Okaro

chupachups
    Un Okaro peut il être fait soit même ?
Messages : 57
Depuis le 3 mars 2007
nantes
Bonjour,
Je me posais la question de faire un Okaro soit même, est ce possible? un calque orange suffirait-il ? question bête surement mais je me la pose :)
Si vous avez des astuces je suis preneur
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Oui, je sais que quelques uns font comme ça, calque orange ou calque bleu. Attention en dévissant et revissant l’œilleton avant, le pas de vis est très fragile.

D'une expérience récente (merci à celui qui se reconnaîtra) je dirai que, plus qu'un OKARO, un bon nettoyage du prisme du télémètre lui rend un contraste appréciable. On peut bien sûr cumuler les deux.
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
chupachups
Messages : 57
Depuis le 3 mars 2007
nantes
Merci Piga pour ta réponse, le mien est plutôt bien contrasté mais peut être qu'un calque orange pourrait amener un plus effectivement
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Et le mieux peut être aussi l'ennemi du bien... :content:
Ad vissam aeternam
SBOOI
    Re: Okaro
Messages : 36
Depuis le 10 sep 2015
Montreal
Sur mon IIIf, je me suis fait un OKARO maison avec un bout d'amorce de film positif couleur développé (masque orange). J'ai trouvé l'amélioration spectaculaire et je ne le quitte plus. Autrement, c'est pas loin de 200 euros sur eBay...
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4652
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Peut être parfois mais on en trouve pas mal moins cher à partir de 50 euro
Alors peut être tu en as vu à 200 euro mais c'est pas pour autant qu'il se sont vendu ;)
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Benja
    Re: Okaro
A propos des OKARO et ORAKO, je me suis toujours demandé, s'il n'y aurait pas moyen d'en refabriquer en petite série.
Quelqu'un n'aurait-il pas déjà réfléchi à la question ?
Parce que, un petit anneau métallique avec un bout de verre (ou de plastique) inséré dedans, cela ne doit pas être bien compliqué ni bien cher à fabriquer. Non ?
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Tous ces états d'âme ne troublent point la sérénité du possesseur de I (A ou C) ou de Standard... :cool:
Ad vissam aeternam
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9191
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
on peut aussi passer un coup de marqueur pour tableau blanc sur une des fenêtres du télémètre... c'est pas cher et il n'y a aucun risque d'introduire "du prisme" dans le chemin optique...
J.Ph.

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : LOOHW et 4 invités