Summitar : pourquoi des filtres à cerclage noir ?

Benja
    Je sais, c'est futile comme question mais je me la pose. ;o)
Bonjour à tous,

Je cherchais un filtre pour mon objectif Summitar et j'en ai trouvé un sur eBay de couleur noire (le cerclage, pas le verre :wink: ). Je l'attends.

Je me suis alors posé la question du pourquoi de ces filtres à cerclage noir alors que le Summitar n'existe qu'en version chromée.
Avez-vous une explication ?

Nota : j'ai remarqué que certains Summar avaient parfois leur partie sommitale cerclée de noir en lieu et place du chrome ou du nickel habituel. En "rappel" du laquage noir des boîtiers de même époque ?
Est-ce la raison, fort coquette s'il en est, de ce filtre pour Summitar lui aussi cerclé de noir ?

Si telle en est la raison, tant pis, mon III étant chromé, le filtre sera alors assorti au gros pare-soleil rectangulaire. :wink:
Benja
Quelle réactivité ! Merci. :content:

Certes, pour le noir à l'intérieur contre les reflets parasites, je suis d'accord. Mais de ce fait pourquoi ne pas s'être limité à la fabrication des filtres chromés à l'extérieur puisque certains sont aussi peints en noir à l'intérieur ?

De nos jours, les filtres noirs sont pour les objectifs noirs et les filtres argentés pour les objectifs argentés. Or là il n'existe pas de Summitar noir. Donc, pourquoi ces filtres cerclés de noir ?
Provençal le Gaulois
Messages : 56
Depuis le 22 juin 2014
Paris
Peut-être qu'à cette époque on était à l'abris de ce genre de considération futile. Je sais pas, c'est juste une idée... :mrgreen:
Benja
Provençal,

citation :
Peut-être qu'à cette époque on était à l'abris de ce genre de considération futile. Je sais pas, c'est juste une idée... :mrgreen:


Je l'ai reconnu d'emblée, ma question est futile mais je suis curieux et comme ici certains sont de véritables puits de science en matière de vieux Leica, j'ai osé la poser.
Tu n'as pas une idée toi ? :content:
Benja
Merci de ton retour d'expérience Joël. :content:

citation :
j'ai également une bague chinoise qui permet de mettre des filtres de 39 MM


Je vais me séparer de la mienne quand j'aurai le filtre pour Summitar car je trouve qu'elle dépasse un peu trop cette bague chinoise, alors quand j'y rajoute le filtre, cela rallonge d'autant mon Summitar et cela me déplaît. Mais je reconnais qu'elle est bien pratique !

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités