Filtre UV pour summitar

LOOII
    Filtre UV pour summitar
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 127
Depuis le 21 jan 2019
Belgique - Hainaut
Bonjour à tous,

J'ai acheté un summitar à un summiluxien. J'ai lu le plus d'informations possible sur summilux et ailleurs ( :shock: ) et j'en déduis donc que la lentille frontale est fragile. Existe-t-il des filtre UV pour summitar?

Je sais bien qu'il y a des adaptateurs pour E36-E39 mais là n'est pas ma question.

Merci à tous d'avance !

Louis
pat69
    Re: Filtre UV pour summitar
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 475
Depuis le 24 sep 2008
lyon Croix Rousse
oui, le diamètre du summitar est de 39,5.
Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Filtre UVa pour Summitar porte la réf. GHIOO/13130.
Skylight spécial pour Summitar réf. GCSKY/13150
LOOII
    Re: Filtre UV pour summitar
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 127
Depuis le 21 jan 2019
Belgique - Hainaut
D'accord merci pour l'info !

Difficiles à trouver en deuxième main et non disponible en neuf je suppose...
pat69
    Rep : Re: Filtre UV pour summitar
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 475
Depuis le 24 sep 2008
lyon Croix Rousse
LOOII a écrit :
D'accord merci pour l'info !

Difficiles à trouver en deuxième main et non disponible en neuf je suppose...

En neuf, vu ce diamètre, j'crois pas que ça existe.
Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm.
Saussure
Membre des Amis
Messages : 108
Depuis le 3 nov 2019
Bonjour,

Je débute avec un Summitar de 1946 dont la lentille frontale est en excellent état. Il y a ici une gamme de filtres E39 de la marque Heliopan. Ces filtres sont-ils compatibles avec les adaptateurs chinois E36-E39? Faut-il colorier l'intérieur de l'adaptateur en noir afin d'éviter les reflets? Que faut il acheter: un filtre protecteur ou bien un filtre UV?

Merci d'avance pour les conseils!
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Oui, le diamètre des filtres pour Summitar est une sorte de petit cauchemar, je doute qu'il en existe encore. En UV le code était GHIOO.

Une solution, qui me donne pleine satisfaction depuis plus de 20 ans, est d'utiliser l'adaptateur SNHOO / 13078 permettant l'utilisation de filtres "classiques" (type "O" puis "E39" sur cette optique. On en trouve parfois, avec de la chance. Sinon (moins élégant, mais ça fonctionne) on trouve des adaptateurs chinois qui font l'affaire (juste peindre en noir mat l'intérieur).

Noter que, contrairement à ce que véhicule une légende urbaine, la frontale du Summitar n'est pas particulièrement sujette à l'abrasion, beaucoup moins que celle du Summar. L'utilisation systématique d'un filtre UV est donc parfaitement inutile. Mon adaptateur 13078, visé en permanence, évite surtout les risques de traces de doigts
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
LOOII
    Adaptateur d'Ebay
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 127
Depuis le 21 jan 2019
Belgique - Hainaut
Voilà,
J'avais commandé sur ebay un adaptateur pour filtre 39mm.
Je l'ai reçu après un mois d'attente. Il a vécu moins d'une semaine.
Je n'arrivais plus à le dévisser. J'ai essayé doucement avec plusieurs outils.
Mais cet adaptateur était extrêmement fragile et j'ai directement laissé des marques...
J'ai donc abandonné l'espoir de le dévisser sans l'amocher...
Voici le résultat.

Vraiment je ne conseille à personne ce type d'adaptateur. Il vaut mieux en trouver un de la marque...

Bref. Juste pour info.


:iboitier: Apple iPhone 6
ortho
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
Le mieux est de mettre sur les filetages du graphite avec la mine d’un crayon papier.

Ça évite le blocage des filtres.

Et quand c’est bloqué il faut les dévisser en plaquant l’objectif et son filtre sur une surface plane adhérante (plaque caoutchouc, Ecrit main en plastique ou en cuir) en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Aucun filtre ne m’a jamais résisté :content:
LOOII
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 127
Depuis le 21 jan 2019
Belgique - Hainaut
Le problème avec le (mon) summitar c’est que lors du dévissage du filtre, l’element frontal se dévisse en même temps... mais pour séparer les deux, dans mon cas, cela s’est mal passé...
LOOII
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 127
Depuis le 21 jan 2019
Belgique - Hainaut
JOEL a écrit :
LE mieux c'est peut etre d'acheter un filtre pour summitar dédié


C'est exactement ce que je compte faire :grin: !

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités