valeur vénale mais d'enchères pour un "trophée"


Un autre exemple:
Je l'ai acheté 150e "en l'état" sur SLX il y a deux trois ans; une restauration mal faite à reprendre (miroir, télémètre, obturateur et minuterie lente); même à ce prix ce n'est pas vraiment "rentable" vu le nombre d'heures à passer, un IIIc dans son jus en bon état de fonctionnement aurait été plus intéressant pour un particulier.
davidr
    Re: Projet de restauration d'un vissant ou comment sauver le soldat inconnu IIIc/a !
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Je n'ai aucune compétence dans les réparations, et admire le travail que certains d'entre vous peuvent faire.
L'idée de réutiliser ce type de boitiers anciens me plait beaucoup et en plus ils donnent des photos d'une qualité remarquable. Je suis souvent épaté par les résultats avec du matériel aussi ancien (j'ai offert hier un tirage photo à une amie fait avec un IIIc de guerre et avec du papier TURA des années 1970, personne ne m'a cru :content-anim: ).
J'avais fait appel à jackf pour ce IIIc ainsi qu'un M3, et avais eu la chance de le rencontrer cet été. Il est clair que sa compétence et le temps passer, notamment pour le laquage des boitiers (en plus de les vérifier), n'a presque pas de prix...
summarex
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
Ce point est partagé par tous les réparateurs auxquels j'ai confié mon matériel. Ils ne facturent pas le temps réellement passé sur la prestation ! C'est des gens qui sont passionnés et qui ne comptent pas les heures. La réalité est qu'il n y a plus personne pour reprendre le flambeau dans ces conditions. Ce qui est tout a fait normal,
personne n'aime faire des heures sup gratos au détriment de sa santé et de sa vie de famille.
Blue_lobster a écrit :

Un autre exemple:
Je l'ai acheté 150e "en l'état" sur SLX il y a deux trois ans; une restauration mal faite à reprendre (miroir, télémètre, obturateur et minuterie lente); même à ce prix ce n'est pas vraiment "rentable" vu le nombre d'heures à passer, un IIIc dans son jus en bon état de fonctionnement aurait été plus intéressant pour un particulier.
jed
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 10 mars 2007
val de Marne, Haute Provence
Je viens de recevoir ceci, un Leica standard chromé n 59647 qui est lui restaurable sous réserve de récupérer les pièces...

L'obturateur est en place avec les deux rideaux qui sont dans un état correct.

Pourquoi a t il été cannibalisé de la sorte ? Une piste : le ruban inférieur n'est pas d'origine et il est au mois 3 fois trop épais... il est mal positionné ce qui fait que le premier rideau est de travers. Je suppose que le boitier est tombé en panne à cause du décollement ou de la rupture du ruban d'origine. Il y a eu une tentative malheureuse de réparation et vu le résultat le boitier a servi de réserve de pièces. Dommage !


DSCF2148 by chapakan, sur Flickr
summarex
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
Jed, sympa ton compte flickr ! j'ai bien aimé la photo de votre apprenti de 9 ans remplaçant le rideau d'un zorki :choque: la relève est assurée :applaudir:
j'espère que vous allez pouvoir trouver les pièces nécessaires pour restaurer ce beau standard chromé. Peut être ajouté une nouvelle rubrique "Dons de pièces détachées Leica". Je sais qu'on trouve ce type d'annonces dans la rubrique "Occasions - Troc & échanges" et que la plupart des gens préfèrent les vendre ou les échanger.
jed
    Re: Projet de restauration d'un vissant ou comment sauver le soldat inconnu IIIc/a !
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 10 mars 2007
val de Marne, Haute Provence
Bonsoir Summarex, c'est mon fils l'apprenti ;) Je suis dur je l'ai fait commencer sur les Contax... Aussi il trouve les Leica plus faciles ;)
J'avais déjà posté une demande pour des pièces de vissant (que je paye bien évidemment) et sans succès. Reste ebay, il y en a quelquefois. DAG aux USA n'a pas grand chose.
summarex
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
à l'heure où je vous écris, le boitier a atteint le prix de 260$ :shock:
a quoi bon de perdre du temps à restaurer un boitier ! Après le phénomène black paint, nous avons maintenant le black BBQ. Pas besoin d'un artisan qualifié, un pyromane fera l'affaire :arrow-anim:
davidr
    Re: Projet de restauration d'un vissant ou comment sauver le soldat inconnu IIIc/a !
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Les enchères sont désormais terminées à 260$, c'est aussi incroyable qu'incrompréhensible (donc en plus quelqu'un était prêt à acheter à 255$ et un autre à au moins 260$).
jed
    Re: Projet de restauration d'un vissant ou comment sauver le soldat inconnu IIIc/a !
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 10 mars 2007
val de Marne, Haute Provence
Certes, mais l'optique qui est montée dessus c'est quand même un summaron. Ensuite, ce qui est rare est cher. Allez en trouver un autre dans cet état ? Et puis la boutique incendiée, le "Russell's Camera West" était un point de vente historique sur la côte ouest des USA.
Blue_lobster
    Rep : Re: Projet de restauration d'un vissant ou comment sauver le soldat inconnu IIIc/a !
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
davidr a écrit :
Les enchères sont désormais terminées à 260$, c'est aussi incroyable qu'incrompréhensible (donc en plus quelqu'un était prêt à acheter à 255$ et un autre à au moins 260$).



(concours de zizis entre riches collectionneurs qui s'ennuient, verdict : l'un d'entre eux à un plus gros Elmar 3.5cm que les autres :content-anim: )
davidr
    Rep : Re: Projet de restauration d'un vissant ou comment sauver le soldat inconnu IIIc/a !
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Blue_lobster a écrit :
davidr a écrit :
Les enchères sont désormais terminées à 260$, c'est aussi incroyable qu'incrompréhensible (donc en plus quelqu'un était prêt à acheter à 255$ et un autre à au moins 260$).



(concours de zizis entre riches collectionneurs qui s'ennuient, verdict : l'un d'entre eux à un plus gros Elmar 3.5cm que les autres :content-anim: )

:mrgreen2:
benjadu63
    Re: Projet de restauration d'un vissant ou comment sauver le soldat inconnu IIIc/a !
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Bordel, vite : foutre le feu à mon Lubitel ! ;)
Y a du fric à se faire.
Ex-Benja.
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Le Lubitel fondu est nickel pour calfater les bateaux. Les Byrding et autres Knörir étaient déjà étancheifiés au Lubitel à l'époque de Vic le Viking)
"+1" de la part de : benjadu63, JFK
Jean D.
    Le feu des enchères
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

Scrutant la cendre, Jed a écrit ci-dessus :
(…) l'optique qui est montée dessus c'est quand même un summaron.

Il me semble qu’il s’agit plutôt d’un Elmar f:3,5/3,5 cm, mais cela n’explique pas le feu des enchères... :wink:

Jean D.
"+1" de la part de : Blue_lobster, Filament
Précédente

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités