Recherche info Xenon 2/50

LEICATOC
Messages : 58
Depuis le 4 sep 2011
france Villepreux 78
Bonjour,


Quelqu'un aurait il des infos à me communiquer sur cet objectif Schneider- Kreuznach 2/50 pour monture Leica?. En effet je n'ai pas retrouvé ce dernier sur aucun site. Il existe sous une autre forme sur Collectiblend voir ci-dessous..


:iobj: CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 91

Celui en ma possession, peut *etre un prototype?.


:iboitier: SONY ILCE-5000


:iboitier: SONY ILCE-5000


:iboitier: SONY ILCE-5000


:iboitier: SONY ILCE-5000

Merci d'avance.
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Bonjour,

prototype, je doute fortement, un "bricolage" ancien et soigné plutôt (réalisé par un usineur qualifié):
-le n° de série récent (juillet 1952)
-le nombre de tours de filets "m39" ne correspond pas à une norme Leitz (trop long),
-la fente de guidage en plein filet n'est pas envisageable pour une production non plus,
-la différence de qualité de chromage (on dirait du nickelage sur les parties centrales).
-ce qui ne trompe pas: l'encapsulage de la couronne frontale dans deux bagues moletées et la qualité de réalisation de la bague de diaph.

Fake ou bricolage de qualité, selon l'angle de présentation de l'objectif.
LEICATOC
Messages : 58
Depuis le 4 sep 2011
france Villepreux 78
Bonjour,


:content: Merci pour votre expertise, j'ai envoyé une demande d'info chez Schneider-Kreuznach à ce sujet. Je vais le tester sur un un de mes boîtiers (IIIa).
LEICATOC
Messages : 58
Depuis le 4 sep 2011
france Villepreux 78
:???: Bien vu blue-lobster en effet cet objectif enfin une partie était monté sur un Rectaflex avec un obturateur Compur de 1952 (Réponse de Schneider-Kreuznach ce jour).

Reste à découvrir d'ou provient la base conique nickelée. En tout cas comme tu le dis travail réalisé par un pro.


:iboitier: SONY ILCE-5000
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Bonjour,

c'est en tous cas un vrai petit bonheur à essayer et adopter (Xenon 50 ou 45): doux, rendu pastel des teintes, couleurs un peu froides, ça se mariera très bien avec pelloche ou capteur.
Belle trouvaille qui enrichit la palette "d'outils" :content-anim:
(le nickelage peut se restaurer ou se remplacer par un chrome (y compris sur base alu)

C'est vrai qu'on est jamais à l'abri des" bricolages" celui-ci se marierait très bien avec un couplex :wink:
Benja
Argh le Dr BertrandStein a encore créé un monstre hybride à partir de morceaux d'objectifs oubliés. :wink: Génial ! J'adore.
Bertrand, quelle est donc cette surprenante optique qui orne ton M8 ? :question:

Pierre (Leicatoc) petite question pour vous aussi : quelle est l'origine de ce code B-H-M 70142 gravé sur votre IIIa ? :wink:

La curiosité est un vilain défaut mais j'assume ! :wink:
LEICATOC
Messages : 58
Depuis le 4 sep 2011
france Villepreux 78
Bonjour Benja,


:smile: Je vais te révéler son histoire, cet appareil a été présenté par James Lager et présenté dans un de ses ouvrages "An Illustrated History Volume III accessoiries" dont voici une photo. Son analyse étant la suivante:

Leica IIIa spécifique a été fabriqué en 1938 et est en parfait état. Personne ne sait exactement ce que le «B.-H.-M. 70142 "sous la gravure Ernst Leitz Wetzlar. Jim a également ajouté dans une correspondance récente: «Je ne me souviens pas où je l'ai photographié il ya des années. Je ne connais pas le sens. Initiales d'une entreprise? Une personne ? Un numéro d'inventaire? Ces gravures sont énervantes! Il y a des décennies, quelqu'un l'a gravée avec beaucoup de soin. Je soupçonne que le numéro est un numéro d'inventaire. ". Ce morceau d'histoire fera un grand ajout à votre collection.


:iboitier: Nikon D80 :iobj: 18.0-55.0 mm f/3.5-5.6

Cordialement,

D.P
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
@Benja:

C'est un pancake "Boyer Frères Saphir 40mm f/4,5" provenant d'un "Multi-photo" de 1924 (un des appareils les plus beaux, étranges et rares qui soient). Historiquement, c'est un pur Boyer (pré 1925) assemblé par les fondateurs. Il est très complexe, à une mise au point à double helicoide permettant la macro à 30cm et est particulièrement bon au niveau optique (homogénéité, résolution, résistance au flare, neutralité des couleurs)
Je l'ai modifié sans l'abîmer en M39 et lui ai gravé une petite bague M/m39 en rappel de la déco du Multi-photo originel.
Benja
@Leicatoc,

Le mystère demeurera donc... L'histoire est belle en plus. Belle pièce de collection. Merci de partager ainsi tes connaissances, ta passion et ta collection. :content:

@Blue-Lobster,

Je viens de dégotter quelques images du Multi-Photo. Magnifique et déconcertant appareil !
C'est vraiment impressionnant le travail que tu fournis. Une belle optique, évidemment unique, qui donne à rêver... Merci. :content:

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Mak et 8 invités