Premier vissant, lequel conseillez-vous à un novice?

Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Pense à L'APDOO :grin: :wink:
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
Philippe Grunchec
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 180
Depuis le 6 mars 2014
Paris et le Perche
Pour Couplex, donc :
le mystère de l'échelle rouge : un plus ou pas vraiment ?
Jean D.
    "Échelle noire" et "échelle rouge" sont à mon avis équivalents.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6202
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

A propos du Leica IIIf "chiffres rouges", Arnaud a écrit ici :
Plus récent de quelques années, je ne pense pas que cela ait beaucoup d'importance.

Je partage son opinion, et recopie ce paragraphe tiré d'un message que j'ai écrit ici voici presque dix ans :
« La distinction entre "échelle noire" et "échelle rouge" n’a pas une grande importance : il s’agit de l’échelle de synchronisation du flash (à l’époque magnésique), dont les chiffres sont de couleur noire ou rouge ; cette échelle est une bague concentrique au barillet des vitesses, qui doit être réglée (entre 0 et 20) en fonction de l’ampoule utilisée (cela agit sur "l’avance à l’allumage"). La gamme des vitesses n’est pas la même : ancienne gamme sur le IIIf "échelle noire" (1/30, 1/40, 1/60…), nouvelle gamme sur le IIIf "échelle rouge" (1/25, 1/50, 1/75…) ; l’obturateur de ce dernier est allégé, il présenterait moins d’inertie... »

Rappelons la chronologie du Leica IIIf :
  • "échelle noire" (1950-1952)
  • "échelle rouge" sans retardateur (1952-1953)
  • "échelle rouge" avec retardateur (1954-1957)

Le IIIf "échelle rouge" possède un obturateur "allégé" (moins sujet au "rebond") mais, dans la pratique, IIIf "échelle noire" et "échelle rouge" sont à mon avis équivalents.

Jean D.
Piga
    "Echelle rouge" représente un progrès décisif !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Je me permets d'exprimer une opinion légèrement différente : la série "échelle rouge" représente un progrès décisif par rapport à la série précédente :

- l'obturateur est différent, plus véloce. Alors que sur les "échelle noire" le 1/30° est la première vitesse où la fenêtre image est totalement découverte avant fermeture du second rideau, sur les "échelle rouge" c'est le 1/50° - le 1/25° a donc un mécanisme à échappement de vitesse lente. La preuve en est que sur les If et IIf "échelle rouge" (donc apparemment sans vitesses lentes), le 1/25° est freiné par un mécanisme à échappement. Quelle importance pratique ? Faible sans doute, bien que cela permette aux vitesses rapides (1/500° et 1/1000°) d'être un peu plus précises, la fente entre les deux rideaux étant légèrement supérieure,

- la semelle comporte un ergot permettant de mieux positionner le film dans la fenêtre image. Ce perfectionnement, apparu sur les séries tardives des "échelle noire" à partir du n° de série 590 681, est une vraie amélioration, les perforations du film ne risquent plus d'apparaître sur l'image,

- le capot supérieur n'a plus de vis de fixation en façade, signe d'une maîtrise parfaite du processus d'emboutissage - qui sera perdue avec les premières séries de M3 qui avaient besoin de vis de fixation du capot supérieur,

- alors qu'aucun IIIf "échelle noire" n'a quitté l'usine avec un retardateur (mais beaucoup en ont été munis a posteriori), les IIIf "échelle rouge" seconde série en sont tous munis, à partir du n° 685 001 - la production des IIIf "échelle rouge" se répartissant à peu près également (54 000 boîtiers sans retardateur et 59100 avec),

- pour les utilisateurs de flash électronique, qui commençait à se démocratiser au milieu des années 50, l'échelle rouge est plus pratique que l'échelle noire, paraît-il (je n'ai pas vérifié, n'étant pas utilisateur de flash électronique ni magnésique).

Mais je reconnais que ces différences ne concernent que certains fêlés (dont je fais partie), pour le photographe pragmatique elles sont sans importance. Et hier j'ai vu et examiné autour d'un café (merci Mickaël !) un très beau spécimen de IIIf "échelle noire" dont l'obturateur est un régal d'onctuosité.
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Etant totalement incompétent sur le plan technique, je ne peux que rapporter ce que m'avait dit un jour Marc Nicolas que je consultais sur ce sujet : pour lui "l'échelle rouge" bénéficiait d'un obturateur mieux amorti et c'est pourquoi il me l'avait conseillé.
Conseil que j'ai évidemment suivi mais sans avoir d'autres points de comparaison possibles.
Ad vissam aeternam
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Milou a écrit :
Pense à L'APDOO :grin: :wink:


Faut-il encore le trouver. :wink:

Merci aux érudits pour leurs précisions. :D
Philippe Grunchec
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 180
Depuis le 6 mars 2014
Paris et le Perche
Bon ! Ce sera donc un "échelle rouge" sans retardateur.
Quelqu'un aurait une idée de l'endroit où je pourrais le trouver ? Et non, il n'a pas besoin nécessairement d'être de 1953, quoi que....
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Si Philippe Grunchec veut en voir de près, et même essayé, (apporter pellicule) :mrgreen2:

j'ai un IIIa, un IIIc, un IIIf échelle noir avec retardateur :non: (entièrement revu et révisé par Victor B.) ces 3 là étant en vente, + un IIIf échelle rouge avec retardateur :rollrouge: et un I modifié II.

J'habite banlieue ouest, j'ai un peu de temps, qu'il me contact par MP.

Gil
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Philippe Grunchec
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 180
Depuis le 6 mars 2014
Paris et le Perche
Merci pour cette sympathique proposition, mais je ne comprends pas si le IIIf échelle rouge est aussi en vente.
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Non, non les 2 derniers ne sont pas en vente. Le IIIf échelle rouge est absolument neuf.

Gil
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Philippe Grunchec
    Rep : "Échelle noire" et "échelle rouge" sont à mon avis équivalents.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 180
Depuis le 6 mars 2014
Paris et le Perche
[quote
« La distinction entre "échelle noire" et "échelle rouge" n’a pas une grande importance : il s’agit de l’échelle de synchronisation du flash (à l’époque magnésique), dont les chiffres sont de couleur noire ou rouge ; cette échelle est une bague concentrique au barillet des vitesses, qui doit être réglée (entre 0 et 20) en fonction de l’ampoule utilisée (cela agit sur "l’avance à l’allumage"). La gamme des vitesses n’est pas la même : ancienne gamme sur le IIIf "échelle noire" (1/30, 1/40, 1/60…), nouvelle gamme sur le IIIf "échelle rouge" (1/25, 1/50, 1/75…) ; l’obturateur de ce dernier est allégé, il présenterait moins d’inertie... ».[/quote]


...et voilà que mon IIIf échelle rouge (N°6320..) possède l'ancienne gamme de vitesses ?...
Philippe Grunchec
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 180
Depuis le 6 mars 2014
Paris et le Perche
Milou a écrit :
Bonjour et ma réponse,

Milou a écrit :
Bonjour
Un peu de lecture
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 26&t=18742
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 26&t=72511
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 26&t=62211

C'est juste que ça peut être dangereux à cause du virus (il y en a qui ne guérissent pas)

Avec les focales courtes (qui plus est avec un 15 mm), le télémètre n'est pas indispensable... enfin c'est mon avis :oops:

Et pourquoi pas un If ? :arrow-anim:

Il y a pas mal de boîtiers dans les petites annonces...
Le mieux c'est d'essayer !

:lol:


En fait oui, chère Milou (que je ne connais pas encore, mais je ne désespère pas...) pourquoi pas un If : mais l'assez volumineux viseur du 15 Voigtländer (1° version, évidemment) ne risque-t-il pas de toucher le barillet de vitesses ?
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5514
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Dans ce cas privilégier le magnifique viseur 50mm (SBOOI) pour centrer l'image (et profiter de la visée 1:1 les deux yeux ouverts) et cadrer à l'oeil!

Exemple d'un If et SBOOI (avec un Elmar 50):



L'ensemble des photos de la série suivante a été shooté avec un If / Summaron 28mm et viseur 50mm: ici

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Philippe Grunchec
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 180
Depuis le 6 mars 2014
Paris et le Perche
Certes, certes... mais ma question était de savoir si je pourrais monter le viseur du 15mm sur un If !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Philippe, si c'est ce viseur du 15mm, il se monte sur un If:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités