Le jeu des 7 erreurs

Schnoor
    Le jeu des 7 erreurs
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Comment différencier un vissant d'un autre ?
Ce que j'ai compris en potassant un peu :

Les I sans télémètre.
Les II sans vitesses lentes.

Le IIIF max 1/500e
Le IIIa visée du télémètre et du cadrage distinct.
Le IIIb Visées Télémètre+cadrage conjoint et en métal.
Le IIIc avec un boîtier embouti.

Les III d et e honnêtement c'est encore pas clair.

Le IIIf le dispositif de sensibilité ASA dans compteur de prises de vues.
Le IIIg le dispositif de sensibilité ASA au dos et le dispositif retard du déclenchement de vue.

Et bien sûr des I, II et trois modifiés par l'usine qui modernisent de temps à autre des modèles.

Qui peut corriger et compléter ?
D'avance merci.
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10027
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Voilà des documents de la revue Cyclope.
Chaque appareil a une description, sa date de production ainsi que son évolution.

Bonne lecture.










Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
"+1" de la part de : Schnoor
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Schnoor,

En premier, comme déjà dit le IIIF n'existe pas, peut-être Leica III (modèle F) ?

Résumé un peu trop simpliste à mon avis.

Et bien d'autres éléments à prendre en compte, comme le IIIg a un cadre collimaté 50mm et 90mm ensemble dans son viseur ( boîtier plus grand ), le plus facile à identifier avec ses 4 "oculaires" en façade.
Le IIIa possède la vitesse 1/1000 ajouté au III, etc.

Ensuite, tout ou presque peut trouver les réponses ici (au risque de me répéter ).
Il faut juste faire la synthèse soi-même avec les éléments fournis :iboitier: :iboitier: :iboitier: .

Bon courage, on n'apprend pas les vissants en une journée :wink: .

D'autant que sur la toile on bute toujours sur les désignations en lettre majuscule au lieu de minuscule = ce qui sème encore plus la confusion ...
Par exemple, sur le site en espagnol que j'avais indiqué ( celui-ci de Vicent Cabo )
Beaucoup de majuscules à la place de minuscules (= mauvais exemple pour "apprendre les nominations des Leica vissants" ) ,
même si tout le reste est très intéressant ...

Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
stephane_marco a écrit :
Voilà des documents de la revue Cyclope.
Chaque appareil a une description, sa date de production ainsi que son évolution.

Bonne lecture.


Parfait !

Merci beaucoup.
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Cher Noctilux,

Merci pour votre patience à répondre à mes post. Je vous en suis sincèrement reconnaissant.

D'entrée, j'aimerai préciser que Summilux est une référence pour moi.

S'agissant du lien vers la documentation du site. Je trouve que la partie sur la Série M est très bien décrite. En une lecture, tout a été clair et je les identifie depuis au premier coup d'oeil.

Sur les vissants, c'est à mon humble avis moins le cas. Ne voyez ici qu'une remarque constructive. Vous êtes tous des passionnés et vous donnez de votre temps pour transmettre votre passion, je ne devrais même pas oser cette remarque car un don n'est pas un dû.

Sur les vissant donc, si tous sont cités, certains sont je trouve décris de manière plutôt sommaires. Peut être parce que c'est une évidence pour chacun d'entre vous, je ne sais pas.

Je me passionne pour beaucoup de domaines, et avant tout achat, j'étudie le sujet. Cela m'a souvent évité bien des déconvenues même si parfois j'ai laissé passer des occasions, tant pis. L'achat d'un livre et toujours le meilleur investissement que l'on puisse faire à mon sens. Grace à un post de ce site, j'ai recherché, acquis et lu l'excellent ouvrage sur les Objectifs Leica de M. Rogliatti.

Dans mes centre d'intérêts, il y a entre autre la photo. Faire des photos, mais avec du matériel de qualité. Ce n'est que récemment que j'ai compris le potentiel du télémètre que je brule de mettre en pratique et mon choix s'est porté sur le M5. Toutefois, je suis tombé la semaine dernière sur un vissant qui, outre son prix plutôt attractif m'ouvre plein d'autres possibilités de par son format réduit, sa construction robuste et bien sûr ses qualités photographiques.

Je l'avoue, au départ j'avais injustement classé les vissant comme des objets de vitrine pour étagères de collectionneur. Pardonnez moi cette erreur.

Pour clore, le but de ce post visait à clarifier mes connaissances et me permettre de reconnaître de manière sûr l'un des futurs partenaire de mon hobby.

J'aurais probablement encore pleins de questions et je vous remercie par avance du temps et de la patience que vous consacrerez à me répondre.

Amicalement.
S.
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
@ Schnoor :

Il existe un petit ouvrage de Patrice-Hervé Pont, très clair et qui constitue une bonne introduction aux vissants (suivent les M d'ailleurs) sans superflu mais avec l'indispensable :

http://www.editions-seguier.fr/boutique ... e-edition/

Pour 20 € c'est parfait.
Ad vissam aeternam
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Schnoor,

Bienvenu au monde passionnant ( bien que pas très clair ! ) du Leica vissant.
Comme nous sommes peu nombreux à utiliser et apprécier ces ancêtres, les informations sur notre site reste à compléter.
Souvent, on voit des inconhérences sur les informations glanées dans le vaste "web" ou même dans les livres concernant les nominations,
de nos chers Leica vissants.

Dès le départ, Leitz a déjà brouillé les pistes en nommant suivant les destinations les premiers Leica.
Leica I en Europe et Leica model A en Amérique est un exemple, etc.
Comme le Leica III (en Europe) nommé Model F en Amérique sème les confusions les plus courantes IIIF au lieu de IIIf proposé quelques décennies plus tard.

Pour couronner le tout, les Leica à vis n'ont pas leurs noms gravés/indiqués quelque part sur leurs boîtiers :mrgreen2: .

Ce qui est désolant, même un livre "de référence" que j'ai entre les mains "LEICA Pocket Book 8 th Edition" ont des incohérences notoires:
- page 18 nomination Leica 1 (Model A), en toute rigueur on devrait écrire Leica I (en chiffre romain)
- page 30, Leica IC, on devrait écrire Ic (c minuscule)
- page 32 Leica IIIF (au lieu de IIIf, très embarassant)
- et ensuite pages suivantes nominations IIF, IF, IIIG, IG au lieu des IIf, If, IIIg, Ig

Ceci pour dire que la rigueur sur les nominations est obligatoire pour ne pas se perdre (ou semer le doute ! ).

En tout cas, nous avons beaucoup à apprendre sur les Leica à vis = pour moi une source intarissable :cool: .
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
@Couplex Merci pour le Saga-Leica, je vais voir avec mon libraire pour l'obtenir.

@Noctilux Oui, lorsque l'on voit des erreurs dans un bouquin, cela fait toujours mal aux yeux. Selon le sujet, je suis toujours partagé entre le respect du livre et le respect du sujet... je corrige parfois au crayon gris. :non:
J'irai quand même jeter un oeil sur le LEICA Pocket Book 8 th Edition.

J'ai aussi vu que notre bibliothèque municipale a "Leica, témoin d'un siècle" d'Alessandro Pasi que j'irais le louer vu que mon libraire et ma bibliothèque sont presque l'un en face de l'autre.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Le livre qui m'a le plus appris sur les Leica vissants (et autres raretés) : Le Rogliatti (j'y ai trouvé quelques erreurs après avoir acquis d'autres "connaissances")
Leica 1925-1975 Guide du Collectionneur EDITA ( G. Rogliatti ) acheté 90F dans les années 1980.

J'étais très heureux le jour où j'avais trouvé (par hasard dans une boutique parisienne) ce IIIf / IIIa
décrit page 43 (encore mieux le "mien" était accompagné d'un beau Summar 5cm en place d'un Elmar plus courant).
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
En tout cas Rogliatti pour les optiques il est bien.
Je vais voir si je trouve le guide, bien que je ne compte pas commencer une collection !

Questions :

Les Standards, c'est les I et les Couplex c'est les II et III orignaux et leurs suivants en série a et b juste ?
benjadu63
    Re: Le jeu des 7 erreurs
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Les couplex (appellation uniquement française) ce sont les Leica II.

Les standards sont les Couplex "du pauvre".
C'est un couplex auquel on a ôté le télémètre. De ce fait, ils ont les mêmes caractéristiques que leurs grands-pères (les Leica I) c'est à dire : que vitesses rapides et pas de télémètre.
Mais ils sont contemporains des Couplex et durent encore après, alors que les III existent déjà.

Pour t'y retrouver et quelle que soit la lettre qui suit le chiffre romain) :

Leica I : que les vitesses "rapides" et pas de télémètre.
Leica II : que les vitesses rapides et un télémètre
Leica III : vitesses rapides + vitesses "lentes" (en façade) et un télémètre.

Fastoche, non ? ;)

Et puis... un Leica vissant c'est aussi le plaisir de se servir d'un appareil vieux de 80 ans (voire plus) qui fonctionne toujours. Tu verras...
Ex-Benja.
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Merci !

Je pensais que c'était lié au boîtier avec le dessus rapporté/accouplé, par opposition aux IIIc et suivants dont le boîtier est une seule et même pièce. :non:
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Couplex a écrit :
@ Schnoor :

Il existe un petit ouvrage de Patrice-Hervé Pont, très clair et qui constitue une bonne introduction aux vissants (suivent les M d'ailleurs) sans superflu mais avec l'indispensable :

http://www.editions-seguier.fr/boutique ... e-edition/

Pour 20 € c'est parfait.


Il est épuisé ! :sad:
benjadu63
    Re: Le jeu des 7 erreurs
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Peut-être sur ebay ou sur leboncoin ou encore Rakuten, en occase ?
Ex-Benja.
FRISCO
    Rep : Re: Le jeu des 7 erreurs
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4652
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
benjadu63 a écrit :
Les couplex (appellation uniquement française) ce sont les Leica II.


Non le Couplex c'est le Leica II modèle D uniquement

benjadu63 a écrit :
Les standards sont les Couplex "du pauvre".
C'est un couplex auquel on a ôté le télémètre.


Non un Couplex c'est un Couplex, un Leica II modèle D, il a forcement un télémètre.

Un Standard c'est un Standard, un Leica I modèle E, en gros dans les fait c'est la même chose qu'un Leica I modele C (qui précédait le Couplex) mais standardisé.

Alors ne compliquons pas les choses sinon si certain reprennent ce que tu as dis on entendra bientôt que les les standard sont des Couplex et que les IIf sont des Couplex aussi.
Bien entendu que non. Le Couplex c'est le premier modèle de Leica qui à amené le Télémètre incorporé. Et c'est le II modèle D. Le Vissant à mon sens le plus emblématique celui qui a influencé le plus l'évolution chez Leica.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Suivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité