Leica transformé, "amélioré", converti

Liegeois
    Rep : Leica I modernisé
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FRISCO a écrit :
Liegeois a écrit :
Bonjour à tous

J'ai récemment trouvé aux "States" ce Leica I 1930 numéro 23230 converti en Leica III ou II :?:
Il a une ceinture de Leica III avec les oeillets pour la courroie, le correcteur de dioptrie, ce serait donc un upgrade en III modèle F

Mais ... il n'a pas de vitesses lentes ?
A la place une pastille fixée avec 3 visses.
Contrairement à un II modèle f (http://www.summilux.net/avis/LeicaIIf.html) que j'ai, la pastille métalique est toute lisse et il n'y a pas de petit bord pour centrer et retenir la pastille de vulcanite ?

Serait-ce un bricolage ? vitesses lentes en panne et condamnées ?
Qu'en pensez-vous ?


:iboitier: Apple iPhone 6


:iboitier: Apple iPhone 6


:iboitier: Apple iPhone 6


Non çà n'est pas un bricolage.

Comme tu l'as trouvé au States Il s'agit vraisemblablement d'un Leica Ia car le numéro renvoie à un Ia de 1929 modifié très certainement En Standard New York.
Et re-remodifié ensuite en III modèle F

Dans le Leica 1925 - 1975 de G. Rogliatti

Il est dit page 37 sous l'illustration "Un Leica Standard, version d'après-guerre, à objectif Wollensack par Leitz New York."

Tout les standard New York avait cette pastille

Ici les pages 36-37 du Rogliatti


et les pages 40-41 du tome II de James J. Lager


et voir le dernier paragraphe de la page 20 du Leica Chronique d'Erwin Puts

Joli Leica :)



Bonjour Frisco et grand merci pour ces infos.
Cette piste New-Yorkaise est sans doute la meilleure
En tout cas il aura bien évolué ce Ia :grin:
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M3 et le ciel t'aidera !
DRUON
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stephane_marco a écrit :
Salut Dominique, qu’est-ce que tu achètes dans les magasins de bricolage pour remplacer la vulcanite ?
J’ai un 90 Elmar avec un manque d’au moins 2 cm sur sa base.


Salut Stéphane.
Au rayon loisirs créatifs ( Bricorama, leroy ,castorama..) des grands rouleaux de toiles ( non adhésifs) assez proches de l'aspect vulcanite, mais en plus soyeux. on peut demander une découpe en largeur. Plusieurs coloris possibles.(- de 8 €) J'ai refais la ceinture d'un Leica IA , qui était discontinué depuis plusieurs mois chez Aki Asahi. Si tu veux, je peux t'envoyer le patron ( surtout utile pour le positionnement des oeillets, l'arrondi de la platine porte- objectif, le bouton des vitesses lentes, et des boutons de la semelle.

En l'imprimant à l'échelle 1:1, y'a juste à l'ajuster au tissus.
stephane_marco
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Merci. J’ai juste besoin d’une petite bande pour mon Elmar 90.
Je vais aller voir cette matière de plus près :wink:
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

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FRISCO
    Rep : Leica I modernisé
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Liegeois a écrit :

Bonjour Frisco et grand merci pour ces infos.
Cette piste New-Yorkaise est sans doute la meilleure
En tout cas il aura bien évolué ce Ia :grin:


De rien 1929 année de fab commercialisé en 30

Sinon noté cette couronne du déclencheur très spécifique aux boitiers américain.

Je me reprends en fait avec l'absence des vitesses lente ce serait plutôt un II modèle F puisque Erwin Puts expliquait que la filiale New Yorkaise travaillait sur la base de III model F. Ce qui n'explique pas vraiment ce faible numéro la mécanique devrait être celle d'un Ia.

Une enigme ce boitier belle découverte.

Si Jean passe par là il nous ne dira plus sans aucun doute ;)
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DRUON
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Ce que Jean de Bordeaux avait communiqué sur les modifications possibles à Wetzlar:




A priori, y'en a qui spéculent sur ces transformations...

https://www.ebay.fr/itm/Rare-Leica-for- ... SwlSda5WvG
Jean
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Je reviens sur le Leica II de Liègeois pour y mettre mon grain de sel !

Ce que l’on sait :

Durant les années 40 Leitz New York se chargea de monter quelques modèles de boîtiers en versions chromées à partir vraisemblablement d’un surplus de pièces de rechanges dont cette agence disposait, le blocus économique interdisant toute importation en provenance d’Allemagne dès fin 41.

Ce furent le Leica II Model D et le Standard Model E. Ils étaient alors équipés du 3,5/50 Velostigmat de Wollensak-Rochester, aux allures d’Elmar 3,5/50.

Ces boîtiers reconstitués le furent avec la seule ceinture disponible sur place, celle du Leica III Modèle F.
Dès lors il fallut occulter par un bouchon l’orifice de la ceinture du Leica III prévu pour la commande des vitesses lentes.
Pour ce faire Leitz NY conçut une plaquette ronde, pleine, chanfreinée recouvrant l’orifice déshabité. Elle fut alors fixée par trois vis apparentes, sans grand souci esthétique, en lieu et place de l’habituel support du tambour de réglage des vitesses lentes du Leica III.

Après la guerre, quelques « Leicas américains », D et E continuèrent à être montés à NY pendant peu de temps mais, avec une ceinture dédiée normale pour ces boîtiers, sans orifice à boucher. Ces derniers exemplaires étaient recouverts d’une vulcanite « Shark Skin ».

Cette histoire particulière, conséquence de la 2nd guerre mondiale, fait de ces D et E des modèles intéressants et assez rares.

Ce que l’on peut penser :

Rien en effet nous interdit maintenant d’imaginer que Leitz NY, détenant l’ensemble des pièces constitutives des Leica II et Standard, pouvait transformer des boîtiers IA en Modèles D et E, mais uniquement en versions chromées, avec cette pastille occultante caractéristique, signant un modèle « Made in USA ».

Enfin :

Frisco nous fait remarquer que la couronne du déclencheur que l’on trouve sur le boîtier de Liégeois est très spécifique des modèles américains. Il a raison.

Leitz NY a conçu un déclencheur en cupule, pas très beau, sorte de « Soft Release », nomenclaturé SOREI. Mais ce peut être aussi une cupule simple de même allure, autour du déclencheur d’origine, répertoriée PROCU.


Une question pour Liégeois qui a l’appareil en mains.

G. Rogliatti dans son livre « Leica The First 70 years » nous dit que la rondelle plate tenue par trois vis pour camoufler le trou sur la ceinture destinée à l’origine au IIIF, est en aluminium ! 
Est-ce cela ? L’habillage général étant en laiton chromé. C’est assez surprenant que cette plaquette ronde soit en aluminium, véritable faute de goût ! Bien sûr c’était la guerre en Europe avec ses restrictions en matières premières, mais ce n’était pas le cas aux US.

Merci pour sa réponse.
Jean
FRISCO
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Merci pour vos précisions toujours aussi passionnantes :)
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amansjeanphilippe
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Hello
un lien vers l'annonce de vente de mon IID bizarre

Pour la plaquette alu:
l'aluminium était un métal stratégique en temps de guerre et bien + cher que le laiton beaucoup + courant mais il offre l'avantage de ne pas nécessiter d'être chromé et le chrome est aussi un métal stratégique en temps de guerre...

J.Ph.
Liegeois
    Rep : Leicas américains
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Jean a écrit :
Je reviens sur le Leica II de Liègeois pour y mettre mon grain de sel !

Ce que l’on sait :

Durant les années 40 Leitz New York se chargea de monter quelques modèles de boîtiers en versions chromées à partir vraisemblablement d’un surplus de pièces de rechanges dont cette agence disposait, le blocus économique interdisant toute importation en provenance d’Allemagne dès fin 41.

Ce furent le Leica II Model D et le Standard Model E. Ils étaient alors équipés du 3,5/50 Velostigmat de Wollensak-Rochester, aux allures d’Elmar 3,5/50.

Ces boîtiers reconstitués le furent avec la seule ceinture disponible sur place, celle du Leica III Modèle F.
Dès lors il fallut occulter par un bouchon l’orifice de la ceinture du Leica III prévu pour la commande des vitesses lentes.
Pour ce faire Leitz NY conçut une plaquette ronde, pleine, chanfreinée recouvrant l’orifice déshabité. Elle fut alors fixée par trois vis apparentes, sans grand souci esthétique, en lieu et place de l’habituel support du tambour de réglage des vitesses lentes du Leica III.

Après la guerre, quelques « Leicas américains », D et E continuèrent à être montés à NY pendant peu de temps mais, avec une ceinture dédiée normale pour ces boîtiers, sans orifice à boucher. Ces derniers exemplaires étaient recouverts d’une vulcanite « Shark Skin ».

Cette histoire particulière, conséquence de la 2nd guerre mondiale, fait de ces D et E des modèles intéressants et assez rares.

Ce que l’on peut penser :

Rien en effet nous interdit maintenant d’imaginer que Leitz NY, détenant l’ensemble des pièces constitutives des Leica II et Standard, pouvait transformer des boîtiers IA en Modèles D et E, mais uniquement en versions chromées, avec cette pastille occultante caractéristique, signant un modèle « Made in USA ».

Enfin :

Frisco nous fait remarquer que la couronne du déclencheur que l’on trouve sur le boîtier de Liégeois est très spécifique des modèles américains. Il a raison.

Leitz NY a conçu un déclencheur en cupule, pas très beau, sorte de « Soft Release », nomenclaturé SOREI. Mais ce peut être aussi une cupule simple de même allure, autour du déclencheur d’origine, répertoriée PROCU.


Une question pour Liégeois qui a l’appareil en mains.

G. Rogliatti dans son livre « Leica The First 70 years » nous dit que la rondelle plate tenue par trois vis pour camoufler le trou sur la ceinture destinée à l’origine au IIIF, est en aluminium ! 
Est-ce cela ? L’habillage général étant en laiton chromé. C’est assez surprenant que cette plaquette ronde soit en aluminium, véritable faute de goût ! Bien sûr c’était la guerre en Europe avec ses restrictions en matières premières, mais ce n’était pas le cas aux US.

Merci pour sa réponse.



Pour répondre à Jean que je remercie pour toutes ces précisions, la rondelle est bien en matériaux non ferreux (aluminium ?) , test réalisé avec un aimant.

Au niveau du déclencheur ce n'est malheureusement pas un SOREI mais bien un PROCU.

Voici deux photos de la rondelle et de ce qu'il y a en dessous ... même si ce n'est pas beau de regarder sous les rondelles des vissants :mrgreen:




:iboitier: Apple iPhone 6


:iboitier: Apple iPhone 6


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Jean
    Plaque Aluminium
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Bordeaux
Merci pour cette réponse précise et illustrée. :wink:
Voilà qui confirme les dires de Rogliatti et l'analyse de J.Ph. C'est donc bien de l'aluminium.
Une information que seul Rogliatti souligne. Je ne l'ai trouvée nulle part ailleurs.
Jean
Hertbert9
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Plus un appareil est ancien, plus il y a de chances pour qu'il ait connu, au cours de son existence des réparations, ajustements ou modifications de son état d'origine. Or, il ne faut pas oublier que de nombreux artisans, pas nécessairement agréés, ni même spécialistes, étaient parfaitement capables de créer, répliquer ou adapter des pièces de Leica. Il n'existe pratiquement plus, aujourd'hui, d'ateliers de micro-mécanique (ni d'horlogerie, d'ailleurs), mais il n'y a pas si longtemps, il n'y avait rien d'extraordinaire à leur commander telle ou telle pièce manquante, à la condition, bien entendu, qu'elle ne soit pas trop complexe à réaliser.
Jean-P.
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Clermont-Sur-Berwinne
Salut,
Ceci dit, pour faire une rondelle, il faut juste un tuyau et une scie ;)
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
benjadu63
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Alès (Gard), un catalan exilé...
Bonjour à tous,

Je viens de tomber amoureux. :content-anim:
Amoureux d'un adorable petit Leica II noir laqué, avec juste ce qu'il faut de "laitonnage" pour le rendre irrésistible.
Je vous le présente donc ici, en espérant que vous lui ferez bon accueil.

J'ai déjà eu plusieurs vissant mais je trouve que la laque noire lui donne un charme fou.

Il est de 1932 et ce qui m'a fait craquer (je sais c'est con, mais bon...) c'est aussi son amusant n° de série : 77788.
Il était loin de rendre aussi bien : poussiéreux, optiques sales, laque collante, corps recouvert d'un velours noir, mais qui a permis de protéger la vulcanite d'origine et la semelle.
J'ai donc passé une partie de la nuit dernière à lui refaire une beauté et... 27 coton-tiges, un peu d'essence F, moults coups de chiffon doux et de peau de chamois, et de beaucoup d'amour plus tard, le voici :


:iboitier: NIKON COOLPIX P300


:iboitier: NIKON COOLPIX P300


:iboitier: NIKON COOLPIX P300

Et si je vous le présente dans cette section c'est parce qu'il a été équipé du correcteur dioptrique du Leica III. Sympa non ?

Mais comme vous le voyez, il lui manque la bague entourant le déclencheur (que je commanderai sur ebay) mais surtout son petit Elmar 50/3.5 nickelé. Si l'un de vous en a un qui dort... :wink:
Ex-Benja.
DRUON
    Rep : Je suis amoureux...
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benjadu63 a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens de tomber amoureux. :content-anim:
Amoureux d'un adorable petit Leica II noir laqué, avec juste ce qu'il faut de "laitonnage" pour le rendre irrésistible.
Je vous le présente donc ici, en espérant que vous lui ferez bon accueil.

J'ai déjà eu plusieurs vissant mais je trouve que la laque noire lui donne un charme fou.

Il est de 1932 et ce qui m'a fait craquer (je sais c'est con, mais bon...) c'est aussi son amusant n° de série : 77788.
Il était loin de rendre aussi bien : poussiéreux, optiques sales, laque collante, corps recouvert d'un velours noir, mais qui a permis de protéger la vulcanite d'origine et la semelle.
J'ai donc passé une partie de la nuit dernière à lui refaire une beauté et... 27 coton-tiges, un peu d'essence F, moults coups de chiffon doux et de peau de chamois, et de beaucoup d'amour plus tard, le voici :


:iboitier: NIKON COOLPIX P300


:iboitier: NIKON COOLPIX P300


:iboitier: NIKON COOLPIX P300

Et si je vous le présente dans cette section c'est parce qu'il a été équipé du correcteur dioptrique du Leica III. Sympa non ?

Mais comme vous le voyez, il lui manque la bague entourant le déclencheur (que je commanderai sur ebay) mais surtout son petit Elmar 50/3.5 nickelé. Si l'un de vous en a un qui dort... :wink:

Bonjour!
Très bel objet!
Faudrait également penser à effectuer la mise à jour du firmware.....
carlinaxe
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La Celle Saint Cloud France
Bonjour.
Je vais faire dans le matériel un peu plus récent :content:
Je souhaiterais m'offrir un M10-P pour ses innovations par rapport au M10 et aussi tout simplement pour me faire plaisir :content-anim:
Seulement je trouve la vis apparente sur la façade avant très disgracieuse.
Savez vous si il est possible de se procurer un pastille rouge comme on peu la trouver sur un M10 :leica: et de la coller à l'emplacement de la vis ?
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