VALOO

Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Bonjour, afin de pouvoir utiliser la bague des diaph sur des Elmar, d'une façon plus aisée, j'ai essayé et trouvé un VALOO.

Ca devrait être pratique, (pare soleil+ porte filtre frigo et fipos) mais j'ai du mer.. quelque part car, que ce soit pour le Elmar 3,5 F3,5cm, ou pour le Elmar 3,5 F5cm ça coince un peu sur les bords.

Les ouvertures des Elmar vont de 1:3,5 à 18, alors que dans le cas du VALOO qui est fait pour les Elmar (?) les ouvertures vont de 1:3,5 à 16 et en plus les 2 ergots celui du VALOO et celui des distances des Elmar se touchent.

Je me suis trompé où ?

Y a t'il plusieurs VALOO

Merci pour vos infos lumineuses.

Gil
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'en utilise un VALOO sur mes Elmar 5cm.
En effet, la vis de serrage rencontre des fois le levier/bouton de déblocage de l'Elmar.

D'après les photos que j'ai vues, il n'existe pas de modèle avec les marquages européens (3.5, 4.5, 6.3, etc.).
Normal, la période de fabrication de VALOO se situe entre 1949-1961, ces marquages n'étaient plus utilisés sur les Elmar fabriqués à cette époque.
En tout cas, les crantages sont à ces valeurs internationales sur tous les Elmar.

Autre inconvénient: on ne peut pas rentrer complètement l'Elmar et l'ensemble reste épais.

Arnaud
jeanly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Je pense qu'a.noctilux t'a apporté les réponses. Il me semble qu'il y a inadéquation entre ton Elmar et ton VALOO (mais je ne suis en rien un expert).
J'illustre avec quelques photos celui que tu avais manipulé lors de notre rencontre à Lyon: je n'ai aucun problème avec. Je peux même aller chercher f/22 sur l'Elmar (1953) avec le VALOO.


:iboitier: Canon PowerShot S95 :iobj: 6.0-22.5 mm


:iboitier: Canon PowerShot S95 :iobj: 6.0-22.5 mm


:iboitier: Canon PowerShot S95 :iobj: 6.0-22.5 mm


:iboitier: Canon PowerShot S95 :iobj: 6.0-22.5 mm
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
Manoux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5680
Depuis le 27 avr 2009
Nancy
J'ai connu une Valoo...






:arrow:
albundize
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 281
Depuis le 18 jan 2016
Paris
Manoux a écrit :
J'ai connu une Valoo...






:arrow:


j'allais justement dire la même chose :arrow-anim:

par contre je ne connaissais pas du tout ce pare soleil :choque:
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Merci pour vos explications.
Mais tous cela n'arrange pas mes bidons.
J'ai lu sur un bouquin relatif au matériel Leica qu'un VALOO était fait pour les Elmar 1:3,5 f=50mm. (VALOO/16620 (1949) aperçue setting ring with click stops for 50mm ELMAR, also accès as lens hood.)*
L'ELMAR en ma possession est un vieil ELMA nickel, (pas trouvé de n°) et dont les ouvertures sont 3,5/4,5/6,3/9/12,5/ et 18, alors que sur le VALOO les ouvertures sont : 3,5/4/5,6/8/11 et 16, et pour arranger le tout la distance sur le VALOO de 3,5 à 16 n'est pas la même que sur l'objectif de 3,5 à 18.
En gros,
3,5 VALOO = 3,5 Obj,
4 VALOO = 4,5 Obj
5,6 VALOO = 9 Obj
8 VALOO = 12,5 Obj
11 VALOO = 18 Obj
16 VALOO = bloqué obj.

Existe t'il des VALOO pour Elmar dont les ouvertures sont 3,5/4,5/6,3/9/12,5/ et 18

Ne désirant pas échanger mon Elmar nickel il est trop beau avec sont boitier 30140, contre un nouveau chrome avec ouvertures modernes je devrai donc éventuellement avoir un VALLO à vendre.

* Leica accessory guide hove photo books
Leica illustrated guide II James L. Lager
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
J'ai utilisé un valoo sur un elmar d'avant guerre. C'était pratique car j'avais les indications internationales du diaph avec une bague de mise au point et surtout aucun soucis.

As-tu vérifié que ton valoo n'a pas été démonté et mal remonté ?
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Je ne comprends pas bien ta question, démonté, mal remonté...

Les ouvertures indiquées sur le VALOO, 3,5/4/5,6/8/11 et 16, ne sont pas les mêmes que celles indiquées sur l'objectif, 3,5/4,5/6,3/9/12,5/ et 18, alors bien démonté et mal remonté, les ouvertures du VALOO ne correspondront jamais à celles de l'ELMAR que j'utilise.
Je ne comprends donc pas trop la démarche.

Le but de l'objet étant quand même d'utiliser la bague extérieur du VALOO sur laquelle il est écrit les ouvertures et de la manoeuvrer afin de faire tourner le petit ergot au lieu d'utiliser seul ce dernier, encore faut il pour ce faire que les ouvertures VALOO soient les mêmes que celles de l'objectif.

Par exemple, si j'affiche 3,5 sur la bague du VALOO j'ai 3,5 sur l'objectif, normal c'est le départ mais lorsque je ferme la bague du VALOO à 5,6 et que je regarde l'ouverture de l'objectif celui ci est à 9, ne vais je pas avoir un petit problème d'expo ?

Donc si je ne veux pas changer d'objectif (nickel), existe t'il un VALOO avec les anciennes ouvertures 3,5/4,5/6,3/9/12,5/ et 18 ?

Si je me fais mal comprendre je peux toujours vous mettre des photos.

Le VALOO en ma possession est le même que celui de jeanly, mais l'Elmar est différent
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2830
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Le VALOO /16620 a été produit à partir de 1949.
L'Elmar a eu son échelle de diaphragme adaptée au standard international en 1946, la plus petite ouverture à 16 puis rapidement à 22.
Veni Vidi Vissi !
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Gil_78-2B a écrit :
Je ne comprends pas bien ta question, démonté, mal remonté...

Je me suis mal expliqué.
J'ai utilisé un valoo sur un Elmar de 1935 avec l'échelle 3,5/4,5/6,3/9/12,5/ et 18.
Le valoo a l'échelle 3,5/4/5,6/8/11 et 16, ce qui me permettait d'ouvrir l'elmar selon cette échelle. Quand l'ouverture indiqué par le valoo était 4, l'indexe de l'elmar était jute avant l'indication 4,5.
Je pouvais ainsi plus facilement un posemètre récent avec cet elmar.

Ce qui explique ma question sur le démontage du Valoo. Un démontage puis un mauvais rémontage du valoo lui même (démonter la bague d'ouverture) peut le dérégler et le rendre incompatible avec un elmar
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Jean D.
    Destination du VALOO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Ci-dessus, albundize a écrit :
(…) je ne connaissais pas du tout ce pare soleil :choque:

C’est normal, car Leitz n’a pas conçu le VALOO en tant que pare-soleil (il n’en possède d’ailleurs pas la discrète élégance ni la légèreté), mais comme un accessoire permettant de régler facilement le diaphragme de l’Elmar f:3,5/5 cm lorsque cet objectif est utilisé dans certaines conditions (dispositif OOBAZ et autres, système REPROVIT et objectif d'agrandisseur).

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités