III "tout court" : appel à l'expertise des visseux

PASQUIER
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BOURGES
Justement, ces orfèvres, il serait bon de les citer car les ateliers compétents doivent être valorisés si nous voulons contribuer à soutenir leur savoir faire, pérenniser leur talent de réparateurs, lutter contre l'obsolescence du numérique....
Mak
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Vieux briscard
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Colombes
jackf a écrit :
Couplex a écrit :
Merci pour cette argumentation très intéressante techniquement ! Je trouve même que le ressenti mécanique d'un IIIf "échelle rouge" est le plus moelleux.
Après... on peut avoir une tendresse particulière pour l'imperfection et fondre devant un "bon vieux" III ou plus antique (c'est mon cas :content: ) mais au moins désormais en connaissance de cause !

Bien sûr le charme et l'aspect historique d'un I (modèle A), d'un Standard ou d'un Couplex est indéniable (ce ne sont que des exemples),
ces modèles ont donc à juste titre un intérêt évident pour la collection, sans parler des laques noires (d'avant guerre) avec gravures au Bismuth
dont la qualité exceptionnelle de la laque n'a ensuite plus jamais été égalée.
On peut bien sûr s'en servir pour faire des photos de temps à autre, mais je pense qu'en fonction de leur conception il serait bon de ne pas trop les malmener,
à vouloir les utiliser comme des boitiers d'usage, ou d'être trop exigeant sur la précision des vitesse et leur fiabilité générale au regard de leur conception.
Je crois que ces ancêtres qui ont entre 93 et 79 ans ont tout de même mérité une vie paisible et qu'il n'est pas très raisonnable en termes d'usage
d'attendre d'eux ce que l'on peut attendre par exemple d'un M de la fin des années 50 à aujourd’hui.


Pour le I(A), je te dirai prochainement, mais pour le Standard je ne suis pas d'accord avec toi.

Un Standard bien révisé peut parfaitement servir de boîtier d'usage, fiable, très bien conçu et simple à utiliser.

Les photos ne sont pas forcément dégueulasses:
Standard

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
floguill
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En ce qui me concerne, ayant trop de boitiers et pas assez de temps libre, je ne risque pas de fatiguer mon Couplex et mon IC...et c'est d'ailleurs ce qui me chagrine :exaspere:

J'en profite dans le même esprit que le gars qui sort sa voiture de collection le WE. Avec soin et plaisir, je les déguste.
Pour le "travail", je prends mon MP.

N'empêche, faire une sortie avec son pre-war, les cheveux au vent : c'est un gros kif !! :cool: :ravi:
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Couplex
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floguill a écrit :
En ce qui me concerne, ayant trop de boitiers et pas assez de temps libre, je ne risque pas de fatiguer mon Couplex et mon IC...et c'est d'ailleurs ce qui me chagrine :exaspere:

J'en profite dans le même esprit que le gars qui sort sa voiture de collection le WE. Avec soin et plaisir, je les déguste.
Pour le "travail", je prends mon MP.

N'empêche, faire une sortie avec son pre-war, les cheveux au vent : c'est un gros kif !! :cool: :ravi:

Pré-war ?... Ça peut nous emmener loin tout ça... Bouvines peut-être ? :content:
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jackf
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Vieux briscard
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Mak a écrit :

Pour le I(A), je te dirai prochainement, mais pour le Standard je ne suis pas d'accord avec toi.


Bonjour,
Ok, on est d'accord sur le fait de ne pas être d'accord :wink:

Je sais très bien qu'un Standard révisé, comme un I(A) pourra faire des photos tout à fait correctes
et que la réussite de celles ci dépendent avant tout du savoir faire du photographe qui saura ou non tirer parti
des atouts et limitations de son matériel.
(D’ailleurs ceux qui ont un "regard photographique" pourront aussi sortir de très bonnes choses à partir
d'un appareil cheap en plastique payé 5€ sur une brocante, mais je m'égare.)


J'expliquais simplement que de part la rusticité de la mécanique et à cause du manque de rigidité du châssis,
ces boîtiers sont beaucoup plus difficiles à régler avec précision et que les réglages d'obturation sont beaucoup plus sujets
à de grosses dérives surtout si on les chahute un peu trop.
Il suffit de comparer l’intérieur d'un I(A) ou d'un Standard avec un IIIc ou IIIf pour constater immédiatement
que l'on est plus du tout dans le même monde.

La comparaison de Floguill avec une voiture de collection me paraît tout à fait pertinente,
je n'ai jamais vu un propriétaire de Ford T ou d'une Delahaye s'en servir pour aller travailler à Paris,
prendre le périph, rouler dans les embouteillages etc...
Non, c'est plutôt ballade tranquille le dimanche sur des petites routes tranquilles,
pareil pour un Leica vissant des années 20 et 30 : petites ballades photographies tranquilles le WE...

Pour un boitier qui ne quitte jamais le fond d'un sac à dos, les manifs violentes ou du reportage un peu physique,
je pense que l'on peu trouver plus récent et plus fiable, mais chacun fait ce qu'il veut. :wink:
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floguill
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Vieux briscard
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Couplex a écrit :
Pré-war ?... Ça peut nous emmener loin tout ça... Bouvines peut-être ? :content:

Absolument ! Monsieur a de la culture à ce que je vois :cool:

Le premier Leica vissant était d'ailleurs en bois de hêtre (peu de personnes le savent). Son châssis, uniquement, car son capot et sa semelle étaient quant à eux taillés dans du palissandre de la forêt noir (on en trouve plus maintenant). Il était revêtu d'une fine couche de cuir de buffle auvergnat. La précision de la mécanique était assurée par un fin ciselage d'os de porc noir de Bigorre. De la belle ouvrage.

Et oui, ça ne nous rajeunit pas tout cela.
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madras
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On était bien avant l'age de fer ... donc forcement ! :roll:
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floguill
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Le bois et le cuir sont des matériaux nobles, qui se marient parfaitement à la noblesse d'un Leica. C'était un pari osé à l'époque, mais la marque l'a réussi.
Celle-ci s'est ensuite appauvrie en passant au laiton et à l'acier. La production de masse et ses conséquences... :exaspere: C'est à cause de ça que les Leica I(A) sont tout mous !
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Couplex
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Encore une fois un fil "visseux" qui est un vrai régal. :content: Tant pour l'approche technique qu'historique de notre marque préférée...
Quel savoir encyclopédique !
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Gil_78-2B
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Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
heu, c'est plutôt une réponse au sujet des voitures à Jackf et à Floguill, lorsque je travaillais, j'allais souvent bosser avec une voiture de 1964 qui peut-être considérée
comme une vieille voiture.

j'habite la banlieue ouest et j'allais à Montreuil, pour ceux qui connaissent ; pour les autres cela fait environ une soixantaine de km A/R jamais eu de problème.
En plus, pas d'électronique on peut réparer soi-même.

Alors c'est peut-être vrai pour les appareils photo mais pas forcément pour ce qu'on appelle les vieilles voitures

Bonne journée à tous

G
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
FRISCO
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CARRÉMENT À L'OUEST
Je pense que Jacques évoquait les très vieilles voitures Car on ne peu pas comparer un Ford T a une voiture de 1960.

Une voiture des années 60 vous emmènera ou vous voulez dans la mesure ou elle est entretenu en revanche le même usage avec une Ford T :???:
En tout cas avec une Ford T je ne m'y essaierai pas pour le quotidien en revanche ma Mercedes 190 de 87 que j'avais acheté en dépannage est increvable et avale en consomment moins mes 130 km journalier.
Je l'ai gardé elle correspond plus dans l'analogie au vissant à ce que disais Jacques à l'ère allant des IIIc au IIIg
Avant Jusqu'au Ia c'est pas génial et il est vrais complexe un peu mieux établi a partir du Ic este standard.
Quand au Leica dont le chassi était en bois il y en a eu très peu. et le bois çà travaille ;)

Après tout cela c'est une histoire de gout
LE PLANAR C'EST LE PANARD
floguill
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Vieux briscard
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Nantes
A mon niveau, le seul point discriminant est de l'ordre de coût d'entretien du matériel.
Si un de mes boitiers devait déconner de manière récurrente, et enrichir excessivement jackf/Victor/G. Métrot, je ne le conserverais pas.

Jusqu'à maintenant, tous mes boitiers ont eu un fonctionnement normal une fois révisé. Un réglage de rideau ou de télémètre de temps à autre, et c'est tout. On reste dans de l'entretien normal pour un télémétrique d'occasion.

En tout cas, je ne conserverais certainement pas un Leica (ou autre) simplement pour faire beau sur une étagère.
Je préfère un stocker des romans, au moins je peux les lire :ravi:
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floguill
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Gil_78-2B a écrit :
heu, c'est plutôt une réponse au sujet des voitures à Jackf et à Floguill, lorsque je travaillais, j'allais souvent bosser avec une voiture de 1964 qui peut-être considérée
comme une vieille voiture.

j'habite la banlieue ouest et j'allais à Montreuil, pour ceux qui connaissent ; pour les autres cela fait environ une soixantaine de km A/R jamais eu de problème.
En plus, pas d'électronique on peut réparer soi-même.

Et moi qui commençais à psychoter avec ma Peugeot de 17 ans...me voilà rassuré !
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Alain Ancia
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j'aurai du garder ma 504 :smile:
FRISCO
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CARRÉMENT À L'OUEST
Ça marche bien mais après il faut relativiser ces générations rouillent beaucoup.
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