Page 1 sur 1

Du jeu dans l'hélice.

MessagePosté: vendredi 11 novembre 2016 - 16:53
par LOOHW
Bonjour.
Je possède un Elmar 5cm qui date de 1953 selon son numéro.
Je l'ai acquis monté sur un IIIf de 1954. En raison d'un dysfonctionnement du boîtier j'avais mis le couple au repos en attendant de le faire réparer.
Or l'idée me vint de faire des photos avec l'Elmar et de comparer son rendu avec mon autre Elmar de 5cm, daté, lui, de 1933.
Montés sur le M-P, je constate que le plus jeune a comme du jeu dans l'hélice. En effet, bloqué sur l'infini, il persiste un espace entre la plaque de la monture et la base du fut. Espace qui disparaît lorsque l'on appuie sur le fut. Ca se constate aussi dans la coïncidence des patchs du télémètre qui fusionnent lorsqu'on presse l'objectif.

Ma question est la suivante: est il possible qu'un usage long et répétitif de cette optique, genre filmeur sur les boulevards comme je l'ai vu faire quand j'étais môme, ait pu user les pas de vis jusqu'à provoquer ce jeu? Par manque de lubrifiant ? Le bronze ne s'use quand même pas à ce point, non?
J'ai changé la graisse, mis une graisse siliconée plus épaisse, il y a toujours ce jeu à l'infini.
Avez vous une idée ?

MessagePosté: vendredi 11 novembre 2016 - 18:13
par pat69
Le bronze est un alliage tendre.

MessagePosté: vendredi 11 novembre 2016 - 20:34
par LOOHW
Oui, mais quand même, user l'helicoidale il faut faire des aller et retours incessants. Un autofocus mal calé ? :mrgreen:

MessagePosté: samedi 12 novembre 2016 - 11:17
par LOOHW
Je l'ai démonté pour changer la graisse.
J'ai bien repéré le point d'engagement des filets, tout coïncide en position de l'infini. A moins qu'il n'existe un réglage fin que je n'ai pas découvert.
J'ai constaté un jeu net dans le filetage en poussant et tirant dans l'axe optique et aussi en flexion latérale.
Voilà une image. A gauche celui de 1933, à droite l'exemplaire de 1953.


:iboitier: Apple iPhone 6

MessagePosté: mardi 3 avril 2018 - 10:39
par amansjeanphilippe
Hello
si tel-quel à l'infinie tu as le télémètre à peu près correctement "net" (superposé), alors il n'y a pas réellement de problème de réglage/montage car la rampe de MAP est aussi la came du télémètre. Démonter pour "changer" de filet permettrait de visser + en dedans avant la buté d'infini mais l'optique serait alors trop rentrée.
Possible que cela soit du à un échange de monture en SAV.
Le levier de MAP fait partie intégrante de la rampe de MAP, il n'y a pas de réglage à ce niveau.
J'avais du jeu dans la rampe de MAP, par manque de lubrification. J'ai mis un coup de WINGS et c'est redevenu onctueux à souhait et quasi sans jeu.
J.Ph.

MessagePosté: mardi 3 avril 2018 - 13:34
par LOOHW
Bonjour Jean-Philippe.
A l’infini les cadres du télémètre ne coïncidaient pas. Il fallait exercer une pression axiale sur le fut vers moi pour avoir la coïncidence.
L’ajout de graisse n’avait rien changé.
Le problème du jeu a été réglé fort adroitement par l’ami Blue Lobster par rajout de matière dans l’hélicoïdale.

MessagePosté: mardi 3 avril 2018 - 13:51
par amansjeanphilippe
Hello
l'écart visible est moins important qu'un écart d'une dent...
les rampes de MAP de mes elmar de 1951 et 1935 ont 5 filets au tour. Un saut d'une dent fait 72° et 1.5mm environ de décalage soit quasiment une MAP à 2m...
ça fait gros quand même dans le télémètre...

à la limite, vous ne risquez rien à sauter une dent, il suffit de dévisser la buté longue, dévisser l'optique de la monture (en regardant "où" (à quelle distance gravée) cela sort du filetage)) et ré-embrayer (bien droit) le filetage 90° + à gauche.
J.Ph.

MessagePosté: mardi 3 avril 2018 - 16:07
par LOOHW
Oui, j'avais essayé en avançant l’emboîtement à gauche. Pas concluant car l'échelle des distances avait été décalée aussi.
Actuellement la solution retenue est très satisfaisante.