Blocage bobine réceptrice sur leica IIIa

nikolaki
    Blocage bobine réceptrice sur leica IIIa
Messages : 4
Depuis le 7 août 2006
paris
Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert un leica IIIa en bon état chez mes parents.
A part le système à cable d'avance rapide du film que j'ai cassé (le cable avait fait son temps), le reste semble fonctionner parfaitement. L'obturateur répond correctement (plusieurs tests de vitesses), le diaph se ferme (summar 50mm f2) donc pas de raison de ne pas réussir des photos.

Un problème cependant, en raison de son grand âge et du temps qu'il a passé dans un carton, le summar est grippé (impossible de le dévisser et je n'ose pas trop forcer) et surtout, la bobine réceptrice du film est coincée dans son emplacement.

J'ai trouvé une doc sur internet pour charger mais tant que je n'aurais pas sorti cette bobine, je ne pense pas aller bien loin.

Quelqu'un a-t-il déjà vu ce problème ?

Ai-je raté un épisode pour enlever la bobine ?

Si non, comment la sortir ? dégrippant ? Pince ???

Merci de votre aide, ça m'embête un peu d'être bloqué si prêt du but :)
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18908
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D Bienvenue Nikolaki :D

mon intervention sera hélas, limitée à cette bienvenue,
je ne connais pas du tout les Leicas vissants. :oops:

Mais certains summiluxiens pourront sûrement te répondre :wink:
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:evil: Avec cette manie de ne jamais mettre ousqu'ils gitent on peut pas répondre !
Mais si c'est en IDF et vu que Gérard y se décarcasse pour nous en RFA y reste Ormaphot rue Marcadet à Paris 18 y m'a graissé mon Summarit super.
Zekkar
nikolaki
Messages : 4
Depuis le 7 août 2006
paris
héhé, effectivement, je n'ai pas mis où j'habite, enfin je l'avais fait sur ma première inscription mais j'ai oublié lors de la seconde... Donc je suis sur Paris et l'adresse d'Ormaphot que tu as donnée pourrait donc m'intéresser.
Mais cela veut dire que tu penses que seul un réparateur saurait me débloquer ?

Merci en tous cas pour vos messages de bienvenue ;)

Edit> j'ai ajouté ma localisation dans mon profil !
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Pour modifier le profil, et compléter : matériel, lieu d'habitation, et autres petites chose agréables pour ceux qui nous lisent : cliquer en haut de la fenêtre du forum, sur Profil : il est possible de compléter, puis tout en bas, cliquer sur "envoyer".
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Ben oui vaut mieux
Tu vas au 104 rue marcadet métro jules joffrin.
0142643151
:wink:
Philippe D.
    Re: Blocage bobine réceptrice sur leica IIIa
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Salut,
nikolaki a écrit :
Ai-je raté un épisode pour enlever la bobine ?
Si non, comment la sortir ? dégrippant ? Pince ???

Surtout pas de dégrippant, et encore moins à l'intérieur du boîtier :!:
La bobine se retire en tirant dans l'axe vertical vers le bas.
A la rigueur, délicatement à l'aide d'une petite pince ronde...

Je saurais faire, mais expliquer en 2 mots, non... :oops:
Jean D.
    Chef d’œuvre en péril...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bienvenue à Nikolaki, qui a écrit :
(…) A part le système à câble d'avance rapide du film que j'ai cassé (…)

:shock: Vraiment à câble d’acier (système - non d'origine Leitz - dit "RAPIDO", installé sur le bouton d’armement), ou plutôt semelle-gâchette à ruban de tissu :?:
Je suppose qu’il s’agit de cette seconde hypothèse, c’est-à-dire du dispositif d'armement rapide SCNOO (voir le dico), qui est l’ancêtre du Leicavit. Nikolaki, permettez-moi ce conseil : cet ingénieux dispositif, assez rare et recherché, mérite d’être restauré par remplacement du ruban (c’est minutieux mais possible, je l’ai réalisé moi-même).

Ensuite, Nikolaki a écrit :
(…) le Summar est grippé (impossible de le dévisser et je n'ose pas trop forcer) et surtout, la bobine réceptrice du film est coincée dans son emplacement. (…) comment la sortir ? dégrippant ? Pince ???
C’est étonnant… Avez-vous bien saisi l’objectif par sa base ?
Quant à la bobine réceptrice, son extrémité guillochée étant fermement manoeuvrée entre le pouce et l’index, elle devrait s’extirper…
Dégrippant ? Surtout pas (ce liquide ne parviendrait pas sur l’axe) et, comme l’a laissé entendre Philippe, c’est risqué…
Pince ? Comme Philippe le conseille, très délicatement…
Mais attention à la casse : chef d’œuvre en péril ! En l’absence de Gérard, confier l’ancêtre à Ormaphot - selon la suggestion de Jacques Zekkar - demeure probablement le plus judicieux… Il est par ailleurs probable que ce Leica IIIa a besoin d’une révision-lubrification, qui lui permettra d’acquérir pour longtemps une nouvelle jeunesse !

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
nikolaki
Messages : 4
Depuis le 7 août 2006
paris
Merci pour vos réponses !
J'abandonne donc l'idée du dégrippant.

Pour Jean D., c'est bien un dispositif d'armement rapide SCNOO. J'essaierai de le restaurer en suivant vos conseils ;)

Je pense que j'irai faire un tour chez Ormaphot pour décoincer + lubrifier/réviser le tout.

Combien faut-il compter pour une telle intervention ?

Merci à tous !
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:shock: Tu veux AUSSI la liste des pièces détachées ?
Il fait comme tous les Pros un devis préalable tu plonges ou tu plonges pas.
:wink:
nikolaki
Messages : 4
Depuis le 7 août 2006
paris
C'était plus un ordre d'idée que je cherchais, pas la liste des pièces :wink:

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron