Leica IIIa de 1936

Marc_Lepisca
Régulier
Messages : 128
Depuis le 31 août 2015
Albi
titoufx a écrit :
haha merde, j'avais pas vu qu'il n'y avait pas de rideau... :mrgreen2:

nan mais franchement, ça serait le boitier de mon grand pere, je ferais un effort, mais là... :arrow-anim: :arrow-anim:


C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures ! ;) Il est revenu le rideau...
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Ce boitier est le candidat idéal à l'apprenti réparateur pour les soirs d'hivers !
le III a est relativement simple....
c'est un boitier a réparer soi-même ou a conserver pour pièces pour un en meilleur état un jour ou l'autre...
Marc_Lepisca
Régulier
Messages : 128
Depuis le 31 août 2015
Albi
Pierre a écrit :
Ce boitier est le candidat idéal à l'apprenti réparateur pour les soirs d'hivers !
le III a est relativement simple....
c'est un boitier a réparer soi-même ou a conserver pour pièces pour un en meilleur état un jour ou l'autre...


J'y ai pensé mais je suis plutôt incompétent en la matière...
J'avais trouvé ce "tuto" mais cela ne concerne que les vitesses lentes. http://www.burdicek.com/camera/?p=8
Frederic.T
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 216
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Bonsoir,
En plus des deux aménagements sur le capot, dont je ne comprends d'ailleurs pas la fonction pour celui du dessus, un ancien propriétaire a fait percer le dos du boîtier et le presse-film. L'appareil présente même encore des traces d'adhésif pour éviter les entrées de lumière.

Ces trous sont différents des premiers Leica qui servaient à régler l'épaisseur de la monture ou à accoupler boîtier et optique avant la standardisation de la monture. En principe, le presse-film n'est jamais percé et il n'y a plus de trou à partir du III.

Avez-vous une idée de l'utilité de tous ces trous (sur le dessus et au dos) ?

Bien à vous, Fred
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2623
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Frederic.T a écrit :
Bonsoir,
En plus des deux aménagements sur le capot, dont je ne comprends d'ailleurs pas la fonction pour celui du dessus, un ancien propriétaire a fait percer le dos du boîtier et le presse-film. L'appareil présente même encore des traces d'adhésif pour éviter les entrées de lumière.

Ces trous sont différents des premiers Leica qui servaient à régler l'épaisseur de la monture ou à accoupler boîtier et optique avant la standardisation de la monture. En principe, le presse-film n'est jamais percé et il n'y a plus de trou à partir du III.

Avez-vous une idée de l'utilité de tous ces trous (sur le dessus et au dos) ?

Bien à vous, Fred

C'est plus un IIIa, c'est un martyr ce boitier... :shock:
Ad vissam aeternam
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
JOEL a écrit :
il y a parfois des choses qui s'imposent et le hasard n'existe pas ,ce boitier vous est destiné

+1
Ça ne s'explique pas, mais c'est exactement ça.
Carpe Noctem
Frederic.T
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 216
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
En fait, on parle beaucoup du boîtier mais peu de son optique.

Elle semble orpheline de son Leica I modèle C et adoptée quelques années plus tard, après standardisation (?), par ce Leica IIIa. Son propriétaire était vraiment fan des transformations.

C'est une optique plus ancienne. Modèle 11 heures, en nickel et non chrome. Sans blocage à l'infini, avec une couronne de mise au point de diamètre réduit. Probablement sans numéro de série. Voir la fiche http://www.summilux.net/avis/Leica1c.html

Cette optique a aussi une histoire. Elle est certainement plus rare mais malheureusement sans son boîtier d'origine. Il serait intéressant de l'essayer sur un autre boîtier pour connaître son état optique et son couplage à un boîtier différent de son Leica I Modèle C dédié.

Bon week-end, F.
Frederic.T
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 216
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Une optique de Modèle C non standard, associée aux trous dans le dos du boîtier et du presse-film, laisse penser que la monture de ce Leica IIIa a été modifiée pour accepter cette ancienne optique mais plus aucune autre. Cela serait une modification de plus sur le boîtier.

L'optique non-standard expliquerait aussi le blocage de l'optique dans la monture du IIIa, vissée en force pour un réglage en finesse à l'exacte bonne distance du plan film.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Pas mal, comme explication. Ça paraît plausible. Ça veut dire qu'il ne faut pas les séparer. Une réparation du rideau et une pellicule permettront de savoir si c'est le cas. Ou un test de collimatage par l'objectif. Peut-être aussi que l'optique avait été vissée en mettant un peu de colle pour qu'elle reste à poste.

En tout cas, ce montage de prise flash est encore un inédit dans la petite collection d'emplacements "aléatoires" de prises flash.
Carpe Noctem
Frederic.T
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 216
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Comme le Leica I Modèle C non-standard est rare (2 307 produits entre 1930 et 31 selon certains sites), une alternative est de contacter tout vendeur de Modèle C nu, charge à lui de faire régler la monture de son boîtier et obtenir un ensemble de valeur.

La négociation de l'optique peut financer une vraie remise en état du Leica IIIa plus un Elmar de 1936.
Frederic.T
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 216
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Oui, ce vissant est plein de surprises.

Je crois que Cédric a raison sur l'optique collée au boîtier. On voit sur les premières photos une optique avec bouton plus à 10 heures que 11 heures. C'est net quand on compare au Modèle C de la fiche du site ou aux graduations d'un autre modèle 11 heures.

L'optique a donc été collée un peu avant d'atteindre le vissage en bout de course pour être et rester à distance standard du presse-film. Ce Leica est décidément un vrai martyr.
Marc_Lepisca
Régulier
Messages : 128
Depuis le 31 août 2015
Albi
Frederic.T a écrit :
Bonsoir,
En plus des deux aménagements sur le capot, dont je ne comprends d'ailleurs pas la fonction pour celui du dessus, un ancien propriétaire a fait percer le dos du boîtier et le presse-film. L'appareil présente même encore des traces d'adhésif pour éviter les entrées de lumière.

Ces trous sont différents des premiers Leica qui servaient à régler l'épaisseur de la monture ou à accoupler boîtier et optique avant la standardisation de la monture. En principe, le presse-film n'est jamais percé et il n'y a plus de trou à partir du III.

Avez-vous une idée de l'utilité de tous ces trous (sur le dessus et au dos) ?

Bien à vous, Fred


Un petit moment que je n'étais pas passé par ici et je découvre que le discussion s'est poursuivie sans moi.
Merci Frédéric pour toutes vos interventions qui m'ont permis d'en apprendre un peu plus sur ce boitier et son objectif...

Je pensais que l'aménagement du dessus était lui aussi destiné à une prise flash. Pourquoi deux prises flash sur un même boitier ?

Concernant l'Elmar que vous datez donc de 1930-1931 si j'ai bien compris, je vais suivre votre idée et essayer cet objectif sur mon Leica IIIg. J'ai justement un film à terminer...

Par contre, si je veux pouvoir le réutiliser sur le IIIa, il faudrait donc que je recolle l'Elmar dessus et ne pas le visser jusqu'au bout de sa course ???
L'ignorant que je suis à un peu de mal à vous suivre...

En tout cas, tout ça est très intéressant ! Merci encore.
Frederic.T
    Essais de l'Elmar
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 216
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Bonjour Marc,
Les essais au IIIg seront surement intéressants.

Je dédoublerais chaque photo avec chacun des deux vissages :
- d'abord vissé tel que collé sur le IIIa, graduation 2,5m à 12h (à la verticale soit à un angle de 0°) comme sur la photo que vous avez partagée,
- puis vissé en bout de course, graduation 2,5 un petit peu avant 13h comme sur tout les Elmar 11h standardisé (voir la photo du Leica I Modèle C du site http://www.summilux.net/avis/Leica1c.html).

Je ferais des photos bien-sûr à grande ouverture et à des distances variées. Il y a peut-être un écart de 25cm vers 2,5m, possiblement beaucoup plus important à l'infini.

Si vous constatez des décalages et si vous voulez continuer à l'utiliser sur le Leica IIIa, je vois quatre options :
- coller comme avant, mais là par principe il ne faut pas faire, cela serait sacrilège et pas forcément réversible,
- insérer une calle de papier ou autre (voire un joint plat) entre objectif et monture, c'est un bricolage simple que font certains pour utiliser des optiques russes callées pour un boîtier russe et non allemand,
- lors de la révision du IIIa, le dédier à l'Elmar en faisant insérer des cales sous la monture, c'est une modification facilement réversible lors d'une autre révision,
- faire standardiser l'Elmar, mais cela peut être dommage si l'Elmar du Leica Modèle C non standard est rare, et cela n'est peut-être plus possible aujourd'hui par manque de pièces.

Bons essais,
Frédéric
nikleitz45
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 423
Depuis le 12 mai 2012
orléans
Alors les essais de cet elmar avez vous obtenu de belles images ?
Précédente

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités