Leica III et 50mm

Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
L'Elmar 2,8 / 50 n'a pas été annoncé à la Photokina 1956, voir le compte-rendu publié dans le n° de janvier 1957 de "Popular Photography" qui n'en souffle mot (pages 95-97 et 124). Mais il était bien sûr déjà à l'étude - d'où la réservation de n° de série pour les premiers, qui s'intercalent avec des n° de série d'optiques sorties en 1956. Les premières livraisons n'ont certainement pas eu lieu avant 1957 - sinon il aurait été listé dans les nombreuses publicités de cette intéressante revue. À ce propos, mauvaise nouvelle : Popular Photography vient de cesser de paraître après 80 ans d'existence, et le n° du 10 mars 2017 en est l'ultime numéro.

L'Elmar 3,5 / 50 a continué à être produit jusqu'en 1959 car il y avait encore de la demande pour cette optique plus compacte et aussi performante, à 1/2 diaph. près.

Cette petite recherche m'a permis de voir qu'il y en avait, des nouveautés, à cette Photokina ! Y compris sur les stands de fabricants français...
chupachups
Messages : 57
Depuis le 3 mars 2007
nantes
Ok donc produit en 56 mais vendu en 57 en fait
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
:non: :non: pas "produit" en 56, sinon il aurait été présenté à la Photokina comme l'a été le Summicron "rigide" (code SOSIC) présenté à la Kina 56 et produit, et mis sur le marché, dans la foulée ; à l'époque la Photokina était la manifestation de référence et les fabricants, surtout allemands, lançaient leurs nouveaux produits à cette occasion, pas comme maintenant. Et, pas plus à l'époque que maintenant, Leica ne se constituait des stocks avant la mise en vente (ou alors, juste suffisants pour fournir les principaux revendeurs).

Donc : conçu en 1956 mais fabriqué (et livré) à partir de 1957, ainsi que l'indiquait le regretté Dennis Laney. Dans la mesure où il avait une information de première main, car il avait eu accès aux archives de Leica, je suis plus tenté à le croire lui que les fausses rumeurs que l'on trouve sur le net.
Jean D.
    Ernst Leitz III
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6201
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Piga a écrit ci-dessus :
(…) Cette petite recherche m'a permis de voir qu'il y en avait, des nouveautés, à cette Photokina ! Y compris sur les stands de fabricants français...

En effet : Foca, Simda et SEM ! Merci pour cette recherche…
Je reviens sur le début de l'intéressante énumération des firmes présentes à la Photokina en 1956, précisément à la cinquième photo de l’introduction, libellée « Wirtschaftsminister Ludwig Erhard begutachtet den neuen Prado-S bei Leitz » : je crois reconnaître à droite Ernst Leitz III (1906-1979), expliquant au ministre de l'Économie Ludwig Erhard (au centre) les caractéristiques du nouveau projecteur de diapositives Prado-S.

Jean D.
Précédente

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités