Pistes pour nettoyage interne Elmar 90 mm ?

erflost
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6
Depuis le 31 mars 2020
Ain
Bonjour à toutes et tous !
Premier post sur ce magnifique forum !
Il y a moult années, j'avais fait l'acquisition d'un Leica IIIF avec Summaron 35 mm & Industar 50. Je m'en étais séparé pour un projet horloger car le rendu des photos ne me satisfaisaient pas avec cet appareil... Il devait avoir quelques défauts affectant les images !
J'ai toujours regretté l'ergonomie et l'aspect de cet appareil, la prise en main naturelle ; c'est pourquoi j'ai récemment craqué pour un IIIG magnifique !
J'ai monté un Jupiter 8 (superbe photos avec!) dessus !

Et j'en arrive enfin à la question car j'aimerais l'équiper d'un Elmar 90 mm.

Est-il aisé pour un amateur sans outils spécifiques de démonter et nettoyer les lentilles de ce genre de caillou ?

J'ai regardé sur le net, y'a des tutos mais cela requiert multitude d'outils ! Avez-vous des conseils, liens vidéos ou pdf (en français de préférence ; mais bon !) traitant là-dessus oubien ?

Merci, à+
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
La bienvenue à toi Erflost,

Excellent choix que le IIIg ( ici on l'écrit avec le "g" minuscule IIIg en lien sur notre site , ainsi que le IIIf ( ici ... ) plus récent ou III modèle F ( là ... qui sont différents ).

J'ai des Elmar 4/90mm depuis des années, excellents objectifs et les miens n'ont jamais eu besoin de SAV et les lentilles sont restées sans défaut.

Le plus simple serait d'en acheter un Elmar 90mm sans défaut, avec le grand nombre produit je ne pense pas que ce soit hors de portée.
Contrairement aux objectifs "plus fragiles" comme les Summar 5cm ou Summarit 1.5/50 , la plupart des objectifs anciens fabriqués par Leitz n'ont pas à être
nettoyés (les verres du moins) souvent.

Les anciens objectifs à vis donnent d'excellents résultats (y compris sur les M numériques Leica )
D'autant plus qu'ils sont très compacts ... et légers.
erflost
    Re: Pistes pour nettoyage interne Elmar 90 mm ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6
Depuis le 31 mars 2020
Ain
Merci a.noctilux, on me propose un objectif pour 70 € mais avec pas mal de brouillard et quelques champignons périphériques... Je pense laisser tomber et vais chercher un caillou avec optique correcte !

à+
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Bonjour et bienvenue,

Le conseil d'A.noctilux est -comme toujours- excellent, mieux vaux acheter directement du matériel en bon état.

Mais compte tenu du prix bas qui t'es proposé, et si bricoler ne te fait pas peur, alors tu as beaucoup à gagner en expérience à essayer de le réparer.

Pour les outils, sur le net tu peux trouver des outils réglables pour démonter les objectifs et côté visserie un équipement pour horloger convient très bien.

Les champignons, il y a plusieurs recettes, mais ils n'aiment pas le vinaigre blanc (petite demo).

Je te renvoie aussi ici pour ma première expérience de démontage dont l'objectif me sort de très belles photos et sans aucunes traces visibles.

Le seul risque que tu prends c'est d'avoir à mettre le verre en centre de tri... :roll:

Bonne chance.
Fortitude
Messages : 88
Depuis le 20 août 2020
a.noctilux a écrit :

"Les anciens objectifs à vis donnent d'excellents résultats (y compris sur les M numériques Leica ) D'autant plus qu'ils sont très compacts ... et légers."

Oh, oui, c'est bien vrai ! Je revends mon Summilux 35 ASPH car, sur mon M240, j'utilise de plus en plus... un Summaron 3,5 à vis !
benjadu63
    Re: Pistes pour nettoyage interne Elmar 90 mm ?
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Je te conseillerais moi aussi d'en acheter un sans défaut, d'autant plus qu'on le trouve facilement pour 100-120 €.
Tu en auras vite pour 50€ d'outillage, et sans aucune certitude quant au résultat final.
Ex-Benja.

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités