Utilisation des close up Elpro Elpik Elpet

Marc_Lepisca
Régulier
Messages : 128
Depuis le 31 août 2015
Albi
Bonjour,

Je souhaite utiliser mes lentilles close up Elpro Elpik Elpet achetées sur Summilux avec mon Elmar.
Malheureusement, je ne dispose pas de la notice et je ne sais donc comment m'y prendre pour obtenir de bons résultats.
Pourriez-vous m'aider ou bien me fournir la notice (format PDF par exemple) si vous l'avez ?

Merci de votre aide et bon dimanche !
:content:
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

La réponse à ta question est fournie dans l'admirable documentation de notre site. Ces lentilles étaient conçues pour obtenir de bons résultats avec l'appareil de reproduction Leica fourni à partir du début des années 30, dont l'utilisation était remarquablement simple. À la page 6 de ce guide (édition 1935) on peut lire en effet qu'il suffit "de placer l'appareil à la distance voulue, en se servant du ruban métrique, de régler la mise au point de l'objectif et y fixer la lentille additionnelle voulue. Pour contrôler le bon emplacement du sujet, on se servira du manchon à verre dépoli qui doit occuper la même place que l'appareil. On visse après ce manchon, l'objectif précédemment réglé avec sa lentille additionnelle. L'image du sujet est alors visible sur le verre dépoli, ce qui facilite grandement le cadrage. Ce moyen ne peut pas servir cependant à une mise au point exacte de l'objectif, elle doit être effectuée selon les indications des Tables (1)".

Les distances de prise de vue sont fournies p. 19 de ce guide pour l'Elmar 5 cm, soit :
ELPRO : 55 à 100 cm
ELPIK : 39 à 55 cm
ELPET : 26 à 31 cm,
le tout dépendant du réglage de distance de l'objectif. Je n'ai pas trouvé les Tables donnant la correspondance entre le réglage de la distance sur l'objectif et la distance de l'appareil au sujet, mais avec une règle de trois on doit arriver à une approximation suffisante. Bien entendu le télémètre est totalement inopérant.

Pour la vie courante il y a plus simple : le NOOKY, le BELUN et le BOOWU par exemple...

(1) La majuscule à Tables est celle de la notice

PS : le IIIg avec lequel tu avais des soucis l'an dernier fonctionne-t-il maintenant correctement ?
Marc_Lepisca
Régulier
Messages : 128
Depuis le 31 août 2015
Albi
Merci encore pour cette réponse très détaillée et les liens vers cette documentation que je n'avais pas su trouver...
Je ne savais pas qu'elles étaient destinées à un appareil de reproduction et je crois que je n'aurais jamais cherché là.

Pour répondre à ta dernière question... J'ai eu l'occasion l'hiver dernier d'entrer dans une boutique Leica. J'ai discuté avec le responsable et je lui ai parlé de mon souci avec le IIIg qui s'était d'ailleurs aggravé puisqu'il ne voulait plus déclencher. Le lendemain, je le lui ramenais et en 2-3 mn, il me l'a remis d'aplomb, le tout très gentiment et sans rien me demander. J'ai trouvé ça vraiment super sympa.
J'ai un film en cours et je saurai dans quelques semaines si tout va bien ou pas... J'espère !

Pour les close up, je sais maintenant les différences de map entre les 3 lentilles mais par contre je crains de ne pas avoir compris l'histoire de réglage de la distance sur l'objectif.
J'aurais pensé qu'il fallait simplement se mettre sur la map la plus faible au niveau de l'objectif, la lentille étant ensuite choisie en fonction de la distance entre l'objectif et le sujet.
Je me pose aussi la question de l'ouverture ?

Merci encore pour ta réponse !
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonne nouvelle, pour le IIIg :grin:

Pour le réglage des distances, la distance maxi permise par chaque lentille correspond à une mise au point de l'objectif sur l'infini, la distance mini sur 1 m. Entre les deux, une règle de trois permet sans doute une approximation comme je l'indiquais sans trop réfléchir, mais en fait c'est un peu plus complexe car la mise au point ne varie pas de manière linéaire avec le déplacement de la bague de mise au point, mais de manière, je pense, logarithmique. En d'autres termes, pour prendre l'exemple de l'ELPRO, si infini = 1 m et 1m = 55 cm, la distance médiane (77,25 cm) devrait correspondre à un déplacement de la bague de la moitié de sa course. Il y a sur le site des opticiens beaucoup plus calés que moi sur le sujet.

De toutes façons, vu les contraintes de prise de vue avec ces lentilles il faut avoir quelques distances repérées sur un morceau de ficelle. Les distances mini / maxi des 3 lentilles doivent fournir de quoi couvrir différents cas de figure.

Et, oui, il faut toujours "diaphragmer l'objectif à l'ouverture recommandée par les Tables" (notice p. 7) - je dirais, en l'absence de celles-ci, entre f : 8 et f : 11.

Moyennant quoi, l'utilisation de ces lentilles peut être assez amusante !
Marc_Lepisca
Régulier
Messages : 128
Depuis le 31 août 2015
Albi
Je comprends mieux mais dans la pratique c'est pas des plus simples. Mais je vais quand même essayer d'en faire quelque chose ! :content-anim:
Il faudrait mettre la main sur ces tables !
Peut être qu'un Summiluxien collectionneur peut avoir ça.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi certains ELPIK, ELPRO, ou ELPET on un astérisque (*) avant ou après le chiffre (1, 2 ou 3) et d'autres pas?


©Askelaad


(ELPET sur une boîte ELPIK)
Carpe Noctem

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités