La Visoflex, le zéro, l'infini et les PAMOO-pas nous (pas mous)

cedric-paris
    La Visoflex, le zéro, l'infini et les PAMOO-pas nous (pas mous)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
M'étant pris au jeu de la Visoflex sur M, la combinaison gagnante m'a longtemps échappé jusqu'au jour où j'en ai essayé une complète dans un magasin et là: miracle de la mise au point sur l'infini. Cf explication plus bas

Mais observons d'abord ces placides animaux...
Dans la famille des chambres réflex pour Leica, que je regroupe ici sous le terme "Viso", on peut distinguer deux grandes familles:
- les Viso à vis
- les Viso pas à vis :mrgreen: (dites "M" ou "à baïonnette")

Nous parlons bien sûr de la monture Viso-Boîtier (et non de la monture Viso-Objectif, première distinction qui engendra nombre de quiproquos lors de discussions sur la Visoflex M)

Amis vissistes, trois modèles à vis s'offrent à nous:
- le papa PLOOT, l'ancêtre des Viso, dont la chambre est cubique, et la visée verticale (viseur "cheminée")
- la Visoflex I, chambre cylindrique, avec viseur cheminée ou 45 degrés ou horizontal
- La Visoflex II, qui a une forme proche des Visoflex III, viseur horizontal ou cheminée. A noter que les VIsoflex II existent aussi en monture M sous la même dénomination "Visoflex II"... Attention lors de l'achat ;)

Attention, ça se complique: du "côté objectif", les Visoflex I et II existent avec baïonnette ou à vis (m39). J'imagine qu'un modèle baïonnette pourra fonctionner également avec les bagues d'adaptation m39-M

Attention ça se re-complique avec les viseurs:
Le PLOOT se divise en
PROON (chambre reflex) + viseur POOIM (les deux, pas dans le dictionnaire).

Voici les codes des viseurs de Visoflex I:
LFVOO (cheminée) (pas dans le dictionnaire)
PEGOO 45°
PAMOO 90° (pas mou, mais pas dans le dictionnaire)

Le viseur 90° pour Visoflex II est l'OTXBO. Il diffère du viseur de la version III car il a une petite "marche" qui l'empêche d'être monté sur des M, même avec bague adaptatrice.
Le viseur droit, cheminée, pour Visoflex II est l'OTVXO

Enfin, poursuivons avec les soufflets pour mise au point rapprochée et macro. Il en existe plusieurs sortes, que je suis bien incapable de recenser.
Les objectifs pour visoflex sont recensés sur Summilux en page "matériel".
Citons les applications rigolotes mais peu opportunes pour prendre l'avion ces temps-ci (ni même le train):


©Tamarkin
et la version mignonne:


©Tamarkin

Pour être complet, il faut dire qu'il existe des chambres reflex fabriquées par d'autres marques pour Leica: Kilfitt kilfascope, Novoflex, Panflex, Panflex model 1, Nikon...


©Nikon Historical Society's Journal

...ainsi que ce modèle discret de l'armée allemande pour mater sur les plages de Normandie...



Mais le vrai mystère de la Visoflex, c'est quelle(s) bague(s) utiliser avec quel objectif pour pouvoir mettre au point à l'infini. Et là, il ne faut pas se gourer.
OUAGO, OUBIO, OTZFO, OUFRO... Le fait qu'une bague X puisse être utilisée avec un objectif Y (cf tableau plus bas) ne garantit pas la mise au point sur l'infini. Malheureusement, seul le tableau "Visoflex III" est disponible sur Summilux, et ce ne sont pas les mêmes références de bagues.

Attention, il y a un truc: seuls les objectifs à partir de 65mm peuvent mettre au point à l'infini...! (Jean D., est-ce exact? Ce n'est pas le cas pour la Visoflex III avec différentes bagues).
Cela expliquerait mes déconvenues avec tous les essais précédents de bagues et ma surprise à la découverte d'un 135mm qui, enfin, permettait l'infini avec la bonne bague. Je ne suis pas trop complexé: le même magasin avait monté un 90mm avec la mauvaise bague, et le vendeur chevronné ne comprenait pas pourquoi il ne mettait pas au point sur l'infini...

Apparemment, au départ, les amateurs de ces chambres les réservaient davantage à la reprographie ou à la photo d'insectes qu'aux téléobjectifs. Cela explique les viseurs 45 degrés et cheminée.


(déjà posté par filament ici)

Petits veinards, je vous mets le tableau manquant sur Summilux:


Ce tableau est pour un boîtier M, mais on espère que cela marche quand même... De plus, les objectifs de 135mm ne sont pas indiqués pour l'infini. Bigre!


Pour quelques photos, voir d'abord summilux (ex la Visoflex I), puis cette page: l'auteur s'emberlificote parfois avec les codes 5 lettres, mais qui lui jettera la pierre?
Carpe Noctem
cedric-paris
    Rep : La Visoflex, le zéro, l'infini et les PAMOO-pas nous (pas mous)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
cedric-paris a écrit :
Ce tableau est pour un boîtier M, mais on espère que cela marche quand même... De plus, les objectifs de 135mm ne sont pas indiqués pour l'infini.


Je ne peux plus corriger mais il fallait lire: il manque les objectifs de plus de 135mm. Le 200mm par exemple, qui est utilisé pour le PLOOT (et le "Leica Gun").
PS. Si des summiluxiens font des photos au vissant avec des PLOOT ou Visoflex, et à plus de 2m (portraits par exemple, ou paysages), pourriez-vous mettre des photos svp? Merci! ;)

Un système révolutionnaire...



En plus moderne, et un peu hors sujet puisque au Monochrome, voir le livre de photos de Sheikh Khalid Bin Hamad Bin Ahmad Al Thani "This is my secret", dont beaucoup de photos à l'antique Visoflex + 65mm
Carpe Noctem
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Bonjour
Des PLOOT de laine ça marche ?
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Milou a écrit :
Bonjour
Des PLOOT de laine ça marche ?


A condition d'être l'amphitryon



pps. page intéressante utilisée en référence ici
Carpe Noctem
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
visoflex? c'est très simple, un jeu d'enfant:
il y a les objectifs à bague de MAP à vis (125, 200, 280, 400 ...) qui se montent sur:
a) les visoflex I et précédentes
b) sur les visoflex II et III avec un oubio
c) sur les visoflex II et III avec le soufflet 2 (et la bonne bague cuvette et sans la bague de MAP)

Les optiques à bague de MAP à baïonnette (65, 90, 135) qui se montent sur:
d) les visoflex II et III sans oubio
e) Sur les visoflex II et III avec le soufflet 2 (et la bonne bague cuvette et sans la bague de MAP)

f) une visoflex pour boîtier à vis (visoflex II, I et précédentes) se montent sur un boîtier M avec une bague 39>M
g) le bras de déclenchement n'est pas le même sur les "visoflex II à vis" et "visoflex II M"
h) il y a deux versions du "câble pneumatique" pour relier une visoflex I à un boîtier, un pour ceux à vis et un pour les M

Il existe donc des optiques "visoflexible" en monture M ou à vis qu'on peut utiliser directement sur le boîtier (90 et 135mm); directement sur la visoflex II/III avec la bague de MAP idoine, directement sur le soufflet II sans la bague de MAP mais avec une "bague cuvette"
Le 125mm peut être utilisé directement sur visoflex I, avec un oubio sur visoflex II et avec une "bague cuvette" sur soufflet I et II

simple, non?

J.Ph.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
visoflex? c'est très simple, un jeu d'enfant

Tout est relatif


©Sasse / UPI
Carpe Noctem
Jean D.
    Je reconnais que le sujet s’avère un peu ardu…
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Au début de son inventaire, Cédric a écrit :
(…) du "côté objectif", les Visoflex I et II existent avec baïonnette ou à vis (…)

:non: Non... "Côté objectif" :
  • la chambre Visoflex I présente un pas de vis au diamètre 39 mm,
  • la chambre Visoflex II présente une baïonnette "M".
Tu l’avais pourtant mentionné ici ! :wink:

Puis il a remarqué, à propos de PROON et de POOIM (et plus loin au sujet d’autres borborygmes comportant cinq lettres mais ne relevant pas pour autant du mouvement lettriste) :
(les deux, pas dans le dictionnaire)

Hé oui... Le vocabulaire de Leitz s'avère très vaste, et Paris ne s'est pas fait en un jour !

Ensuite, Cédric a frôlé l’excommunication en assénant ceci :
LFVOO (cheminée) (pas dans le dictionnaire)

Ben oui, ce n’est pas non plus encore mentionné dans le dico, ou cela figurerait d’ailleurs à LVFOO… :wink: (LVFOO/16486)

Puis, passant au crible le vaste système Visoflex, il s’est égaré :
Le viseur 90° pour Visoflex II est l'OTXBO. Il diffère du viseur de la version III car il a une petite "marche" qui l'empêche d'être monté sur des M, même avec bague adaptatrice.

:non: Rien à voir (même à angle droit !) : cette « petite "marche" » est un superbe raffinement qui permet au viseur d’angle OTXBO/16460 de demeurer surbaissé et d'épouser élégamment le capot des boîtiers Leica "M" antérieurs au M5, pour lequel un nouveau viseur d’angle a été conçu en raison de la hauteur supérieure de son capot (par rapport à la baïonnette). En 1963, la subtile poésie du code Leitz à cinq lettres s'était définitivement effacée en faveur des nombres à cinq chiffres : cet autre viseur correspond au n° 16499 et c’est celui qui équipe la Visoflex III (qui admet néanmoins l’ancien) ; précisons que son oculaire n’est plus réglable, contrairement à celui de l'OTXBO… qui, à mon avis, se révèle plus "confortable" car ce réglage permet à un porteur de lunettes de s’en dispenser.

Consultant ses fiches, il a affirmé :
Le viseur droit, cheminée, pour Visoflex II est l'OTVXO

En effet : OTVXO/16461, également à oculaire réglable ; ce viseur s’adapte aussi à la Visoflex III.

S’épongeant probablement le front, Cédric a ensuite écrit :
Enfin, poursuivons avec les soufflets pour mise au point rapprochée et macro. Il en existe plusieurs sortes, que je suis bien incapable de recenser.

Leitz s’est limité à deux modèles successifs (hormis pour les boîtiers "R"), tout simplement nommés "dispositif à soufflet" (Balgengerät) I (UXOOR/16555) et II (16556), mais comme ils ne figurent pas encore dans le dico je demeurerai discret… :arrow-anim:

Un peu inquiet, voire perplexe, Cédric a affirmé :
Mais le vrai mystère de la Visoflex, c'est quelle(s) bague(s) utiliser avec quel objectif pour pouvoir mettre au point à l'infini. Et là, il ne faut pas se gourer.

:roll: Il n’y a pas de raison, il suffit de lire attentivement la documentation…

Scrutant le verre finement dépoli, il s'est intrigué :
Attention, il y a un truc : seuls les objectifs à partir de 65mm peuvent mettre au point à l'infini...! (Jean D., est-ce exact? Ce n'est pas le cas pour la Visoflex III avec différentes bagues).

C’est en effet exact et cela n’a rien d’étonnant, car c’est inhérent au principe… Il devient alors possible de compter 65 millimètres entre le centre optique et le plan du film, tandis que la chambre Visoflex se comporte comme une bague allonge avec des objectifs de distance focale inférieure : ceux-ci ne peuvent être mis au point qu’à courte distance.
« Ce n'est pas le cas pour la Visoflex III avec différentes bagues » : je ne comprends pas ce que tu signifies par là…

Se souvenant de tentatives vouées à l'échec, Cédric a déduit :
Cela expliquerait mes déconvenues avec tous les essais précédents de bagues

Ces essais ont probablement dû être assez empiriques car une étude de la documentation permet de ne pas se fourvoyer, mais je reconnais que le sujet s’avère un peu ardu…

La photo que tu reproduis (déjà publiée par Filament ici, à la fin) ne représente pas une chambre réflex d’origine Leitz (tu l’avais probablement remarqué) ; je crois qu’il s’agit d’une chambre Kilarflex fabriquée par Kilfitt, montée sur un Leica antérieur au IIIc.

Achevant son message-fleuve en proie au doute, Cédric a écrit :
Ce tableau est pour un boîtier M, mais on espère que cela marche quand même...

Bien sûr que ça marche ! :wink:

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
cedric-paris
    Rep : Je reconnais que le sujet s’avère un peu ardu…
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Jean D. a écrit :
mais je reconnais que le sujet s’avère un peu ardu…


Hé oui... ;) Merci à jean pour ces sympathiques précisions (et désolé d'avoir taquiné nos académiciens auteurs du dictionnaire)
Dans l'ancien fil mentionné par Jean D., j'avais oublié de mentionner que
la Visoflex I : peut avoir arrière vissant ou à baïonnette / avant vissant
Visoflex II : arrière M ou vissant / avant M



Il n'y a pas bousculade pour montrer des portraits pris à la Visoflex...
Carpe Noctem
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
J'ai fait jadis quelques portraits à la Visoflex + Telyt 200, j'en posterai peut-être.

Je signale à ce propos une utilisation non prévue des viseurs OTXBOO et 16499 : on peut les monter à l'envers sur la Visoflex et ainsi photographier les gens en toute discrétion, car on leur tourne le dos.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Piga a écrit :
J'ai fait jadis quelques portraits à la Visoflex + Telyt 200, j'en posterai peut-être.

Je signale à ce propos une utilisation non prévue des viseurs OTXBOO et 16499 : on peut les monter à l'envers sur la Visoflex et ainsi photographier les gens en toute discrétion, car on leur tourne le dos.


A essayer de toute urgence, avec illustration à l'appui
Carpe Noctem
amansjeanphilippe
    Rep : Je reconnais que le sujet s’avère un peu ardu…
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
cedric-paris a écrit :
Il n'y a pas bousculade pour montrer des portraits pris à la Visoflex...


tu as le bonjour d'HEKTOR 12.5cm















J.Ph.
stephane_marco
    Rep : Je reconnais que le sujet s’avère un peu ardu…
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9998
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
amansjeanphilippe a écrit :


Très joli portrait.

Avec le 65 Elmar et Visoflex II sur IIIc.
















:ifilm: Tri-X
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
cedric-paris
    Rep : Je reconnais que le sujet s’avère un peu ardu…
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
amansjeanphilippe a écrit :



Superbe résultat! :applaudir:
et Stéphane, en mode rapproché, superbe série! J'adore les compositions :applaudir:

Avez-vous une photo du matériel?
Carpe Noctem
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

toujours au 12.5cm












au 65mm






J.Ph.
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9998
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
J'ai retrouvé quelques photos dans mes archives.
Avec la tête du 13,5 cm Hektor + OTZFO + tube OTSRO, Visoflex II avec viseur OTXBO sur IIIc:




résultat (scan de tirage):




Moi-même avec le même matériel et le viseur OTVXO que je préfère en pratique (scan de tirage):

Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
Suivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités