La Visoflex, le zéro, l'infini et les PAMOO-pas nous (pas mous)

cedric-paris
    Rep : Je reconnais que le sujet s’avère un peu ardu…
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Jean D. a écrit :
Leitz s’est limité à deux modèles successifs (hormis pour les boîtiers "R"), tout simplement nommés "dispositif à soufflet" (Balgengerät) I (UXOOR/16555) et II (16556)


Bonsoir Jean,

As-tu des détails sur les différences d'utilisation de ces deux soufflets?
Il semble (sur photos) que l'un est d'un seul morceau d'extension maximale de 13.5cm



tandis que l'autre a un soufflet plus court, en deux parties, de 12.5cm.

Carpe Noctem
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10028
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Tiré du film "Un homme parmi les loups" :wink:

Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
Piga
    Rep : Je reconnais que le sujet s’avère un peu ardu…
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
cedric-paris a écrit :
...l'autre a un soufflet plus court, en deux parties, de 12.5cm...

:non: :non: :non: La seconde partie n'est pas un soufflet mais un parasoleil compendium :cry:
Jean D.
    Compendium
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6202
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Plusieurs sujets dans mon message…

A propos de la "petite marche" du viseur OTXBO/16460 (dont j’ai parlé ) : c’est ce qu’observe le Che lors d’une halte en pleine jungle...


J’ai évoqué cette photo ici (déjà publiée par Cédric) : © Roger Pic (1963)

Les exégètes prétendent que trois ans auparavant, le 6 Mars 1960 à La Havane, le Guerrillero Heroico voulut faire admirer à Jean-Paul Sartre ce superbe raffinement, mais celui-ci rétorqua qu’il était venu assister aux funérailles des victimes de l’explosion du cargo La Coubre et que l’esthétique du Leica ne l’intéressait pas ; Simone de Beauvoir ajouta assez sèchement que le code Leitz à cinq lettres leur donnait la nausée… Certains affirment même que le célèbre slogan Hasta la victoria siempre dériverait d’une exclamation enthousiaste du Che, séduit par la chambre réflex au point de s’être paraît-il écrié « Hasta la Visoflex siempre »… :oops:

Ici, Piga a écrit :
Je signale à ce propos une utilisation non prévue des viseurs OTXBO et 16499 : on peut les monter à l'envers sur la Visoflex et ainsi photographier les gens en toute discrétion, car on leur tourne le dos.

En effet ! Encore mieux que le viseur d’angle WINTU ! (celui-ci figure dans le dico :twisted: )
Cependant, l’image est inversée… sauf si l’on se trouve aux antipodes, bien entendu ! :oops:

Ensuite, il a écrit :
(…) j'ai encore, de cette période où je me risquais dans le bizarre, un OTXBO assez spécial, puisque la correction dioptrique ne se fait pas de manière rotative mais longitudinale. Peut-être un des nombreux prototypes avant la version définitive, ou plus probablement une préfiguration du 16499 dont il partage la forme de l'oculaire (bien que le 16499 n'ait pas retenu le confort de la correction dioptrique).

Puisque nous sommes entre connaisseurs, j'en ferai volontiers cadeau à l'un ou l'autre des intervenants qui se sont déjà exprimés sur ce fil...

:idea: Merci à l’heureux bénéficiaire de la générosité de Raymond de publier une illustration du viseur de cet OTXBO/16460 particulier, s’il le peut !

Merci à Jean-Philippe et Stéphane pour leurs nombreuses illustrations !

Ci-dessus, Cédric a illustré le "dispositif à soufflet" I (UXOOR/16555) et a écrit :
Il semble (sur photos) que l'un est d'un seul morceau d'extension maximale de 13,5 cm
tandis que l'autre a un soufflet plus court, en deux parties, de 12,5 cm.

Je pense qu’il s’agit du même dispositif, sur lequel est monté une chambre réflex PLOOT, photographié des deux côtés. Dans le cas de la deuxième photo, un "compendium" UZEOO/16565 a été ajouté, comme vient de l’écrire Raymond ; il s’agit d’un soufflet supplémentaire placé devant l’objectif (auquel il s’arrime au moyen de petites griffes actionnées par deux boutons opposés comme c'est le cas chez plusieurs pare-soleil) qui sert justement de pare-soleil, voire de porte-filtre de type "gélatine". L’utilité réelle de ce compendium m’a toujours intrigué, étant donné que l’on peut simplement utiliser le pare-soleil prévu pour l’objectif, comme sur l’illustration publiée ci-dessus par Stéphane (apparemment un FIKUS/12530)…

Enfin, à propos de la chambre réflex PLOOT, je répète ce que j’ai écrit ici voici presque dix ans : une minuscule "loupe" latérale accessoire escamotable (très convergente : 30x), à réglage moleté de collimatage à l’infini, peut être intercalée dans l’axe optique, et permet ainsi de réaliser la mise au point sur le centre du verre de visée (cercle clair réticulé), sur le principe de l’image aérienne (l’image et le réticule doivent apparaître nets simultanément). La précision et le grandissement sont inouïs !

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Merci, Piga et Jean. Je n'y peux rien, ces petites bêtes-là sont un émerveillement permanent, et vos réponses me font sourire, jusque vos agacements face à mon ignorance. Je salue votre patience! Il ne me reste plus qu'à demander une Visoflex vissante au Père Noël, on ne sait jamais!
Carpe Noctem
AAA
Régulier
Messages : 219
Depuis le 30 août 2013
Ardennes belges
citation :
des photos au vissant avec des PLOOT ou Visoflex, et à plus de 2m

J'en ai fait.
Le sujet était Jules le taureau dans sa pâture, mon point de vue une fenêtre au premier étage de la maison voisine.
Le boîtier était un IIIa, l'objectif un Telyt 20cm; ils étaient unis d'abord par un Visoflex I ensuite par le tube SFTOO et arrimés à un Gitzo Studex ouvert mais à peine étendu pour être certain que l'ensemble ne bougerait pas.
Les images auraient été nettes si cet imbécile de Jules avait daigné bouger moins.
Elles n'ont pas été conservées pour cette raison.
Je confirme toutefois que l'arrière-plan était parfaitement net tant sur le dépoli lors des divers essais de map que sur le film.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Les visoflex se différencient plus précisément par leurs codes 5 lettres et 5 chiffres. Un récapitulatif exhaustif serait utile, si nos vénérables académiciens-administrateurs veulent ajouter des mots pour la prochaine session du dictionnaire.

Je n'ai que les codes de la Visoflex I:

OZUPO 16484 - Viso I (pour boîtier à vis et objectifs à vis)
OZYXO 16485 - Viso I avec viseur loupe x5 LVFOO
OZXOM (ou OZYXO-M) 16482 - Viso I pour boîtier à vis et objectifs à baïonnette, si je ne me trompe (à moins que ce ne soit l'inverse!)
Carpe Noctem
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
cedric-paris a écrit :
...
OZXOM (ou OZYXO-M) 16482 - Viso I pour boîtier à vis et objectifs à baïonnette, si je ne me trompe (à moins que ce ne soit l'inverse!)

je ne connais pas ce modèle, pour moi, toutes le visoflex I sont à optique 39 à vis "viso" donc avec un tirage mécanique de 69.5mm si je me souviens bien...
Par contre, il y a bien une viso I en monture M "native" standard et une avec deux verres de visée monté sur un disque (version "micro", je crois, qui est en photo un peu + haut) qui a peut être aussi existé pour boîtier en 39 à vis (je n'en ai jamais vu, mais je n'en ai jamais cherché non-plus)...

à noter que les dépolis de visoflex I et de reprovit ne sont pas du même diamètre

J.Ph.
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Bonjour et bonne année à tous.

J'ai ÇA :




Le n° de la visoflex est : 12796 et l'objectif est un Elmar1:4 / f135 n°1770481
De quelles années sont-ce ? :mrgreen2:
Est-ce fonctionnel ?
A quoi servent les différentes ''vis'' 1 du coté gauche à gauche sur la photo

et 2 du coté droit à droite sur la photo.


Merci par avance de vos conseils et informations summiluxiens

Gil
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Jean D.
    Au moins un accessoire figure dans le dico !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6202
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Merci à Gil pour ses voeux...

citation :
J'ai ÇA :

  • Chambre réflex Visoflex I à vis avec viseur x5 vertical (l’ensemble : OZYXO/16485).
  • Elmar f:4/135 mm en monture courte (tête optique n° 11951 vissée sur monture ZOOAN/16495).

citation :
De quelles années sont-ce ? :mrgreen2:

D’un âge certain ! :roll:
  • Visoflex I : entre 1951 et 1962.
  • Tête de l’Elmar... la réponse se trouve ici : 1960 ! :wink:
  • Monture : probablement contemporaine.

citation :
Est-ce fonctionnel ?

:content-anim: Oui ! Avec le double déclencheur flexible OZWTO/16492 ou avec le déclencheur à câble unique OZXVO/16493 ; enfin un accessoire qui figure dans le dico ! :D

citation :
A quoi servent les différentes ''vis'' 1 du coté gauche à gauche sur la photo
et 2 du coté droit à droite sur la photo.

Si le comprends bien les questions il ne s’agit pas de "vis", mais :
  • d’une part de la fixation de l’axe du miroir,
  • d’autre part du bouton libérant la platine arrière (celle portant le filetage), ce qui permet de faire pivoter de 90° le boîtier en fonction du cadrage désiré (horizontal ou vertical) ; cette rotation entraîne celle du masque rectangulaire (définissant le cadre de visée) situé sous le verre dépoli (où se forme l’image et s’effectue la mise au point).

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Merci pour ta réponse.
Que penses tu des bouquins, je t'avais envoyé un mail à ce sujet
Gil
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Jean D.
    MP
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6202
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour Gil, je n'ai pas reçu ce message... Merci de me le renvoyer par MP.

Jean D.
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
C'est fait.
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
ekimoz
Messages : 5
Depuis le 10 jan 2017
Toulouse
Bonjour ! :D

Nouveau sur Summilux, je suis entré en contact avec le monde Leica il y a peu avec l'achat d'un ...Canon L3, en monture LTM donc.

J'ai découvert par hasard le système de Visoflex. Ca a l'air pas du tout ergonomique, archaïque et surtout irrationnel de vouloir transformer un télémétrique en encombrant reflex du début du siècle mais j'y suis pour rien, ça m'intrigue et ça à l'air très amusant :D

Ceci dit je ne suis pas absolument certain de pouvoir l'utiliser sur mon Canon, la monture étant leica à vis, je devrais pouvoir monter une Visoflex I ou II (version à vis) sans problème mais ce qui m'inquiète c'est le déclenchement. D'où mes questions :

-Sur la Visoflex I, on déclenche soit avec un double déclencheur souple OZWTO, soit en couplant directement le déclencheur de l'appareil et celui de la visoflex avec un câble pneumatique OZXVO. D'où ma question, est ce que les pas de vis pour déclencheur souple sont standards entre les leica à vis, les leica M et le commun de mortels auquel appartient mon canon? :?

-Sur la Visoflex II, il y a un bras qui tombe pile poil sur le déclencheur de l'appareil mais il n'y a aucune chance que ce soit compatible avec les canon. D'où ma question, Est-ce qu'on peut utiliser une Visoflex II avec les déclencheurs souples de la Visoflex I en démontant le bras?

Merci d'avance ! :D

Je me suis pas mal renseigné sur les possibilité et je me suis fait un petit récap que je vous partage ici, si ça peut servir à quelqu'un. Je me suis limité à ce qui m'intéresse, je n'ai pas intégré les objectifs sans mise au point à l'infini, ni l'usage des soufflets. N'hésitez pas à corriger d'éventuelles erreurs!


La PLOOT et la Visoflex I :


Les Visoflex II & III:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
je ne connais pas les canon à vis, mais je sais que les premières versions sont des copies serviles des leica à vis et donc dans ce cas, devraient être compatibles Visoflex II à vis.
De toute façon, un vissant leica en bon état ne coute pas très cher...
Poste une photo de ton appareil.
J.Ph.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités