Objectif 400mm Telyt - problème de mise au point

OlivierVK
Messages : 21
Depuis le 10 mai 2019
Toulouse
Bonjour,

J'ouvre ce sujet afin de vous faire partager un problème que je rencontre sur des photos prises au 400mm avec leica IIIg et le visioflex monté dessus.
En effet, avec le confinement, j'ai essayé de prendre un chat en photo a longue distance avec l'objectif 400mm.
Pour le réglage de la mise au point, dans le viseur du visioflex, le chat était bien net dans le viseur, j'ai donc déclenché l'obturateur pour prendre la photo.
Au développement de la pellicule, ma surprise fut de taille en voyant la photo prise. Le chat est complètement flou sur la photo !!!
Voici l'image :


:iboitier: Pakon, Inc F135_PLUS


Je ne comprends pas pourquoi du coup mon sujet est flou alors que dans la chambre visioflex, c'était bien net.

A votre avis, le problème vient d'un réglage sur l'objectif ou sur le visioflex ?

Merci pour votre aide.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9201
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
quelle visoflex?
cela peut avoir son importance car la cause la + probable serait un miroir pas à 45°
Cela peut être du au mode de miroir à remontage lent de la III et on ne se rend pas compte qu'on appuis juste un peu sur le levier...
(mais la III ne va pas avec un vissant)
Sur une I, il arrive aussi que le ressort de rappel du miroir soit "un peu mou du genou" ou le poussoir qui grippe?

Autre possibilité:
une mauvaise utilisation du correcteur dioptrique + une mise au point sur le dépoli et non par parallaxe avec le cercle gravé
un mauvais remontage?

J.Ph.
OlivierVK
Messages : 21
Depuis le 10 mai 2019
Toulouse
Bonjour,

Alors il s'agit du visioflex I.
J'ai regardé le miroir et celui ci revient parfaitement sans point dur et rapidement une fois la pression relâchée sur le bouton.


:iboitier: Apple iPhone SE (1st generation)



:iboitier: Apple iPhone SE (1st generation)


Est ce possible que cela vient du prisme qui se trouve au niveau de la visée du Visioflex ? si oui besoin d'un réglage ?

Merci
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9201
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
est-ce qu'elle fonctionne bien avec d'autres optiques?
Est-ce que le dépoli est lisse ou "rugeux" sous le prisme?
J.Ph.
OlivierVK
Messages : 21
Depuis le 10 mai 2019
Toulouse
Les optiques que j'ai pour le Leica IIIg sont les suivants :
- Summaron 35mm
- Summitar 50 mm
- Elmar 90mm
- Telyt 400mm

Je n'ai testé le Visoflex qu'avec le 400mm mais je pense que parmi les objectifs que j'ai, seul le 400mm est compatible avec cette chambre.

Concernant la partie du dépoli, celle ci est parfaitement lisse, pas du tout rugeuse.

merci
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9201
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
le 90 et le 50 peuvent être utilisées en macro sur une visoflex I
Le flou de votre photo ressemble bien à un flou de MAP et non à un flou de bougé.
Cela semble correspondre à une faible erreur de MAP qui peut être imputable à plein de choses...
le miroir qui n'est pas revenu à 45°
le miroir qui n'est pas bien calé à 45°
le dépoli qui n'est pas à sa place suite à un démontage
une erreur de MAP suite à une loupe mal réglée

Avez-vous déjà fait des photos nettes avec votre visoflex?
Quand vous mettez à l'infini, est-ce que c'est net sur les sujets lointains?
Avez-vous bien réglé la loupe à votre vue? (on dévisse l'oculaire et on le revisse lentement jusqu'à voir le petit cercle noir parfaitement net, ça bouge en fonction de la fatigue oculaire...)
Avez-vous fait la MAP en fixant bien le petit cercle noir?

sinon, je n'en vois pas la cause.

J.Ph.

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités