NOOKY-HESUM

PM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 725
Depuis le 27 jan 2011
Lille
c'est beau.:)
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Pour ça aussi, il ne faut pas que je craque. :wink:
HVM
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 274
Depuis le 17 jan 2011
Strasbourg, FR
c'est pas si chère, j'ai trouvé le miens pour 20 petits euros sur la bay ;)
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
C'est un complot ? :lol:
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
a.noctilux a écrit :
Bonjour,
Le cadrage sera plus précis avec le viseur interne.
La correction de la parallaxe et du champ couvert suivra la distance de mise au point.
Deux lames (dans la fenêtre devant le viseur) suivent l'évolution de la distance réglée. Dispositif très ingénieux, simple et efficace...
Arnaud


J'aimerais préciser ce point, parce que j'ai eu du mal à comprendre le fonctionnement de la correction de la parallaxe sur mon NOOKY nouvellement acquis.

- le cadre (partie noire) du NOOKY est composé d'une partie fixe, et d'une lame mobile qui est repoussée vers le bas par un ressort.
- la bague de mise au point du NOOKY a un rayon variable.
- en faisant tourner la bague de mise au point, on joue sur son rayon. On repousse alors la lame mobile du cadre vers le haut, s'opposant ainsi à l'action du ressort.

Le mouvement de lame mobile diminue ou augmente l'ouverture apparente du cadre noir, à la manière d'un margeur d'agrandisseur photographique.

Contrairement à ce à quoi je m'attendais, le cadre du NOOKY n'avance/ne recule pas en fonction de la distance de mise au point. De même, l'ensemble "prisme+viseur" peut pivoter de quelques degrés autour de sa position au repos, mais cela ne semble pas d'avoir d’intérêt pour la mise-au-point. Je n'est pas encore compris à quoi cela pourrait être utile.

J'aurais bien fait quelques photos en guise d'illustration, mais je n'ai pas d'appareil numérique digne de ce nom à disposition.
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
Quelqu'un aurait-il déjà essayé le montage suivant ?
Leica M9 + bague M39 + NOOKY + Summitar

Je me demandais si cela ferait un dispositif viable pour faire de la photo macro avec un agrandissement modéré.

Merci!
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Les systèmes NOOKY étant prévu pour les Leica à vis, cela ne devrait pas aller avec un M.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
robind75 a écrit :
Quelqu'un aurait-il déjà essayé le montage suivant ?
Leica M9 + bague M39 + NOOKY + Summitar

Je me demandais si cela ferait un dispositif viable pour faire de la photo macro avec un agrandissement modéré.

Merci!


J'ai essayé, avec un Summar, et cela ne marche pas.
La mise au point avec le télémètre du M9 est "annulée/inhibée/impossible".

Les fenêtres de visée/télémètre du M9 ne se trouvant pas au même endroit qu'un vissant compatible NOOKY.

Même un IIIg, le dernier vissant Leica, est incompatible, c'est fort dommage.

Mode hors sujet:
Pour le IIIg, c'est un ADVOO (du Dico) un autre système "double-optique".

Arnaud
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
Merci Arnaud!
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
Question simple :
- le Nooky-Hesum est-il strictement compatible avec le Nooky ? J'ai l'impression que le Nooky a été renommé avec le suffixe "Hesum" lorsque sont arrivés les HEktor et SUMmitar.

Merci
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Un petit détour par le dictionnaire et tu a la réponse. :wink:

NOOKY/16500 pour Elmar
NOOKY-HESUM pour Summitar, Summar et Hektor

http://www.summilux.net/aide/lettre.php?lettre=N
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
Il faut croire que non, puisque je suis déjà passé par là :wink:

Ainsi que :
http://www.l-camera-forum.com/leica-wik ... .php/NOOKY

Et le guide des accessoire de Dennis Laney (page 40):
http://www.cameramanuals.org/leica_pdf/ ... _guide.pdf

sur RFF, une autre personne demande "Is there actually any real difference [...]", mais il n'y a pas de réponse définitive :
http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... p?t=104824

La question est donc : quelqu'un a-t-il observé une réelle difference entre NOOKY et NOOKY-HESUM? Ou s'agit-il d'un choix purement commercial.
Jean D.
    Trois variantes existent et diffèrent réellement !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6202
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! L’objectif télescopique ("rentrant") est fixé à l'accessoire pour photographie rapprochée (selon le cas NOOKY, NOOKY-HESUM ou SOOKY) en position "rentré", au moyen de la baïonnette arrière à trois ailettes qui sert à le bloquer en position "sorti" lorsqu’il est utilisé en photographie courante. Le diamètre de la coulisse, dont l’arrière porte cette baïonnette, varie en fonction de l’ouverture des objectifs (celui de la coulisse de l’Elmar f:3,5/5 cm étant bien sûr le plus faible) ; en conséquence, le diamètre de la baïonnette à trois ailettes n’est pas constant.
Pour cette raison, trois variantes existent (ci-dessous pour Leica à vis), dont le diamètre d’arrimage de la baïonnette diffère :
  1. NOOKY/16500 pour Elmar f:3,5/5 cm,
  2. NOOKY-HESUM pour Hektor f:2,5/5 cm, Summar et Summitar f:2/5 cm,
  3. SOOKY/16502 pour Summicron f:2/5 cm (première version).
On remarquera que la même variante admet trois objectifs d'ouverture assez proche dans le cas n°2, mais qu’une autre est nécessaire au cas n° 3 : le diamètre de la coulisse du Summicron rentrant doit être légèrement supérieur.

Jean D.
L'hurluber.lu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan
Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir sur ce fil suite à l'achat du "bidule" en question.
"Bidule" que je souhaite utiliser sur mon Elmar 5/3,5.
Or sur la boiboite rouge, fournie avec ce bel objet, est écrit : "NOOKY / NOOKYHESUM".

Sachant qu'il existait diverses versions et que celle désirée se devait de répondre au doux nom de "NOOKY" tout court, une bouffée d'angoisse me submergea au déballage.
Bouffée qui retomba lorsqu'une fois déballé je vis "gravé" sur l'objet en question "Elmar 5cm".

Tout est bien qui finit bien me direz-vous. D'autant que les différents schmilblicks s'emboitent les uns dans les autres.

Mais, car il y a un mais qui m'amène ici, l'Elmar une fois fixé grâce aux baïonnettes peut tourner/coulisser... je ne sais si cela est normal... je ne sais s'il doit être impérativement mis dans une certaine position ou si cela n'a pas d'importance...

J'espère ma description suffisamment claire (?)

Merci par avance pour vos réponses.

Thomas
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Oui, la monture de l'Elmar peut tourner / coulisser, c'est strictement sans importance : la seule chose qui compte avec le NOOKY est que le fût de l'optique soit bien verrouillé dans le bidule.

Ci-joints deux extraits du "Leica Buch" et du "Leica Manual" qui indiquent le mode opératoire :



PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités