La Visoflex, le zéro, l'infini et les PAMOO-pas nous (pas mous)

cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
jean-Philippe et Stéphane, on va faire concurrence au fil "Leica Q" avec ça! Ça donne des envies pour Noël.
Carpe Noctem
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

il ne faut pas mettre une optique noire sur un boîtier chromé:






un petit montage perso


J.Ph.
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10028
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
La Visoflex II sur un vieux vissant IC, avec presque trente ans d'écart, absolument compatible :content-anim:







Deux photos faites avec cette ensemble:






:ifilm: Tri-X
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
Bouboudialo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5154
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
Superbe Stéphane, :content-anim: :applaudir: :applaudir: :applaudir:
On comprend tout de suite beaucoup mieux l'origine de la beauté de tes Princesses :wink:
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7719
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Ce genre de photos me plaît beaucoup. :applaudir:
Paradoxal
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
stephane_marco a écrit :
La Visoflex II sur un vieux vissant IC, avec presque trente ans d'écart, absolument compatible :content-anim:







Deux photos faites avec cette ensemble:







Superbe photo de matériel, et très jolis résultats avec :applaudir:
Carpe Noctem
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Stéphane, si je puis me permettre, ton LVFOO que l'on voit page précédente et ci-dessus est monté à l'envers - pas à la manière de l'OTXBO que je signalais page précédente, au prix d'une erreur grossière de ma part (j'avais rajouté une sixième lettre) - mais l'inscription Leitz doit être devant. Non, non, pas pour impressionner le sujet, mais parce que, monté comme ceci, il ampute très très légèrement l'image formée sur le verre de visée, du genre 0,5 mm sur la partie haute. Et surtout qu'il ne doit pas être correctement verrouillé, les petites billes présentes dans le châssis du dépoli ne pouvant prendre place dans les cavités ad hoc du LVFOO (il est possible que les petites billes n'aient pas été présentes sur tous les modèles de Visoflex, ni les cavités ad hoc sur tous les LVFOO, mais du moins c'est ainsi que se présentait mon matériel).

Ce qui n'enlève rien à la qualité des photos prises avec que tu nous fais le plaisir de partager !

Cela fait belle lurette que je n'ai plus de Visoflex mais j'ai encore, de cette période où je me risquais dans le bizarre, un OTXBO assez spécial, puisque la correction dioptrique ne se fait pas de manière rotative mais longitudinale. Peut-être un des nombreux prototypes avant la version définitive, ou plus probablement une préfiguration du 16499 dont il partage la forme de l'oculaire (bien que le 16499 n'ait pas retenu le confort de la correction dioptrique).

Puisque nous sommes entre connaisseurs, j'en ferai volontiers cadeau à l'un ou l'autre des intervenants qui se sont déjà exprimés sur ce fil...
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
J'avais écrit à 17:55 :
...Puisque nous sommes entre connaisseurs, j'en ferai volontiers cadeau à l'un ou l'autre des intervenants qui se sont déjà exprimés sur ce fil...

À peine 10' après, c'était chose faite !
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10028
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Tu as sans doute raison Raymond, sauf qu'il s'agit du OTVXO avec sa forme pyramidale. Le LVFOO est conique et va sur la Visoflex 1.
C'est sans doute au cause d'une habitude, celle de monter les viseurs externes sur le porte accessoire de mes Leica, par l'arrière de l'appareil. Pourtant ces photos sont anciennes, montrées sur Flickr à l'époque et sur summilux.
Et bien merci pour ta remarque. J'ai constaté qu'on peut monter le viseur et le faire glisser dans les deux sens. Difficile de voir la différence en action.
Ce fil me donne envie de m'équiper de la fameuse bague peu courante et parfois très onéreuse 16462 qui permet de monter la tête du 90 Summicron première version. (au passage, j'en cherche une, si vous avez çà, voir dans la section recherche ici).
Merci pour les photos :wink:

Voilà une documentation très intéressante sur l'utilisation du 90 Summicron version 1 sur Visoflex de l'ancienne revue Cyclope.







Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10028
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
titoufx a écrit :
la 3 est une tuerie.

Ben oui :lol: :wink:
Merci :cool:
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Ah oui je veux bien :content:
Carpe Noctem
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités