Leica III et 50mm

Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2623
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Quelques précisions ici :

http://www.summilux.net/avis/objectifs/Elmar50-I.html

De 1925 à 1959 en vissant, ça en fait des générations, donc quelques évolutions. Traité ("coated") à partir de 1946 = échelle rouge ("red scale").
Ad vissam aeternam
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
chupachups a écrit :
Je reviens donner des nouvelles ;) j'ai trouvé un Leica IIf de 1954 1/1000e accompagné d'un Jupiter 8 de 1959... ok je pense que cette optique va faire grincer des dents :) je vais quand même la conserver et chercher un Elmar 50 mm F3.5 pour avoir un ensemble que je pourrais mettre dans une poche de blouson.
Ma question est, y'a t'il des différences notable sur les Elmar en fonction des années ? des traitements sur les lentilles ? j'ai vu que certains avaient des ouvertures plus standard F4 au lieu de F4.5 par exemple.
L'industar 22 pour rester dans le compact est il une bonne alternative à l'Elmar ?
Merci


Je vais peut-être dire une bêtise mais il me semble avoir constaté un effondrement général des prix des 50 vissants courants en état d'usage (elmar, summar, summitar, summarit, voire summicron à vis), chose qui était déjà avérée sur les 90/135 à petite ouverture.
Juste un avis: trop faible écart de prix entre un summarit et un jup3, un summar et un jup8, un elmar et un industar,...
...pour ne pas se faire plaisir avec du Leitz.

Concernant les Elmar, je pense qu'il faut davantage se soucier de l'état optique* que de sa génération, un bon pare-soleil compense déjà les differences. (* à fortiori sur les versions Leitz plus lumineuses).

Pas forcément de réelle supériorité visible de Leitz sur un russe mais des différences de qualité aléatoires (optique ou calage) qui peuvent se répercuter visiblement sur les tirages.
(pour rappel, les industars/Jupiter ne sont en aucun cas des clones de leurs "equivalents" Leitz, ce sont des copies Sonnar et Tessar)
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Citation :
Traité ("coated") à partir de 1946 = échelle rouge ("red scale").

:non: :non: Traité en effet à partir de 1946 mais encore avec l'échelle noire. L'échelle rouge est apparue en 1951, avec une nouvelle formule optique autorisée par de nouveaux verres mais dont le bénéfice en termes de qualité d'image n'est pas flagrant.
chupachups
Messages : 57
Depuis le 3 mars 2007
nantes
Merci pour vos réponses, je vais regarder les annonces
chupachups
Messages : 57
Depuis le 3 mars 2007
nantes
J'ai commandé un Elmar 2.8, l'occasion se présentait sur la bay :)
Il porte le numéro de série 1451126 de quelle année serait-il d'après vous ?
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7709
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
chupachups a écrit :
J'ai commandé un Elmar 2.8, l'occasion se présentait sur la bay :)
Il porte le numéro de série 1451126 de quelle année serait-il d'après vous ?

Tu n'es pas nouveau et tu n'as pas encore perçu sans doute toutes les richesses de ce forum.
Vois la page d'accueil. Là se trouve un onglet "numéros de série" qui te donnera la réponse.
Paradoxal
chupachups
Messages : 57
Depuis le 3 mars 2007
nantes
Paradoxal a écrit :
chupachups a écrit :
J'ai commandé un Elmar 2.8, l'occasion se présentait sur la bay :)
Il porte le numéro de série 1451126 de quelle année serait-il d'après vous ?

Tu n'es pas nouveau et tu n'as pas encore perçu sans doute toutes les richesses de ce forum.
Vois la page d'accueil. Là se trouve un onglet "numéros de série" qui te donnera la réponse.

Rooo merci à toi, je n'avais effectivement jamais fais attention, il est donc de 1956 il ira donc bien avec mon Leica IIF de 1954 :)
chupachups
Messages : 57
Depuis le 3 mars 2007
nantes
Ce qui est étonnant sur le net, il est indiqué que cet objectif débute à partir de 1957 ...
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2623
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
chupachups a écrit :
Ce qui est étonnant sur le net, il est indiqué que cet objectif débute à partir de 1957 ...

C'est un Elmar f:2,8, pas 3,5 !
Ceci explique cela...
Ad vissam aeternam
chupachups
Messages : 57
Depuis le 3 mars 2007
nantes
Couplex a écrit :
chupachups a écrit :
Ce qui est étonnant sur le net, il est indiqué que cet objectif débute à partir de 1957 ...

C'est un Elmar f:2,8, pas 3,5 !
Ceci explique cela...

Oui mais celui que j'ai est de 1956 et c'est un 2.8, alors que la production débute en 1957
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
chupachups a écrit :
Couplex a écrit :
chupachups a écrit :
Ce qui est étonnant sur le net, il est indiqué que cet objectif débute à partir de 1957 ...

C'est un Elmar f:2,8, pas 3,5 !
Ceci explique cela...

Oui mais celui que j'ai est de 1956 et c'est un 2.8, alors que la production débute en 1957


Encore un des mystères de n° de série et date de fabrication.
Sachant qu'un lot de n° de série alloué peut être véritablement en production durant quelques années.

On peut d'ailleurs voir ces "contradictions/non-précisions" dans ce lien Wiki : Elmar 2.8 5cm .

Et avec Leitz/Leica, d'autres surprises de même ordre sont assez courantes.
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2623
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
En ce monde de vérités assénées, rien n'égale la glorieuse incertitude du vissant... :cool:
Ad vissam aeternam
corto
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3
Depuis le 5 mars 2017
Sud
Y'a ça aussi, https://www.cameraquest.com/ltmlens.htm
pas tout à fait actualisé mais assez complet...
chupachups
Messages : 57
Depuis le 3 mars 2007
nantes
Merci pour ce lien a.noctilux, effectivement cela répond à ma question, le début de production est bien 1956 en fait et non pas 1957 comme on peut le voir partout sur le net...
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2623
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
chupachups a écrit :
Merci pour ce lien a.noctilux, effectivement cela répond à ma question, le début de production est bien 1956 en fait et non pas 1957 comme on peut le voir partout sur le net...

Dennis Laney, qui ne fut pas n'importe qui, sur le net non plus... sinon le Pape du Leica ( :content: ) donne bel et bien 1957 pour première année de production avec 7714 unités en "screw mount" exclusivement. La production "baïonnette" démarrant en 1958 avec 4877 (+ 7907 en "screw").
Non je ne renierai pas ma foi, même sur les charbons ardents de la question... :evil:
Ad vissam aeternam
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités