Vaut-il la peine d'acheter Leica iiig pour remplacer Leica iiif?

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Dopacosum a écrit :
Un test avec photo:
Avec Fujicolor C200 + Leicaiiif + Elmar 50mm f3,5 et le posemètre SEKONIC L-208.
Pas d'écrêtage, juste comme ça sort de la machine.
Voudrais-je connaître ton opinion? ...



C'est bien mieux que certaines de mes photos "exposées au pif".
Le film utilisé influence beaucoup le résultat: c'est lui le maillon faible.
Elmar 3.5/50 donne d'excellents résultats et ici, je ne vois pas de points faibles.
Mais sur un grand tirage, on verrait les grains du C200, ce qui peut être un plus.

En ce qui concerne le IIIg vs IIIf, avec un SBOOI qui va arriver, autant garder le IIIf.
A moins que ce soit une envie de IIIg, ce qui ne se discute pas :wink: .
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Le SBOOI est parfait, aucun doute là-dessus.
Mais j'ai fini par le revendre pour gagner en compacité et ne plus avoir cet excroissance gênante sur le capot de mon boitier.

C'est pour cette raison que le IIIg est un bon compromis et me correspond : le meilleur viseur permet de se passer facilement d'un SBOOI sans trop sacrifier le confort de visée, et donc de préserver la compacité du boitier. Après, c'est différent d'une personne à l'autre. Il faut essayer et voir. Les goûts et les couleurs...

La photo est techniquement réussie, rien à redire ! :content-anim:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Gil_78-2B
    Re: Vaut-il la peine d'acheter Leica iiig pour remplacer Leica iiif?
Membre des Amis
Messages : 787
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Pour revenir à ce qu'écrivait ''a.noctilux'' page 1 de ce post, j'ai un IIIf avec retardateur, donc ça ne rentre plus dans la comparaison.
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Alain Ancia
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 12 fév 2011
Charleroi
Bonjour,
Utiliser un ancêtre avec confort me semble bien difficile ! Le charme de ces vieux appareils n'est-il pas de les utiliser comme tel !
Alain.
Dopacosum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 273
Depuis le 7 juil 2017
Monzón
Le judas de mon iiif est brillant. (va bien).
Le SBOOI Je veux l'utiliser pour des photos rapides, placer le cadrage f11 ou f16 et le tournage.
Pour se concentrer est plus pratique le viseur d'origine de l'appareil photo.
Merci pour l'aide.
Salutations
La fierté divise les gens, l'humilité les unit.
Dopacosum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 273
Depuis le 7 juil 2017
Monzón
Une des choses que j'aime le moins sur le Leica iiif est le système de placement du film .. (Nécessite de découper le film pour l'adapter) ..

Est-ce que la même chose se passe dans tous les leicas à vis? .. ou existe-t-il un modèle qui est meilleur? ...
La fierté divise les gens, l'humilité les unit.
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Le chargement de tous les vissants est considéré comme délicat par la plupart des utilisateurs et le IIIg n'est pas différent des autres. Seuls les M, avec une partie du dos rabattable, ont rendu le chargement plus facile, avec une nette amélioration à partir du M4 avec sa "tulipe" de chargement rapide ou simplifié.

Pour charger mon IIIf je ne découpe pas l'amorce, mais je me mets en pose T, objectif enlevé, ce qui permet de bien positionner le film en le poussant avec un doigt. Je charge mon vissant en moins d'une minute, parfois en 30 secondes avec cette astuce. Et je n'ai JAMAIS raté un chargement.
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
Dopacosum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 273
Depuis le 7 juil 2017
Monzón
Piga a écrit :
Le chargement de tous les vissants est considéré comme délicat par la plupart des utilisateurs et le IIIg n'est pas différent des autres. Seuls les M, avec une partie du dos rabattable, ont rendu le chargement plus facile, avec une nette amélioration à partir du M4 avec sa "tulipe" de chargement rapide ou simplifié.

Pour charger mon IIIf je ne découpe pas l'amorce, mais je me mets en pose T, objectif enlevé, ce qui permet de bien positionner le film en le poussant avec un doigt. Je charge mon vissant en moins d'une minute, parfois en 30 secondes avec cette astuce. Et je n'ai JAMAIS raté un chargement.



Est-ce que vous le faites de cette façon? ...

https://youtu.be/SIYOQarzLJc
La fierté divise les gens, l'humilité les unit.
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Piga a écrit :
Le chargement de tous les vissants est considéré comme délicat par la plupart des utilisateurs et le IIIg n'est pas différent des autres. Seuls les M, avec une partie du dos rabattable, ont rendu le chargement plus facile, avec une nette amélioration à partir du M4 avec sa "tulipe" de chargement rapide ou simplifié.

Pour charger mon IIIf je ne découpe pas l'amorce, mais je me mets en pose T, objectif enlevé, ce qui permet de bien positionner le film en le poussant avec un doigt. Je charge mon vissant en moins d'une minute, parfois en 30 secondes avec cette astuce. Et je n'ai JAMAIS raté un chargement.


Pour le I(A), c'est plus dur...

Mais ce n'est pas en tant que tel un vissant...

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
arjouna
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 504
Depuis le 19 juil 2005
Paris
En vissants j'utilise avec grand plaisir un I(A), un IIIc et un IIIg selon l'humeur du moment. La méthode de Piga étant impraticable avec le I(A), je taille les amorces (entre la 21 et 22ème perforation) et ça marche très bien (sauf une mésaventure mémorable lors d'un sortie summiluxienne en octobre dernier à Strasbourg!). Lorsque le film est en place, avant de refermer la semelle, je le fais légèrement avancer et je vérifie que les perforations du film s'engagent bien sur les dents de la roue dentée que l'on aperçoit à côté de la bobine réceptrice. Puis chaque fois qu'on passe à la vue suivante, vérifier que le bouton de rembobinage tourne dans le sens contraire de la flèche. Sérieusement, ce n'est pas plus difficile que ça... et ça devient des automatismes.

Bonnes photos
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
FRISCO a écrit :
Ah mon avis çà ne vaut pas un SBOOI et plus encombrant.
Il cadre 35 et pour avoir le cadrage du 50 tu vas devoir positionner un masque et réduire ainsi le champ visuel du cadrage naturel du viseur 35MM pour arriver a celui du 50mm
Je ne suis pas convaincu d'une grande avancé en confort.

On peu trouver des SBOOI pas si cher pour peu que l'on accepte un état pas parfait et franchement ce sera incomparable.


Ce qui n'est pas le cas des autres viseurs, SBLOO notamment, qui sont nettement plus chers.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
On trouve régulièrement des SBLOO à 120/150€ en bon état.
Et c'est déjà bien assez cher pour ce que c'est, à mon humble avis.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Dopacosum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 273
Depuis le 7 juil 2017
Monzón
floguill a écrit :
On trouve régulièrement des SBLOO à 120/150€ en bon état.

Et c'est déjà bien assez cher pour ce que c'est, à mon humble avis.

J'ai acheté celui-ci, il vient d'Allemagne. 89 €
Quand je le recevrai, j'informerai.



La fierté divise les gens, l'humilité les unit.
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Dopacosum a écrit :
floguill a écrit :
On trouve régulièrement des SBLOO à 120/150€ en bon état.

Et c'est déjà bien assez cher pour ce que c'est, à mon humble avis.

J'ai acheté celui-ci, il vient d'Allemagne. 89 €
Quand je le recevrai, j'informerai.





Celui-là est plutôt un SBOOI, qui est nettement moins cher.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Dopacosum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 273
Depuis le 7 juil 2017
Monzón
J'ai le SBOOL avec son étui en cuir. Il est très petit et sur le iiif il a l'air magnifique.
Merci de le recommander.
J'avais pensé à le nettoyer un peu et ils avaient pensé à le faire avec du bicarbonate de soude.
Connaissez-vous un meilleur produit? Merci ...

La fierté divise les gens, l'humilité les unit.
Précédente

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités