Premier vissant, lequel conseillez-vous à un novice?

Philippe Grunchec
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 180
Depuis le 6 mars 2014
Paris et le Perche
Merci, Arnaud ! Oui, j'imagine que c'est le même.
YAPLUKA trouver le If :-)
Furansujin
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 16 août 2016
Paris
Bonjour,
Ayant contracté la fièvre Leïca suite à l achat d'un M6 il y a deux mois. Je souhaiterai lui offrir un petit frère pour pouvoir faire du noir et blanc et de la couleur en parallèle sans devoir finir la pellicule. Après quelques recherches, je pense à un M2 ou un M4(4cadres) ou alors à un vissant. La compacité d un vissant pourrait m être utile pour certains reportages. J ai fait l acquisition récemment d un fed2, pour «essayer» les vissants. Mais l expérience ne m a pas vraiment emballé, appareil lourd, telemetre très petit et sphérique (complètement différent des M) finalement peu pratique à l'usage.
Ma question est donc, un vissant peut il compléter avantageusement mon M (par rapport à un M2 par exemple)?
Les Leïca vissants sont ils beaucoup plus agréable à utiliser qu'un fed2?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Furansujin a écrit :
Bonjour,
...
Ma question est donc, un vissant peut il compléter avantageusement mon M (par rapport à un M2 par exemple)?
Les Leïca vissants sont ils beaucoup plus agréable à utiliser qu'un fed2?


Très bien d'avoir essayé un FED (on apprécie la qualité d'un Leica après cela, en général).
- un vissant peut compléter un M si l'on possède un ou des objectifs vissants,
certains finissent d'ailleurs par abandonner le M à son seul profit
- agréable à utiliser ou non, il faudrait l'essayer, tu as la chance d'habiter Paris, on y trouve des "visseux" compréhensifs:
c'est comme cela que j'avais attrapé malgré moi le "virus vissant"

Surveiller ce fil rencontre summiluxienne
...
Quelques réflexions supplémentaires...

En résumé : des vissants Leica suivant ses conditions et époques sont "agréable et/ou utilisable"
pas de généralité (un IIIg serait très proche d'un M et aussi loin/proche d'un Couplex, par exemple )


Etant fabriqués depuis très longtemps, les entretiens durant sa vie feront aussi partie des équations pour choisir un modèle.
Un SAV pourrait aussi devenir nécessaire après achat, tarif à ne pas négliger à ajouter (d'ailleurs un M peut se trouver aussi dans ce cas)
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
a.noctilux a écrit :
certains finissent d'ailleurs par abandonner le M à son seul profit


Ahah, c'est vrai, j'en suis un exemple!

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Furansujin
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 16 août 2016
Paris
J ai déjà fait l acquisition d'un 21mm et d'un 35 en monture à vis avec des bagues ltm/M. Pour pouvoir les utiliser sur mon M6 avec comme idée qu'un jour (très prochain peut être) je pourrais aussi les utiliser sur un vissant.
Le IIIg est exclu, car il a quasiment la même taille qu'un M et le même prix donc autant prendre un M2.
Quelle est la différence (si il y en a une) entre les II et les III?
Je n'utilise jamais le flash donc qu'il soit f ou pas ne rentre pas dans le cahier des charges.
Furansujin
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 16 août 2016
Paris
J'habite aussi Colombes. Mak si tu as un peu de temps libre une rencontre serait elle envisageable ? Pour parler un peu vissant et m aider dans mon choix. J offre la mousse ou le café en échange.
Amicalement
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Bien sûr, la suite par MP.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Furansujin a écrit :
...
Quelle est la différence (si il y en a une) entre les II et les III?
Je n'utilise jamais le flash donc qu'il soit f ou pas ne rentre pas dans le cahier des charges.


Leica II (lien) se différencie du III entre autre par les vitesses lentes.

La page "Leica à vis" accessible avec "Accueil" du site, Leica à vis (on saura tout sur eux)...

Une rencontre en vrai reste la meilleure pour en discuter.
Voilà qui est fait :content-anim: .
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Mak a écrit :
Merci!

Et pourtant c'est si simple:

1) Caler Summaron à 5.6 (sa meilleure ouverture paraît-il);

2) Mesurer la lumière une fois au démarrage de la séance de prise de vue;

3) Pour chaque photo estimer la distance (à la grosse) et la reporter sur la bague de mise au point (ça tombe bien elle est graduée);

4) Eventuellement décaler la vitesse d'obturation d'un ou de deux cran pour ajuster l'exposition;

5) Cadrer et shooter!

Franchement c'est simple comme tout et au niveau appareil, il n'y a rien de compliqué:
- Pas de soucis de réglage/déréglage du télémètre (il n'y en a pas);
- Pas de soucis avec le 1/1000e (il n'y en a pas);
- Pas de soucis avec les vitesses lentes (il n'y en a pas).

Mak.


C'est aussi de cette façon que j'aime utiliser un vissant.
C'est simple, instinctif et diablement ludique :content-anim:

Tous les vissant se valent, il suffit qu'il soit fonctionnel pour qu'on prenne du plaisir à l'utiliser.
Les couleurs, les versions, c'est du détail subjectif mais au final cela ne change pas grand chose à l'usage.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Il y a quand même la différence majeure des 'avec' et 'sans' télémètre!

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Oui, mais je pense que cela n'est pas trop difficile de s'en passer, et cela ne change pas vraiment le "feeling" d'un vissant.
Après, qui peut le plus peut le moins, et les Standard ne semblent pas vraiment plus compacts qu'un II ou III au final.

Je trouve que pour utiliser des optiques longues ou lumineuses, il vaut mieux passer au M.
Un vissant doit rester ultra compact pour garder tout son sens.
Enfin bon, chacun voit sa pratique vissante comme bon lui semble ! :ravi:

Pour ma part, si tout se passe bien, un beau Couplex laqué noir de 32 équipé d'un Elmar nickelé 11h devrait arriver bientôt à la maison !
Il est attendu comme le messie le bougre !!! :lol: :choque: :mrgreen2:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Furansujin
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 16 août 2016
Paris
Après une rencontre très sympa et un peu arrosée avec un summiluxien, je pense m'orienter plutôt vers un Leïca if ou ic pour compléter mon M. Ayant le «mauvais oeil directeur» je trouve la visée du iiic difficile. C est peut être plus facile sur les modèles avec le telemetre détaché du viseur?
J ai plus qu'à trouver cette merveille à un prix raisonnable.
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Comment ça arrosée?

Je ne m'en souviens pas...

:ravi:
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Comme il pleut tout le temps à Paris, cela ne t'a pas choqué. :wink: :content-anim:
Furansujin
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 16 août 2016
Paris
Un petit retour.
Je suis donc rentré dans le monde des vissants par le biais d'un iiic. arrivé un peu classique mais comme mak n'est pas sûr de vouloir lâcher son précieux... J'ai craqué. j'essaierai de faire une peloche ou deux d'ici quelques jours.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités