Besoin de conseils

Domi83
    Leica à vis et adaptation d'objectifs M
Messages : 71
Depuis le 2 oct 2016
Var
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur Summilux.net
En regardant ces petites merveilles de boitiers à vis j'aurai souhaité connaitre vos avis/expérience de ce monde qui à l'air sympa.
Quelques questions:

Les à vis sont-ils vraiment plus compact que les boitiers M? Plus agréable à utiliser?
Quel serait le bon choix pour s'équiper d'un boitier à vis (II, IIIa, IIIb....) ?
Puis-je monter un objectif M sur un boitier à vis?

Merci d'avance pour vos retours.

Dominique.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10445
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bienvenue dans ce monde de vissant.

J'ai créé un fil pour novice en vissant, ici à consulter et prendre tout son temps.
Le monde du Leica à vis est "à part" mais extrêmement intéressant et attachant.
Il s'enrichit de nouveaux adeptes chaque jour :wink: .

Un Leica à vis n'accepte pas d'objectif en monture M.
A moins d'utiliser une chambre Visoflex, mais c'est une autre histoire.
Contrairement, un Leica M accepte les objectifs à vis grâce à une bague vis-M .

En taille:


Leica Standard à gauche, centre IIIg puis M4



puis encore mieux avec un 50mm sur chaque...



Arnaud

mon propre cas, en 2009
Benja
Bonsoir Dominique,

Pour la taille et la compatibilité avec les objectif à monture M, Arnaud t'a déjà tout dit et montré.

Personnellement, ce que j'aime dans le vissant c'est le plaisir tres cérébral d'utiliser un appareil vieux de 60 à 80 ans qui fonctionne, parfois après une révision bien méritée, comme au premier jour de sa sortie de l'usine de Wetzlar. Ah la qualité allemande... :wink:
Un vissant c'est tout petit, tres compact mais aussi très dense, lourd et il s'en dégage, autant qu'un M, une vraie sensation de qualité. Par ses dimensions, il trouve sa place facilement dans une besace, un baise-en-ville voire une poche de blouson.

Par contre, le télémètre et le viseur séparés n'offrent pas le confort de visée d'un M. le télémètre notamment est du style trou de serrure mais son utilisation est aisée, même pour un porteur de lunettes comme moi.

Quant au modèle avec lequel commencer, je pense que le hasard placera sur ton chemin celui qui te séduira, si tant est que tu fasses un premier choix technique qui se résume ainsi :

Leica I : pas de télémètre (juste un viseur), pas de vitesses lentes.
Leica II : un télémètre ( et un viseur) , pas de vitesses lentes.
Leica III : un télémètre (et un viseur), des vitesses lentes

Enfin, pour les optiques, tu as un grand choix, que cela soit chez Leitz, chez les soviétiques, chez les nippons du moment que c'est en monture à vis 39mm. Toutes les combinaisons sont possibles, du moment que cela te fasse plaisir. Pour ma part, j'ai un Leica III de 1936 équipé d'un 50/2.5 Voigtlander de 2002. Comme quoi... :content:
Marc_Lepisca
Régulier
Messages : 128
Depuis le 31 août 2015
Albi
Benja a écrit :
Bonsoir Dominique,

Leica I : pas de télémètre (juste un viseur), pas de vitesses lentes.
Leica II : un télémètre ( et un viseur) , pas de vitesses lentes.
Leica III : un télémètre (et un viseur), des vitesses lentes



Et si je puis me permettre :
Leica IIIg : un télémètre, un viseur collimaté proche de celui d'un M avec correction de la parallaxe, des vitesses lentes. :wink:
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9998
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Quand on parle vissant, on évite le IIIg, parce qu'il a voulu rivaliser avec le M3 et il a perdu. A moins de l'aimer, mais je préfère un M2.

Un bon vissant, c'est une petite machine increvable depuis 60/80 ans, révisé, muni d'un viseur externe pour le cadrage et d'une bonne optique comme en 50 Elmar, Summar, Summitar, Summicron et en 35, Elmar et Summaron selon votre pratique ou vos goûts.
Ma préférence ira aux vissants d'avant guerre, II, III ou IIIa muni d'un télémètre pour le portrait même s'il est possible de sans passer (je possède un IC de 1931 et c'est un régal quand on maîtrise les valeurs). Souvent, leurs rideaux sont d'origine, ce qui n'est pas le cas des suivants.
Et surtout, évitez les prise flash rajoutée. Inesthétique et perte de valeur.

Pour les vitesses lentes, c'est un accessoire qui ne sert pratiquement jamais, enfin pour moi dans la pratique. Le mécanisme est plaisant à l'oreille, comme pour un M, mais c'est extrêmement rare de l'utiliser. Par contre, le 40ème, juste en dessous du 60ème, j'adore. Comme le f6,3 des optiques anciennes. Sans doute une habitude.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
Domi83
Messages : 71
Depuis le 2 oct 2016
Var
Bonjour, et merci à tous.
J'ai tout ce qu'il me faut . Mais j'aurai sûrement d'autres questions...
À bientôt.
Dominique.
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 787
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
J'ai 5 vissants 1 IIIa, 2 IIIf, (en vente) et surtout 2 I=>II, nickel (compacité du I avec un télémètre ) avec hektor 28 ; elmar 35, 50 et 90 c'est vraiment ceux que je préfère et avec lesquels j'essaie de faire des photos
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Domi83
Messages : 71
Depuis le 2 oct 2016
Var
Gil 78 peux-tu m'envoyer les photos et tarifs des boitiers que tu vends? Merci. Dominique.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
stephane_marco a écrit :
Quand on parle vissant, on évite le IIIg, parce qu'il a voulu rivaliser avec le M3 et il a perdu.


On peut aussi le considérer comme le prè-prototype du M3. Cela ne doit pas nous dispenser de l'éviter. :mrgreen:
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 787
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
C'est fait par mail

Gil
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités