Posemètre pour vissant

amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
j'ai fait une sortie photo la semaine dernière avec du film 25ASA, Même à 1/1000s je n'étais pas à la PO...

Je ne me souviens plus des valeurs, mais on tournait à des valeurs autour de 6~12 ASA.

J.Ph.
benjadu63
    Re: Posemètre pour vissant
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Tiens, au fait, je viens de découvrir ce tout petit et tout nouveau posemètre : https://www.reveni-labs.com/shop
Et son test, ici : https://emulsionnews.wordpress.com/2020 ... veni-labs/

Pas mal pour le prix je trouve. Et si on cherche un bidule pas trop gros qui puisse aller sur nos vissant, cela me semble idéal.
Ex-Benja.
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
BrunoLN a écrit :
je suis preneur si tu as des infos sur la sensibilité des émulsions passées. rapide, extra-, ultra-, oui mais en ASA ?

Sur mon Rolleiflex, les mesures DIN vont de 12 DIN=12 ASA, 15 DIN=25ASA, 18DIN=50ASA, 21DIN=100ASA, 24DIN=200ASA, 27DIN=400ASA, 30DIN=800ASA, 33DIN=1600ASA.

Dans "Meine Erfahrungen mit der Leica" de 1939 le Dr Paul Wolff tire en majorité à 17/10DIN et 20/10 DIN soit 40 et 80 ASA.

C'est pas exactement la réponse à la question, mais si un comparatif existe, il sera plus facilement en échelle DIN.
amansjeanphilippe
    Rep : Re: Posemètre pour vissant
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

benjadu63 a écrit :
Tiens, au fait, je viens de découvrir ce tout petit et tout nouveau posemètre : https://www.reveni-labs.com/shop
Et son test, ici : https://emulsionnews.wordpress.com/2020 ... veni-labs/

Pas mal pour le prix je trouve. Et si on cherche un bidule pas trop gros qui puisse aller sur nos vissant, cela me semble idéal.

ça à l'aire sympa, mais je trouve qu'il manque la possibilité de mesure incidente.
Par contre, le plastique me semble bien moche.
J.Ph.
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Merci à l’ensemble des intervenants pour vos conseils et interventions.

@A.Noctiluxj’ai hésité avec la Sekonic L408 surtout qu’il y avait en avait un d’abordable sur Ebay à l’époque.
@JOEL et plein d’autres, le Weston Master III comme ces contemporains, m’ont tentés aussi mais suite à une mauvaise expérience avec un magnifique Minette qui réagit à la lumière mais ne mesure plus rien, je ne l’ai pas acheté non plus.
@benjadu63 assez bluffé par le lien, j’ai donc commandé un Reveni Labs.

Petit retour et premier partage d’expérience.

Commandé en août, il a été livré avec deux piles comme annoncé, en début septembre. Je l’ai acheté avec la boîte qui est une option intéressante. Elle est munie d’une rampe de flash et le spotmètre y est fixe à l’intérieur. L’ouverture est bien conçue et l’appareil est bien protégé même dans un fond de poche. Sauf si bien sûr on le laisse dedans au lavage…

Première prise en main, c’est très petit, c’est super léger mais l’écran est encore visible sans lunettes pour moi. Sur l’aspect et @amansjeanphilippe il n’est pas aussi moche que les photos le laissaient supposer. En fait le plastique a un rendu granuleux comme les vieilles peintures mattes sur aluminium des années 60’s. J’ai un pare-soleil Thagee et un vieux microscope avec le même rendu. Pour mettre sur un vissant, on est bien dans le ton.
Au verdict, une finition soignée Made in Canada avec un numéro de série en relief.

Côté technique, il a 4 touches, ON, MENU, AVANT et ARRIÈRE.
On peut choisir le mode A ou S, régler la compensation, le paramétrage de l’écran, la durée de l’allumage, la calibration et les ISO. Dans cet ordre et livré avec un mode d’emploi PDF en anglais.

Le Mode A, priorité à l’ouverture. De Stop en Stop de 0,7f à 1000f soit une plage super large selon le standard international. Là on peut regretter de ne pas avoir une mesure 3.5f ou une 6.3f courants sur les vieux objectifs, surtout au regard de l’énorme plage de mesure proposée. Personnellement la plus petite focale que j’ai vue c’est le Takumar 300mm qui ferme à f45. Hormis pour une boite en carton avec un trou d’épingle, f720 me semble bien théorique. J’y reviendrai.

Le Mode S, priorité à la vitesse. Du 1/8000e à 1heure en doublant les temps également. Une plage très large. Qui laisse envisager une nouvelle utilisation pour un vissant, en nocturne notamment.

La Compensation en tiers de STOP de -2 à +2. Alors oui on peut bien corriger pour avoir finalement un 3.5f, mais ce n’est pas super pratique et carrément catastrophique si on oublie de le remettre à zéro, vu qu’il corrige l’ensemble du Mode A…

Le paramétrage de l’écran en EV. EN ou EV. DIS. Que je n’ai pas encore compris  :sad:

La durée d’allumage de la mesure (si on n’est pas dans les menus donc) de 5s, 10s, 15s ou 30s. Comme il ne fait qu’une mesure et que l’on ne peut pas l’éteindre, c’est un paramètre bien vu et pour moi 5s conviennent.

La calibration ; il est arrivé réglé d’usine à -2. La correction va de -20 à +20 là on verra sur le long terme comment la mesure vieilli. Bien vu là aussi.

Enfin les ISO de 1 à 12800 en doublant chaque pas, mais avec les gammes ASA que les fournisseurs de films proposent usuellement comme le 125 ou le 160. Avec 6 ou 32 il y a aussi de quoi tester de très vieux films. Là contrairement au mode A, c’est complet.

Sur le mode A, j’ai fait part de ma petite déception au fabricant. Très réactif et sympa, Matt m’a répondu le lendemain qu’il avait dû faire un choix. Pour ma part, je ne trouve pas que mettre 3.5f aurait alourdi le menu des choix du spotmètre. On pourrait aussi imaginer un Mode OLD_A avec des ouvertures pour des vieux objectifs, ce n’est au final que de la programmation et c’est techniquement possible. Affaire à suivre donc.

Une fois monté sur mon IIIf avec le Summitar qui possède les ouvertures de diaphragme Ad Hoc, le mariage fonctionne et la magie opère. C’est discret, simple, rapide et précis. Le spotmètre masque le trait du boîtier qui désigne les vitesses et on pourrait le reporter sur le côté du spotmètre, mais c’est un détail. De ce que j’ai compris, il semble que la mollette des vitesses des Leica d’avant-guerre, puisse parfois être en conflit, mais Reveni Labs y travaille. Faudrait tester avec un a ou un A.

Enfin, je vous propose un petit test comparatif fait en fin d’après-midi de début d’automne, dehors sur une terrasse couverte et ombragée avec différents appareils. Sensibilité 125 ASA et ouverture à 2.8f.

• Rolleiflex 2.8f : 1/125e en mesure directe
• Rolleiflex 2.8f : 1/30e en mesure indirecte
• Leica M5 : 1/60e
• Spotmatic : 1/125e
• Pentax 6x7 : 1/30e
• Nikon D300s : 1/50e

• Reveni Labs : 1/125e (voir 1/250e selon l’angle de visée).

A priori et à la même ouverture l’objectif et le format ne rentrent pas en ligne de compte.

En commentaires, je dirais qu’avec 1/125e le Reveni est dans le ton des mesures obtenues en direct avec deux appareils qui exposent correctement mais qu’il serait bien optimiste avec 1/250e. Un truc à se rappeler lors des prochaines utilisations, voir par la suite d’adapter sa calibration.

Que le diabolique M5 est très proche de la mesure digitale du D300s et de la moyenne des deux types de mesures du Rolleiflex. Et que sans avoir la vue qui baisse le 6x7 est dans ce test, pile dans sa zone d’inconfort.

En conclusion je suis donc satisfait de mon achat et impatient de remettre le IIIf dans les poches de ma veste cet automne  :wink:
Merci à tous.
"+1" de la part de : benjadu63
benjadu63
    Re: Posemètre pour vissant
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Un grand merci à toi pour ce retour très complet. :)
Ex-Benja.
Précédente

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités