Utilisation BOOWU, retour d'expérience souhaité

AAA
Régulier
Messages : 219
Depuis le 30 août 2013
Ardennes belges
Bonsoir,
Quelqu'un a-t-il l'expérience de l'utilisation de l'accessoire BOOWU ?
Pour éviter les errements, " expérience de l'utilisation " signifie " usage de l'objet pour produire des images destinées à servir " et non " tester par curiosité ".
Un retour serait apprécié.
Merci d'avance.
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

J'en ai eu un il y a quelque temps mais je m'en servais peu, je l'ai revendu avec d'autres accessoires de mise au point rapprochée il y a 3 ans.

Je songe à en racheter un pour un projet bien précis, photographier les étonnants "champs" de lichens que j'ai découverts en montagne sur ce groupe de rochers :


C'est un biotope assez unique, le seul que j'ai trouvé dans ce vallon. Les lichens sont très variés, et superbes :


J'avais pris cette photo à main levée, ce n'est pas l'idéal, c'est flou dans un coin et j'avais dû monter à 1600 ISO pour avoir un couple diaphragme / vitesse correct. L'utilisation d'un trépied n'est pas possible vu la configuration des lieux. Un BOOWU me permettra à la fois d'être bien parallèle aux surfaces à photographier, et de pouvoir utiliser une vitesse raisonnable. C'est donc un cas de figure un peu particulier, mais pour lequel le BOOWU est l'outil le mieux adapté, à mon avis (l'autre solution serait de monter un échafaudage autour du rocher, difficilement praticable car il est à plus de 2 h. de grimpette depuis la route...).
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
AAA
Régulier
Messages : 219
Depuis le 30 août 2013
Ardennes belges
Bonsoir,

Donc personne ne se sert d'un BOOWU, je m'en doutais un peu.
Pas grave, je découvrirai.
Merci à Piga pour cette évocation de son projet.
Une chose m'intrigue : comment concilier la PDC fatalement réduite du système avec un sujet tri-dimensionnel fût-ce modestement ?
:question:
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Je reviens d'aller voir le dictionnaire. Je dirais qu'il faut profiter des quatre tiges comme pied et donc fermer le diaphragme en utilisant une vitesse lente.

En même temps, il me semble qu'on reste loin du domaine de la véritable macrophotographie, donc la profondeur de champ ne doit pas être aussi réduite que cela.

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités